Bonjour à tous je vous presente la réalisation d'un dôme en arêtier cintré que j'ai fabriqué.
Il est sur une base carré et ces chants sont d'aplomb.
J'ai tracer l'épure en m'aidant du tome 3 de l'encyclopédie de menuiserie des compagnons du devoir.
J'ai réaliser le calibrage de mon arête supérieure et de ma face inférieure à la toupie en utilisant deux gabarits et un outil calibreur.
J'ai réalisé mes coupes à 45° à la scie à format et mes coupes de pied avec une scie à onglet.
Mes faces on été dégrossi avec un rabot à semelle convexe puis délardés fini à la wastringue semelle cintrė.
Discussions
C'est superbe, mais est-ce que cela a une utilité ? Ou est-ce juste esthétique ? Ou un exercice ?
je n'ai pas eu l'occasion de cette realisation même en apprentissage ...coment se tace la coupe herse des empannons..(pas le profil en rabattement ? ) je n'ai pas apri le croche ...
bravo Maxime21 bel ouvrage !!! tu t en est bien sortit tes délardements sont top ,c est de la super progression , continue !!!!!
hello sanglier c est de l arêtier cintré , ta vue en plan sera droite ! les empannons serons seulement cintrés comme l élévation , les coupes en aplombs droites , il n y a qu a remonter les coupes depuis la ligne de niveau sur l elevation .
Maxime21 Chapeau, c'est superbe ! RiGy ça sert à apprendre et en plus c'est très beau!
Héhé ... je sens que tu es plutôt fan de l'arêtier, non ?
Magnifique ! T'as même réussi à scotcher Sanglier
Planche 136 du Jamin.
je n'ai pas exercé mon premier metier , le " a propos" l'indique ....tres interessant les documents de
kajmed..merci
sanglier Merci, c'est monsieur Jamin que nous devrions remercier mais là ça va être difficile.
bravo pour cet arêtier cintré avec un beau résultat final !
Progression admirable surtout tout seul ^^
Tu as simplifier la complexité de basse et j'adore tu es pas resté bloqué à la technique ...^^
Ton arêtier est du coup pas juste à 100% car ta base devrais avoir une forme carré et par conséquence cela change tout.
Les face extérieures sont juste. Cependant les faces intérieures sont non correct car cela te donne pas une base carré.
Tout cela est valable pour l'arêtier du menuisier, il faut avoir une base (coupe de pied) d'équerre
Continue dans cette lancé on a à plaisir de voir c'est type d'ouvrage ^^
son arêtier est faces aplomb (charpente) , par contre il peut partir de sa pièce pour le changer avec champs d équerres aux délardements , et le dessous sera plat mais courbe aux arêtes (section 5 faces dont 4 constantes en largeur) ( menuiserie )
si bâtiment rectangulaire :arêtiers devoyés! souvent empannons cloués sur les joues des arêtiers delards superieurs sans grosse difficultés
la photo document de 1958 (Heurtemate librairie Delagrave )
sanglier beau document !!
Merci à tous !
Oui zeloko je suis fan de l'arêtier !!
Salut Jérémy Lipreau que veux tu dire par avoir simplifier la complexité de base ? Je ne comprend pas trop pourquoi la face intérieure n'est pas bonne, étant donné que c'est un arêtier chant d'aplomb cela me donne la face intérieure comme celui que j'ai fait. L'arêtier aurait eu une empreinte de pied au sol carré il aurait été à face parallèle .
Jérémy Lipreau je pense qu'il n'y a pas d'erreur a la superbe maquette de Maxime21 car si la base est carré les faces de l'arêtier sont parallèles entre elles 2 à 2 .. c'est un autre sujet, ce que l'ont appel la "côtes de vache " .. par conséquent aucun élément ne peu être assemblé, encore moins être mouluré ....
Bravo Maxime21 pour cette ouvrage c'est un super exercice pour débuter l'arêtier cintrée. ...
Maintenant tu vas pouvoir te lancer sur l'arêtier "de menuisier" avec les chants d'équerres aux faces.. une autre paire de manche . Mais encore et toujours si passionnant. !
Peut-être as-tu déjà un projet en cour. ???
Maxime21
"La côte de vache "
C'est simplement la forme particulière que prend l'arêtier face parallèle. . Ça laisse un "bout " de chant d'aplomb qui part de 0 en plan et arrive à l'épaisseur (déterminé ) de ton cylindre .. ce qui dessine de façon imagée une "cote de vache " ... les anciens ont toujours eu de l'humour. .
Encore une fois ce type d'arêtier ne peu recevoir aucun élément (traverses panneaux ) c'est un bon exercice et ont peu le trouver dans certain cas particulier car visuellement jolie. .
Maxime21 Raphael05 J'ai tord et raison à la fois, on dira donc à moitié raison ^^
l'arêtier exécute il est plutôt préconisé pour la charpente ou une ossature car il est du coups difficile de réaliser des moulures et rainures car cela demande beaucoup de précaution
cependant il est plus facile de faire des rainures ou moulures sur une surface qui est d'équerre au face extérieure car cela permet de faire des usinages ou champignon
hello Jérémy Lipreau , je connais bien Maxime21 pour le suivre et échanger avec lui , n oublions pas qu il présente ses progressions , et c est moi perso qui lui ai dit de commencer par l arêtier cintré de charpente (faces aplombs) .
Car l arêtier de menuisier en découle directement .
Sinon tes explications sont parfaites pour les assemblages à petits cadre sur un dôme en arêtier (chants d équerre aux délardements !!
Merci de ces Beaux documents que tu nous donne ici !!
fraternellement !
Hahaaa les pro n'aiment pas avoir tord Jérémy Lipreau
La réflexion faite à la base.
["Ton arêtier est du coup pas juste à 100% car ta base devrais avoir une forme carré et par conséquence cela change tout.[...] Cependant les faces intérieures sont non correct car cela te donne pas une base carré."]
c'est seulement le "la base devrait " qui est faux en fin de compte maxime choisi de réaliser un arêtier face aplomb, donc en aucun cas la base doit être carré, sinon comme expliqué ci-dessus c'est de l'arêtier face parallèle et comme tu l'expliques également, utilisable en charpente et en ossature, mais ce sont deux sujets bien différent donc aucune erreur de Maxime.
Mais encore une fois l'arêtier face parallèle entre nous sauf visuellement jolie, et bon pour l'apprentissage de la vastringue n'a guère plus d'utilité...
l'arêtier chant aplomb choisi par Maxime qui n'a en aucun cas une base carrée, c'est la forme la plus simple de l'arêtier cintrée et permet au moins de recevoir d'autres éléments comme sur ta photo, mais ne peut absolument pas être rainuré ni mouluré (ou mouluré mais en sous-face)
c'est de la charpente l'important c'est de faire "lattis", le charpentier a besoin que tous les éléments s'alignent, même simplement une arête afin de pouvoir voliger et litteler.
Pour finir même si son exécution et son traçage demande un haut niveau de compétence l'arêtier de charpentier reste beaucoup plus simple que l'arêtier de menuisier, qui comme tu le dis, demande beaucoup de précaution. .
du coup bon courage à Maxime21 qui attaque l'arêtier de menuisier dont les chants sont d'équerres aux faces..
Du grand art, superbe avec beaucoup de technique.
que dire de plus ..... Ah si! Bravo.