N'ayant pas le budget pour acheter la fraiseuse festool pour l'instant, j'ai décidé d'en fabriquer une. Je suis plutôt satisfait du resultat. Techniquement, j'ai fait un chariot qui avance et recule et qui tourne sur un axe. La rotation se règle par le dessous avec une buté plus ou moin large suivant la largeur du domino. Le tout pour environs 25 euro.
Discussions
Super ingénieux, j'avais déjà pu voir ce genre de chose en vidéo. Es tu content du niveau de précision ainsi que de la répétabilité du fraisage ? Je suis également dans ton cas je n'ai pas le budget pour une domino du coup je fais mes mortaises à la défonceuse et mes tenons à la scie sur table la plus part du temps pout le reste je possède une lamelleuse mais pas sure que le lamello soit aussi costaux que le domino.
Oui la precision est bonne. Et efectivement je pense comme toi que les lamelos sont moin somide que les dominos.
Lamello et domino sont differents et n'ont pas la même utilité.
La bête à l'air bien conçu. Bravo.
Merci oui effectivement les dominos renplace plus les tenons mortaises et les lamelos remplace les languettes.
En tout cas super idée, ça doit faire gagner un temps fou A ceux qui possèdent une domino la trouvez vous indispensable ?
J'en ai une. Si tu l'as tu t'en sers, sinon tu t'en passes. C'est une machine pour gagner du temps. C'est moins long que les vrais tenons et mortaises que l'on doit ajuster. Mais elle fait un vrai faux travail. C'est comme les rabo/degau et toupie/scie qui on fait gagner du temps et précision, alors que l'on travaillait jadis avec les outils à main.
Joli travail et belle réflexion! Je rejoint aussi l'avis de niconathy et pour le bonheur de mes doigts! je réfléchis de plus en plus à un travail plus manuel!
Le montage est ingénieux.
Est-ce que tu envisages de poster un plan ?
Je n'ai pas fait de plan mais je peu metre plus de photo
Belle réalisation.
Matt56 j'ai une domino XL depuis des années et je peux te dire que je n'ai plus fait de tenons ni de mortaises depuis. Rapidité de mise en œuvre, précision et solidité des assemblages. Je fabrique mes dominos, de toutes façons ils introuvables ici en Afrique et sont vraiment trop chers.
niconathy Tu as raison la domino on peux s'en passer...temps qu'on n'y goute pas!!!
Nico39
En réponse à Matt56 , j'avais avant une mortaiseuse à bédanes carrés... bien mais 1 heure mini pour faire un assemblage type châssis table basse. On m'a prêté une Lamello Suisse... facile, bien, mais pas si solide. Utile pour les assemblages peu épais mais moins exigeants en solidité
J'ai tout vendu et acheté une Festool Domino 700. Temps pour montage identique +/- 15mn avec tracé et collage, précision des affleurements des pièces tip top, solidité = juste après le tenon-mortaise académique, mais beaucoup plus que tous les autres systèmes d'assemblage. Les récents tenons démontables Festool ne sont que du bonheur pour les meubles.
PS: ... pour les dominos, j'ai fait faire des fers de toupie 50 mm avec des profils en demi-lune de 8, 10,12 et 14mm de diamètre sur 1 seul jeu de fers. Pris 90€ environ chez Outillage 2000. Depuis je fais mes tenons au mètre en hêtre (top tenonnage) ou bois exotique pour extérieur (lame de terrasse à 2 balles dans les GSB Matériaux - par exple: leroymerlin.fr...-mm-e1401292099)
La domino c'est bien ....... mais c'est cher !!!!
Bonjour mscreations
Combien coûte une option chariot à tenonner sur nos rabot-dégau ?
Comment fait-on sur un chantier extérieur ?
Combien de temps passes tu pour faire un tenon-mortaise ?
Le temps économisé pour un Pro n'est-il pas le meilleur des arguments ?
En Pro, c'est le client qui paie l'amortissement du matos lors du calcul de devis, et celui-ci est déductible + reprise TVA.
Alors mscreations, tu as dit cher, mais cette remarque te concernait-elle directement ?
Ceci dit, je ne suis pas pro et ton avis est à entendre
A+
Mig, j'ai dit cher dans le sens ou je trouve que les prix de l'électro portatif est souvent surfait
surtout chez festool et mafell !! après c'est sur c'est une valeur sure et effectivement, la domino peut etre d'une réelle utilité sur chantier, dans certains cas
mais normalement ce que l'on pose sur chantier, est exécuté en atelier, en tout cas en ce qui me concerne,
pour ma part tout mon électro est festool, quand je dis tout c'est tout. la domino jer l'ai vue en démo cheze un de mes fournisseurs, c'est vrai que c'est bien mais çà m'a paru cher et les dominos aussi !! ceci n'engage que moi bien entendu !!
Je suis d’accord avec Mig la domino même si son prix est élevé, elle reste une des machines les plus rentable de l'atelier. Moi qui fait des escaliers, je ne me vois pas acheter une tenonneuse capable de faire des tenons en biais sur des limons de 4 mètres ou plus. Pour ce qui est du prix des dominos, en les faisant soi même on économise quelques centaines d'euros en peux de temps.
Je m'en suis même servi pour faire des clés dans des volets en châtaigner, la profondeur de fraisage étant de 70mm, cela permet des lames de 130-140 mm/épaissseur 14mm aux volets !
Ok pour ces explications !! c'est vrai que vu sous cet angle c'est pas mal
en fait c'est en discutant qu'on trouve des applications !!
et le coup de se fabriquer les dominos c'est pas bete !!
Bonjour Mig,
tu as une photo des fers et du porte outils pour les dominos ?
Merci
Désolé RIRI212 mais je suis en phase de déménagement et construction maison + atelier et tout ce matos est dans des caisses en bois encore fermées... en octobre peut-être !
Ok Mig, à défaut de photo, si tu te rappelles la marque et le modèle du matériel, je suis preneur...
Les dominos festool ont un chanfrein à 45° pour que le surplus de colle remonte. Je fait une grande partie de mes dominos et en dehors des dominos visible mes dominos ont un chanfrein à 45° fait à la def sous table. Le plus long et pénible au final c'est de les couper...
RIRI212 > ce sont des fers + contre-fers sur mesure commandés chez Outillage 2000 avec plan millimétré coté = demi-lunes en D8 - D10 - D12 - D14 sur 1 jeu de fer de H50mm (90 €TTC en 2012 > voir plan ci-joint)
Nico > ta remarque est pertinente. Je fais du tenon au kilomètre en otant 1mm sur la largeur du tenon prévu soit 0,5 mm sur chaque demi-lune du tenon pour laisser remonter la colle. Toujours une longueur de tenon de 3 à 5 mm plus courte que la profondeur de mortaisage. Les assemblages sont hypercostauds et le petit jeu est facilitant au montage.
Mig
Ah OK bien vu !....
Merci...
si non tu peux utiliser les fer déjà près : ref HM Dif 675 253 pour les dominos 14mm et 675 529 pour les dominos de 8 10 et 12.
Marc DUMONT Merci bcp pour vos réponses