Tabouret fait avec les chutes de la bibliothèque en robinier.Étude de l'assise par rapport aux traverses.
Autres créations de
racmterrof
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Tabouret fait avec les chutes de la bibliothèque en robinier.Étude de l'assise par rapport aux traverses.
Discussions
Question idiote. Le robinier ça travaille pas trop? J'avais ça en tête que ça bougeait dans tous les sens.
Non le robinier ne travaille pas plus qu'un autre Il est très dur il provoque des dégâts sur les outils mais prend un poli étonnant si on le finit a l'huile de bois de chine de chez surgand le touché est particulièrement soyeux.
Quant à l'étude de l'assise si l'on pose les pieds sur les traverses on est aussi bien assis d'un coté que de l'autre
Merci a bientôt
merci pour ces infos. Beau travail en tout cas.
pieds en arêtier ? fixation lattes du siege par tourillons ?
Mes connaissances en Charpente bois sont limitées,qu'entends-tu par pieds en arêtier?Oui les lattes sont fixées par des tourillons.
les faces latérales d'un tronc de pyramide forment entre elles un angle de corroyage superieur à 90°.. c'est le dièdre , alors qu'au sol il fait 90° plus la pente est forte plus cet angle de corroyage est important pour un pied de tabouret en tronc de pyramide si il n'y a pas cet angle les joues des mortaises ne corresponderont pas exactement à la face des tenons et ça coince un peu au montage les traverses partent en mauvaise direction (c'est pas facile à expliquer ) il existe un petit tracé pour trouver cet angle et les arasements des traverses auront un petit jour sur faces intérieures
Je pense avoir compris. Dans ce cas, la très faible pente n'influe pas ou si peu sur l'angle à donner aux mortaises, aux tenons et leurs épaulements.On parle ici de dixièmes de millimétrés.
Des que la pente atteint une certaine importance,il est nécessaire de procéder selon le tracé de ton plan