Ayant rencontré quelques problèmes lors de la réalisation d'un petite cadre en coupe d'onglet je me suis enfin décidé à fabriquer une planche à recaler. La forme de mon 1er rabot (Erable/Noyer) le rend très moyen pour ce travail j'ai donc fabriqué un nouveau rabot (même fer 44mm hock).
Intérieur chêne, joues en hêtre, longueur 25cm, angle de 36°.
Discussions
C'est super ingénu ca, je connaissais pas, bravo pour le travail et merci pour l'astuce ;-)
Joli travail. As-tu envisagé de mettre un pommeau ou une poignée sur le côté gauche (dans le sens d'avancée) afin de faciliter la poussée ?
Perso, j'utilise un Jack (No5), on ne peut plus "classique" pour ce travail de recalage, car il est lourd et j'utilise l'inertie du rabot pour faciliter la coupe, mais ce n'est pas très pratique en terme de "tenue", on finit par avoir la main droite avec la marque du fer. Bien vu la rainure, bien que cela ne soit pas indispensable à mon sens, ça semble être une bonne idée.
As-tu des photos de l'ensemble (table et rabot) ?
J'ai envisagé une poignée, à voir à l'usage (j'aimerai qu'il soit utilisable hors table à recaler dans la mesure où l'angle est différent du 1er).
Pour les photos de la table à recaler faudra attendre elle n'est pas finie.
Nico39 Beau rabot. Tu peux éventuellement mettre un insert laiton fileté sur le flanc gauche et un sur le dessus et tu places la poignée à ta guise.
Bonjour
Quel bel outil, afin de m en inspirer est ce que la distance entre ton fer et la barre métallique à un importance ou la cale est fait en fonction? L extrémité de cela cale est elle de forme particulière pour évacuer les Copeaux? quel est l angle opposé? penses tu mettre un plan sur le site?
En tout cas bravo, cela me envie de me lancer rien que pour cela merci
La barre est placée +/- à mis hauteur du fer et la cale est faite en fonction. Il peux être utile de faire un 2em angles si la cale descend bas pour bien évacuer les copeaux.
Pour l'angle, côté fer 36° et côté opposé 70°. Je peux te faire un plant même si la conception est relativement simple. Quelques points importants:
Une coupe bien à 90° côté fer (très très très important!!!!)
Une lumière minimum au moment du collage quitte à agrandir par la suite si ça bourre
Amuse toi bien et quel pied d'utiliser ses outils!!!
je m'y connais pas trop en rabot, mais je le trouve très joli.