L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Tchoutch22

Double carrée de chêne


En vacances, orage dehors, donc on se décide à faire des publications sur l'Air du Bois !
La première réalisation publiée est celle dont je suis le plus fier, à savoir une double carrée en chêne. Dans les maisons en terre (courantes dans mon coin de Bretagne), pour assurer un bon encadrement des ouvertures, il était de coutume de consolider ces ouvertures par deux cadres en bois, reliés entre eux.

En toute logique, on construisait le mur autour mais, en cas de rénovation de l'ancien, on l'ajoute après avoir percé le mur.
L'idée est que le cadre extérieur soit plus petit que celui de l'intérieur, pour pouvoir poser la fenêtre ou la porte en appui depuis l'intérieur.

Cette réalisation m'a permis de m'initier aux joies de l'assemblage tenon-mortaise, avec chevilles à la tire. J'avais acheté ma défonceuse pour l'occasion, mais elle ne m'a finalement pas servi (fraise trop courte !), donc tout a été fait au bédane et au ciseau pour les mortaises. Les tenons (pas de photo, désolé) ont été faits à la scie circulaire, avec un petit gabarit maison.
Le bois des cadres est donc du chêne (poteau de 10 cm de section carrée), les chevilles ont été faites à partir des restes du vieux plancher de la maison, très certainement du châtaigner.

Je les ai façonnées au rabot électrique, coincé à l'envers dans l'étau en mode dégauchisseuse (je sais, c'est pas bien car très dangereux ! Mais promis, j'ai été très prudent).


Discussions

Tchoutch22  a publié la création "Double carrée de chêne".
il y a 7 ans
Pierro

Je suis curieux de voir l'appui de fenêtre par dessus, et comment gères-tu les écoulements d'eau, pour éviter que ton bois pourrisse ? Je sais qu'il fait tous les jours beau en Bretagne, même s'il pleut aussi souvent :-) . Tu as l'air d'avoir fait une jolie rénovation.

Tchoutch22

L'ouverture est côté nord, donc pas exposée à la pluie. Le bas de la fenêtre dépasse un peu.
Pour bien faire, j'aurais du faire une légère pente vers l'extérieur. J'ai du me dire que je ferai ça après, et comme depuis 2 ans que c'est fini, pas de problème, ben rien fait !

Pierro

Donc, c'est ton "carré" en chêne qui sert aussi d'appui de fenêtre ? Merci pour tes photos !

Tchoutch22

Oui, en effet, la fenêtre s'appuie directement sur la carrée extérieure.

Atelier Floky

purée c est beau ça !!

Tchoutch22

Merci ! Ce sont mes premiers ébats aux ciseaux et au bédane, mais aussi mes premiers tenons et mortaises :

tetart
( Modifié )

Salut ! déjà bravo pour la réalisation et merci pour le partage !
Je m'apprête à réaliser également une double carrée, du coup quelques questions (si jamais tu es encore de passage par ici 🤞)

  • quelles dimensions fait ta menuiserie ?
  • "de combien est plus petite" la carrée extérieure par rapport à celle intérieure pour venir poser ta menuiserie ?
    Et juste par curiosité, tu l'as assemblée élément par élément dans le mur ? ou glissée en 1 fois ?
Tchoutch22
( Modifié )

C'est rigolo, ça fait un bon moment que je ne m'étais pas reconnecté à l'Air du bois, et voilà que je tombe sur ton message plutôt récent...
Pour te répondre, je regarderai les côtes de la menuiserie ce soir. La carrée intérieure est faite de manière à avoir de quoi poser la menuiserie dessus, donc elle déborde à l'intérieur d'environ 5 cm de large sur tout le tour.
Pour l'assemblage, sauf erreur de mémoire, j'ai d'abord posé la carrée extérieure, puis les traverses, puis la carrée intérieure. Le tout en passant par l'intérieur de la maison. On était trois gars (tous rugbymen !) et une poulie. Indispensable, car pas moyen de porter seul une carrée (même la plus petite).

CyrilleF
( Modifié )

Bonjour,
Déjà, un grand merci pour cet article et les photos que tu as pris le temps de partager il y a maintenant quelques années ;)
Etant en rénovation d'une écurie (mur en bauge), je viens regarder souvent ton article très inspirant. Je trouve malheureusement très peu d'informations sur la fabrication et surtout la pose de double carré (schéma Tiez Breizh intéressant).
Si jamais tu es amené à te connecter (je croise les doigts ah ah), je me permets 2 questions :

  • La 1ère concerne la section de bois, tu parles de 10x10, dans mes recherches et échanges, on m'a parlé de 15x15 minimum (pas le même poids), quel serait ton retour là-dessus ? Est ce que 10x10 est suffisant pour toutes types de fenêtres, de portes ? Et même pour les linteaux ? Et la section des chevilles (16, 25mm ?)
  • La 2ème question qui me hante c'est la mise en place, je serais tenté de tout assembler en amont puis de le mettre en place mais pas possible à cause du poids ! Du coup, je m'interroge sur les étapes d'assemblage et la mise en place des chevilles, notamment la mise en place des linteaux sur toute l'épaisseur du mur (3 ou 4 linteaux selon le mur), les traverses avec le carré extérieur et le linteau en même temps..
    Voilà ma bouteille à la mer :) Merci d'avance et bonne continuation !
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 614 vues
9 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Tchoutch22 
Voir aussi