ça fait un moment que je voulais mettre une nouvelle réalisation sur l'air du bois. Je suis souvent admiratif des créations des boiseux amateurs comme professionnels du site que je regarde régulièrement! Je prends enfin le temps pour une petite contribution : une clôture en douglas raboté. Les poteaux de 7x7 cm fixés dans les classiques pieds de poteaux de jardin à planter sont entaillés à mi bois pour recevoir les traverses qui sont fixées par des vis inox. Les lames verticales également de 7 cm (pour l'esthétique et parce que mon matériau de départ, des planches de douglas local de 15 cm achetées en scierie) sont fixées au cloueur par des pointes inox. le décalage de hauteur entre les lames est de 5 cm avec 5 hauteurs différentes.
Le portillon est assorti à la clôture
Pour l'escalier, j'ai utilisé, au départ pour gagner du temps, des modules emboîtables en plastique reyclés qu'on voit sur la phto n4 (assez coûteux) qu'on rempli de cailloux avant de les habiller en lames de terrasse. Avec le recul, je ne suis pas sur d'avoir gagné beaucoup de temps et si je devais le refaire je ferais peut être plutôt tout l'escalier en bois...
voulou voilou, mes clients avaient décaissés le sol pour mettre un géotextile et des cailloux entre le moment ou j'ai fixé les pieds de poteaux et celui ou je suis revenu fixer la clôture. ça explique le jour par endroit un peu important, ils ont du depuis rajouter des cailloux.
Discussions
jardi bois création Travail sympa...mais dommage que le "Z" soit à l'envers. Après, pas obligé de l'envoyer en bout de traverse si dans l'autre sens la serrure aurait pu être gênante.
A+
Bonjour, pourquoi Z est à l'envers? Je n'avais pas réalisé. Merci
Bonjour Blue cat,
j'avais inversé le z à cause de l'emplacement de la serrure. vu que les lames verticales sont ajourées, je voulais que la dernière lame soit aussi tenue par l'écharpe, ça n'était peut être pas une bonne idée ! Tu peux lire le commentaires de Boris à ce sujet.
Merci de me lire
jardi bois création Merci.
Sympa cette barrière avec les différentes hauteurs.
Je plussois la remarque de Jean Galmot. L'écharpe de la porte aurait été plus efficace dans l'autre sens. Disons que dans le sens où tu l'as mise elle travaille en tension et non en compression. Et n'appuiera que de moins en moins sur les traverses si la porte s'affaisse.
merci pour vos remarques et les retours techniques jean galmot et zeloko. Pour ma défense le portillon ne pèse vraiment pas grand chose et avec les gonds et pentures que j'ai utilisé, je ne pense pas que ça bouge. J'avoue qu'avec le verrou, ça m'arrangeait dans ce sens !
jardi bois création Tsst, tsst...pense à toutes ces générations d'enfants, qui vont être complétement traumatisés en voyant cela, ne sachant plus où aller, se perdant en conjoncture géométrique et autre non-sens xylologique!! et... finiront par boire...arff
Aïe aïe Aïe, ce Z, ça pique les yeux!!!
A ne pas reproduire, hein!!
sinon, beau boulot!