pour un jeune de famille.... realisé en sapin de palette...gigogne eventuelle ....brut de ponçage ... le petit rabot (très récent) a dressé un mini chanfrein sur poutour des faces plateau.... manque teinture,fondur et vernis les photos donnent les details de realisation
1-esquisse plus rapide que sketchup
2-trace plateau (en bas :"scotchant" le tracé des arcs sans connaitre le centre ) (de mon apprentissage 1959 )
3- gabarits pour debit bois
4- debit plateau
5- faux tenons du plateau (40x60 epr 8 mm.
6- collage triangle du plateau ( cales à la demande )
7- decoupe segments circulaires ( degrossi à la scie circulaire et fini au calibreur à billes
8- collage segments ( serrage peripherique peu efficace car la resultante des forces vu l'angle est faible ...si prochaine fois serrage par coins et broches fichées sur aire )
9- preparation pietement (traverses prinçipales de 26x65... pieds 65 à45 mm.
10- realisation assemblages du pietement :doubles tenons de 10
11- montage pietement (coins chêne collés en sortie des tenons ) la zône centrale du plateau repose sur la longue traverse...cette traverse s'appui sur le pied eloigné et à l'autre bout : suspendue à une zône de plateau portée indiquée en bleu...les zônes rouges sont les portes à faux des seguements qui sont repris par les tourillons
12 etude gabarit gigogne eventuel
13- collage plateau sur pietement
14- tourillonage pietement sur plateau : tous les tourillons diam 10 chêne collés avec coins preparés et bout dans trous borgnes (queue de renard ) et en biais (queues d'aronde car en traction )arasées + coin au final
15- calibrage des segments : un peu d'arrachement en depart contre fil ( il y a eu essais ) j'avais pensé 1/2 passage en avenant eu inversé la rotation toupie presenté sur contre parement
Discussions
Très jolie, belle ligne et beau boulot pour raccorder 3 coupes de cette longueur, belle precision .. beau travail
Sympa cette petite table ;)
Et merci pour tous ces détails.
Question curieuse : Les supports en porte à faux sont vraiment utiles ?
Belle technique traditionnelle pour une belle table.
Wahou! Excellente présentation d'un travail impeccable dans les règles de l'art.
Les moindres détails sont finement pensés.
Même question que zeloko , mais tout dépend de la taille du plateau, et c'est un bel exemple si on la refait en plus grand.
Merci pour ce cours magistral.
Je pense que les techniques de ton époque, n'ont rien à envier à l'époque actuelle. Il suffit de voir ton travail ! Bravo et merci pour tous les détails
Étant accroc de SketchUp, je ne résiste pas à la tentation d'apporter un commentaire à sanglier "esquisse plus rapide que sketchup".
sanglier ne surtout pas te méprendre sur mon propos qui suit, j'ai trop de respect pour tes compétences et ton savoir faire "à l'ancienne", mais c'est seulement pour montrer une autre approche.
J'ai découvert ce site il y a quelques mois maintenant, mais n'ai jamais pris le temps de me présenter.
Ce sera bientôt chose faite, avec plein de projets à partager, mais le temps me manque (déménagement oblige …). Pour reprendre une expression de Mig :"il va falloir être patient".
Je reviens à la table de sanglier dont j'ai dessiné, avec une extrême précision, la vue en plan dans SketchUp en moins de 10 mn, avec implantation automatique des centres des arcs.
(Photos ci-après)
Si je décidais de la réaliser, je découperais le plateau (sans gabarit) à l'aide de mon compas de défonceuse ou de toupie, pour un gain de temps appréciable …
sanglier je renouvelle mon admiration pour tes réalisations.
Je suis admiration, tu nous fait oublier que l'on est en bois de palettes et quelle solidité....une table qui va durer!!
je n'utilise pas SketchUp .... dans ma carriere : des plans B.T.P. de beton à la planche a dessin (T et equerres puis regle hz par cable croisé et equerreS , puis appareil raporteur monté sur pentographe et ensuite sur 2 règles perpendiculaires sur cables cachés... rarement une petite pers. partielle à main levée (initiative personnelle en + pour une compréhension assurée sur le chantier )
mes 2 dernieres années dessin pour le patron certains plans avec autocad 12 je crois (plans ferraillage impossible )
tous les dessinateurs connaissent "un petit crobar vaut mieux qu'un long discourt "
l'etude des perspectives (isometriques dimetriques et axonometriques et avec points de fuite ) , a eté un travail perso non enseigné en cours pour mes C.A.P.
les cotes des cotés des 3 triangles du plateau ont etè calculées par trigo de triangles quelquonques j'aurais pû faire l'epure et rembarrer sur bois (comme apris en 1959 :pas de calculette mais des tables trigo ) ...
mon idée de depart etait une ceinture de chant entre pieds inclinés , mais les mortaises ne sont pas dans le fil bois des pieds (moins solide )des arasements tenons en biais donc un tracé descriptive qui fatigue mes vieux neurones ...je lève le pied ... j'ai cherché avec mon crayon une autre solution
sur la 2è photo les tenons longitudinaux de mon bac à pots de fleurs sont biais '...
Elle est belle cette table!
L'inconvénient de ta méthode Bharralure dans ce cas précis, c'est que 2 points de centre sur 3 sont "dans le vide", ce qui rend le tracé moins évident.
La méthode de sanglier est vraiment une méthode "chantier", très pratique pour des grands rayons. Je l'utilise par exemple pour reporter des arcs de linteau de fenêtres cintrées. Elle ne nécessite aucun calcul, ce qui est pratique dans bien des cas ! Une largeur et une hauteur de flèche suffisent.
Mais la finalité de tout çela est toujours la même : chacun selon ses envies, ses connaissances, sont projet, adoptera la solution qu'il préfère ! Bonne continuation à tous !
photoS du 18/08/2017....mêmes construction pour les 3
la 1 ; lgr 90 htr 50
la 2 lgr 64 htr 44
la3 lgr 45 htr 38
très joli travail.
fondur +3 couches de vernis chêne doré