A force de casser mes lunettes de soleil, je me suis demandé si finalement je ne pouvais pas en construire en bois. Et comme je n'avais rien à perdre, je me suis lancé. J'ai donc en premier lieu récupéré les lentilles polarisées de mes anciennes lunettes, puis j'ai pris les mesures de mon visage, ce qui était assez comique à regarder. J'ai fait un moule en pin (respectant la courbe de mon visage et celle de mes lentilles) constitué de deux parties entre lesquelles le bois serait collé/pressé. Avec du recul ce n'était pas très bien pensé, puisqu'à chaque fois que j'ajoutais une épaisseur, il fallait refaire un moule, ce qui à la longue réduit la précision. j'ai aussi fait un moule trop court, ce qui était aussi une erreur. Mais bon, tout se passait bien, j'ai donc collé des lamelles de contreplaqué de bouleau de 1mm d'épaisseur ensemble, en n'ajoutant qu'une lamelle à la fois. Après trois épaissuers de lamelles j'ai découpé le trou pour les lentilles en prenant soin de faire une sorte de rigole pour que les lentilles soient bien placées, puis j'ai soigneusement dessiné la dernière lamelle. j'ai collé le tout ensemble y compris les lentilles... Et voilà! il ne me restait plus qu'à découper la forme finale des lunettes, l'encoche pour le nez, les branches etc... Je porte ces lunettes depuis plus de trois ans, elles sont légères et résistantes (ma femme s'est déjà assise dessus et elles ont passé la nuit dehors sous la pluie (les lunettes, pas ma femme)... mais ont résisté tout cela!) Le seul vrai défaut au final est que j'ai fait des branches trop longues donc ce n'est pas super pratique avec le casque de vélo. Mais commes elles sont faites ainsi, je ne me suis toujours pas résolu à les couper... c'est le côté "samurai contemplatif" qui regarde son erreur avec affection...
Discussions
Excellent! J'adore
et bien chapeau je suis sur le c*l! Bravo.
Alors là !!!! fallait y penser nickel les lunettes
ça c'est la classe, j'adooore
OUI CLASSIEUX RIGOLO ET COSTAUD !
Merci à tous!
super job, fallait oser. Bravo !
Pour une première, c'est plus que réussi : bravo !
Joli tout ça ! faut pas que le verre se brise
Merci encore!!!
Oui Leon, j'avais aussi très peur que la colle glisse sur le verre ou qu'il se raye au ponçage final...
adore je veut les même
Merci babane! Quelqu'un a eu les memes aujourd'hui parce que je les aies perdues dans un musée en plein air ... et celui qui les a trouvées ne les a pas rapportées... j'espère au moins avoir fait un heureux, et donc je vais devoir construire et publier la version 2.0 prochainement!
Bien fait
Tu vas pouvoir ouvrir une boutique d'opticien-ébéniste
Ah oui pourquoi pas! je n'ai jamais retrouvé ces lunettes, mais la version 2.0 et la version 3.0 sont maintenant prêtes, et j'en ai d'autres à venir. Parfois c'est curieux comme un malheur apporte finalement aussi du bonheur: Si je n'avais pas cassé mes lunettes en plastique, je n'en aurai sans doute pas construites en bois, et si je n'avais pas perdu mes lunettes en bois, je n'en aurai probablement pas fait de nouvelles!
Chapeau pour la réalisation.
as tu essayé avec d autres matériaux comme le placage, le bambou ?
Combien de Polnareffs sont morts pour fabriquer ces lunettes !?