J'avais besoin de fermer un passage sur un chemin. je me suis donc fait se petit portail en utilisant la technique du "tenon rond". comme les dispositifs coutent assez cher, j'ai utilisé une methode vu dans une vidéo, ou le gars utilisé une scie cloche pour faire les tenons, la mortaise etant réalisé à l'aide d'une meche fostner.
(une scie cloche de 35 mm permet de réaliser un tenon de 30 mm de diamétre et ça s'ajuste parfaitement avec une meche de fostner de 30 mm; je pense qu'il faut peut etre verifier en fonction des marques d'outillage.)
Tout le bois provient de ma haie, j'ai ecorcé à la plane, grace au banc fait un peu plus tôt.
je n'est utiliser aucune piéce metalique, a part pour le fixer sur les poteaus en ciment déjà en place depuis longtemps.
pour l'axe, j'ai pris un gros bambou de 35mm de diamétre.Ensuite j'ai fait 2 trou borgne, 1 en bas qui retiens l'axe et 1 en haut qui soutien l'ouvrant;
j'ai bloqué les montants par des coins, traitement à l'huile
Discussions
Cela me fait penser qu'il faut que je vous parle de ma clôture côté sud... beau travail ;)
sympa!
Par contre, ça te fait des trous borgnes susceptibles de prendre l'eau, c'est pas l'idéal...
j'ai bouché les trous avec une chevilles, ensuite je noie d'huile. mais si je devais refaire je prendrais une piéce plus epaisse et je ferais des mortais borgnes, c'est un peu plus long à mettre en oeuvre, mais tu peut les bloquer en faisant un coin dans le tenon;
c'est la methode que j'ai utilisé en m'inspirant des portails dans les granges par chez moi