Une demande d'un copain d'avoir un petit meuble avec une largeur pour des dossiers suspendu en dessus et de l'espace pour des classeurs en dessous. J'ai voulu réaliser le tout en 3 plis sapins, mais pour habiller un peu j'ai choisi des vielles planches de mélèze. Le petit truc c'est que les planches proviennent justement du chalet de mon copain. C'était des vieilles poutres de madrier que jâi refendu pour en faire des planches, je vous rassure j'ai refendu sur une scie à ruban horizontale que j'ai accès grace à mon job Donc on pourrait appeler la création "retour au source".
Pour ce projet j'ai assemblé le meuble avec des lamellos et après l'habillage en mélèze avec des dominos. Pas grande difficulté, enfin certainement pour des pros, mais pour moi faire deux panneaux identiques qui soient d'équerre .. ben c'est déjà une grande ambition. Enfin je sais pas vous mais pour moi mes meubles c'est un ensemble de chose pas trop droit qui donne quelque chose de plus ou moins droit !!
Discussions
Quand on fait des panneaux, on les fait plus grand, puis on recoupe les 4 côtés.
Sinon, il est bien ton meuble.
Mais quand tu recoupes après, tu fais avec une scie à format ? Et la première découpe tu le fais à la scie plongeante ?
"Enfin je sais pas vous mais pour moi mes meubles c'est un ensemble de chose pas trop droit qui donne quelque chose de plus ou moins droit !!"
Les miens sont un peu à l'identique. Mais en fait ça va bien car j'ai souvent des murs pas d'équerre, du carrelage un peu bosselé et des plinthes bombée. Et comme je travail du pin il y a un peu de "souplesse" à l'assemblage.
Les pro vous gérez ça grâce à des mesures particulièrement précises au début du projet ?
Sinon meuble bien fonctionnel et la petite touche mélèze est sympa.
Mais c'est un peu déprimant quand même :p surtout quand tu vois faire certain sur vidéo :p bon c'est pas le même monde :e mais après ca donne envie de s'acheter des machines pour éventuellement toucher ce monde et après c'est madame qui pleure :
Je débite tout à la scie à format. Si tu n'en a pas, il existe d'autres solutions. Le plus important est d'avoir un système d'équerre qui fonctionne avec la répétition.
Sur un panneau, qui fait par exemple 800 par 500, une fois ton collage fini, avant mise à formât, il fera environ 850 par 520. Tu prends un bord comme référence d'appuis sur ton guide d'équerre, puis tu fais ta première coupe en travers de fil à par exemple 825 par 520. Ensuite, tu coupe en face en prenant soin de garder le même bord de référence pour que tes deux coupes soient bien //. Tu te retrouves donc avec un panneau de 800 par 520.
La deuxième étape est de de ramener à la bonne côté en largeur. Tu coupes en premier le côté // à ta référence du début, soit de nouveau avec une équerre sur une scie sur rail ou le guide parallèle sur une scie à formât. Ton panneau fait 800 par 510. Il te reste à faire ta dernière coupe avec le même principe.
merci lairdubois.fr/niconathythy de ton explication, je vais essayer de suivre cela la prochaine fois. Encre une question, quand tu prends ta première longueur de référence pourquoi tu la recoupe par après ?
Tu la recoupe en dernier.
Sympa ! Peux-tu m'en dire plus sur les rails métalliques que tu as mis en place ?
J ai pris de simple fer plat de 40 de largeur et de 1.5mm d épaisseur que j ai recouper avec une scie a metaux. J ai meme pas fais l encoche dans le bois mais j ai vissé en surépaisseur...