L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Marc DUMONT

Escalier 2 quart tournant


Escalier 2/4 tournant en makoré lamellé-collé. L'urilisation de lamellé-collé pour faire un escalier quand on a qu'une combinée s'est avéré très intéressant. En effet avoir en matière première des panneaux de 6m de long calibrés et poncés, c'est avantageux. C'est la première fois que j'utilise du makoré et je dois dire que c'est pas mon préféré. Il est intéressant car il n'a quasiment pas de contrefil et est très résistant aux thermites (notion importante ici en Afrique). Par contre, il est très désaffûtant et a une poussière assez irritante.Les tubes sont en acier laqué et son cintrés avec une cintreuse faite maison et les poteaux sont percé avec un guide aussi fait maison.


Discussions

Marc DUMONT  a publié la création "Escalier 2 quart tournant".
il y a 7 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

superbe !!! combien font tes lamelles en épaisseur ???

Marc DUMONT

Environ 25 mm

Vic66

Superbe escalier, j'aime beaucoup la fusion entre les courbes et les angles droit

Jean Galmot
( Modifié )

J'aime , super, c'est enlevé et fonctionnel, délicat. Je trouve les poteaux au sol un peu petit, mais c'est affaire de gout. Pour ceux qui ne connaissent pas le Makorè : tropix.cirad.f...ique/MAKORE.pdf

A+

Philippe Gelard

En tant qu'architecte, voilà l'un des plus beaux escaliers contemporains qu'il m'aie été donné de voir. La courbe est élégante et simple, la ligne de la rambarde douce et résolument moderne, tandis que la structure bois donne une sensation de calme et et de comfort. Coup de coeur instantané, double coup de coeur si c'était possible. Bravo! En plus il est super bien réalisé cet escalier! Re bravo!

Boris Beaulant
( Modifié )

Bien beau résultat !! Et tout ça juste avec la petite combinée ... tu me blases.
Les outils maison sont également bien foutus et finement réalisés.

J'ai deux questions bête :

  • Rassures-moi, tu n'as pas monté ça tout seul ?
  • Pourquoi le poteau de support n'est pas dans la continuité de celui de la balustre ?

PS : Si vous avez des nouveaux bois (et un scanner), ça serait bien de peupler la xylothèque ...

Marc DUMONT

Merci beaucoup. Le poteau n'est pas dans la continuité parce qu'il y avait un impératif de passage à sous le poteau de rambarde. Et non, je n'étais pas seul, ma femme ma aidé et elle a eu chaud.

Boris Beaulant

Bien bien chapeau madame !
Ok, c'est bien ce que j'avais pensé pour le poteau.

Ofriddy

Magnifique escalier,j'adore la forme et la couleur du bois!! J'hallucine toujours quand je vois ici des personnes fabriquant des escaliers, entre les calculs et les courbes, c'est un boulot de dingue !! Y'a t-il un manuel de l'escalier pour les nuls ?! Bravo encore !

fab83
( Modifié )

il est splendide !!
comme tout le monde je suis admiratif de voir ce que certains réalisent avec leurs combinés u sacré coup de main et que d'astuces ....
pour répondre à Ofriddy pour le manuel de l'escalier il y a :

de sylvainlefrancomtois un super travail qui m'en a appris un max sur les escaliers dès fois qu'un jour l'idée folle d'en fabriquer un me prenne, en attendant cela à combler ma curiosité.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Cet escalier à des courbes parfaites , car le balancement en plan a été parfaitement calculé et tracé CQFD !!
Pour infos si cet escalier avait été traditionnel avec des contremarches (dans les règles et mise en tension) le poteau n aurait pas été nécessaire !

Je ne connait pas les demandes des clients ni les obligations du chantier ! mais était il impossible de remplacer le poteau par une jambe de force (design) reprise de quelques manières sur le pilier en béton ???

Ton guide de perçage fait maison (il sera parfait pour du barreaudage futur ) est super y compris la cintreuse!

Pour tous , pensez à vos chutes qui dorment dans le coin de l atelier , qui ne demande que de faire parties d un ouvrage en les collants en empilement ,et retravaillées ,le résultat est souvent bluffant , ( attention d essayer coller ensemble que des bois secs et de même masse (durs ensembles , résineux ensembles , etc ...)).

sinon Ofriddy y à ça pour les novices

seb974

époustouflant cet escalier, superbe les courbes, et tout ça avec une combinée, bravoo !

Marc DUMONT
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je suis d'accord avec toi si il y avait des contremarches je n'aurais pas mis de poteau, mais ici les contremarches étaient inutiles et auraient alourdi l'ensemble. Je fais mes tracés sur ordi mais pour les réussir je pense qu'il est indispensable de savoir tracer les escaliers à la main. Quand aux courbes des limons, faut pas compter sur le logiciel.
fab83 c'est parce que je n'ai plus qu'une combinée que j'ai acheté du lamellé collé. J'ai même fait mes entailles de marche avec ma petite défonceuse Festool 1010.

niclasse

C est plus un escalier la...mais un meuble c est super beau

Nico39

Vraiment superbe

cereus45

Réalisation au top !

stefchrys

magnifique bravo!

stefchrys
( Modifié )

sylvainlefrancomtois "Pour infos si cet escalier avait été traditionnel avec des contremarches (dans les règles et mise en tension) le poteau n aurait pas été nécessaire !" Peux tu en dire plus car effectivement je vois souvent des escaliers quart tournant sans poteaux et je ne comprends pas le mecanisme qui fait qu'ils n'ont pas besoin de reprise, en te remerciant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 247 vues
18 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Marc DUMONT 
Voir aussi