je vous ai présenté mon premier meuble dans un précédent post, voici quelques années plus tard ce que j'ai réalisé. A partir d'un corps de cabinet Louis XIII j'ai adapté un piètement en harmonie et avec des bois identique. Corroyage, assemblage, marqueterie et finition entièrement réalisé à la main. Bien sur j'en ai profité pour restauré aussi le corps du cabinet.
Réalisé en chêne pour la structure, en noyer, ébène, ivoire pour la marqueterie. Ivoire issus de touches de pianos de récupération je précise. Le tout collé à la colle d'os et de nerf et Vernis au tampon.
Discussions
très beau boulot !! peut être des colonnes torses aux pieds auraient été plus judicieux pour du louis XIII !
Très juste, mais je ne voulais pas que le regard s'attarde" trop sur le piètement qui reste "neuf", mais plutôt sur le corps du cabinet qui lui est d'époque.
ok dac !!cela reste du très beau boulot !!
Magnifique restauration et le piètement est discret, mais non moins bien réalisé.
bonjour Manuel
Super beau boulot!! pouvez vous nous expliquer le mode de fabrication des guillochis ???qu'il y a sur le piétement autour des marqueterie en ivoire? car je suis curieux d'apprendre cette technique
Merci par avance de votre aide et partage
ebene
Bonjour ebene2016,
Le guillochis s'apparente à de la sculpture donc les outils utilisés sont la gouge, la râpe à bois, le racloir de forme et beaucoup d'heures de passées.
superbe boulot!