Cette publication ne concerne pas un meuble mais un aménagement complet d'une partie d'un bâtiment. Ce grand garage de 100m2 sépare deux parties de notre terrain que nous voulions réunir. Après s'être creusé la tête sur le meilleur agencement du point de vue pratique et esthétique, nous avons retenu l'idée d'un préau.
Pour commencer dîtes-vous que c'est au départ un simple bâtiment en parpaings, les deux ouvertures avant et arrière avaient chacune juste une petite porte en PVC.
Voici l'ordre des travaux:
- Il n'y avait aucune séparation, nous avons commencé par fermer l'atelier (derrière la porte vitrée) avec un bardage en douglas fait maison --> nous sommes contents du rendu mais l'usinage a été long, répétitif et pas hyper intéressant.
- Le petit local au milieu sert de sellerie (le cheval est dans le champ derrière) et son ouverture a été faîte en angle pour faciliter le passage et l'esthétique. La porte de la sellerie est en chêne et ses côtés sont à 45° pour épouser l'angle des deux murs. Elle a été renforcée par une roue de soutien côté intérieur car un peu trop lourde pour les gonds...Le linteau est un (très) vieux morceau de chêne récupéré dans une ferme.
- La porte vitrée coulissante de l'atelier a été décrite dans une précédente publication
- Ouverture du mur du fond et réalisation de la "charpente" en douglas et de la porte en chêne et douglas (déjà décrite également)
- Ouverture du mur de devant (bien plus grande: 4m x 3m) et pose de la charpente en douglas avec des palans très pratiques!
- enduit à la chaux mais chut...c'est de la maçonnerie donc je ne m'étends pas. Juste un conseil, la chaux fait ressortir fortement les tanins en quelques minutes, attention aux tâches surtout sur du chêne.
- ne reste plus qu'une fenêtre pour la sellerie, mais le plus dur est fait ;-)
Ce projet complet a été fait en discontinu sur une période de deux ans, avec le soutien sans faille de Robland!
Discussions
Et bien, voilà un espace bien ouvert maintenant !
vraiment sympa le rendu final par rapport au départ. Beau travail !