Boissansoif Petit conseil perso, c'est mieux avec une légère coupe en biais sur la partie sup, ça évite de créer un point de stagnation pour l'eau. Tu a fais comment pour la fixation de tes lames?. Bien vu pour la longueur des traverses, un peu plus courte que la largeur du volet, en cas de rétractation des lames, on ne crée pas de désaffleure sur les bords des volets.
Les lames sont collés dans le bouvet et les traverses et écharpes sont collés puis vissaient avec des vis inoxydable et un peu de pâte à bois avec durcisseur pour camoufler toutes les vis
Beau travail.. c'est les lames qui sont clouées (ou vissées) sur traverses et écharpes....mes volets (d'artisan) ont 45 ans ..... j'ai changé quelques boulons traversants fixant les ferrures (oxydation tres importante niveau entre lames et traverses .... apres observation analysée j'ai realisé une pente sur traverses et une bande zinc chapeautant le haut des frises de volets sud et ouest ... un embrevement dans chaque traverse pour butée d'echarpe est la perfection ... les lames trop larges "gonflent" trop :languettes trop apparentes ... quel systeme fermeture :cremone espagnolette ?
Bonjour, j'en ai fait quelques un aussi, et pour appliquer la finition (primaire+ peinture) une fois fini les coupes et l'assemblage à blanc (avec vis) je dévisse tout pour passer le pinceau sur les faces non visibles des traverses et l'écharpe (la barre diagonale).
cocotieros "je dévisse tout pour passer le pinceau sur les faces non visibles des traverses et l'écharpe", c'est une bonne chose, c'est comme ça qu'il faut faire de toutes façons pour un bon travail qui dure. Souvent, quand je démonte des pentures et contre-penture, pour refaire le volet, on s’aperçoit qu'il n'y a même pas de peinture sur la surface de contact!. Perso, lorsque j'utilise des boulons TRCC pour les fixations, je mets même de la peinture dans les trous avec un coton tige :P Bon copeaux... PS: Qu'est ce que tu utilises comme primaire?
bien vu le coton tige. j'utilise du Sigma Amarol Prim (impression acrylique isolante pour bois difficile, couleur blanche) et comme peinture 2 couches de Sigma Amarol Futura Satin (résine alkyde microporeuse) (maison de la peinture à toulouse)
Merci cocotieros . Connais pas tes produits, je vais demander à mon pote, il est commercial chez Jefco. De toutes façon, le microporeux c'est bien pour les volets, pas encore déçu. Tu travailles donc sur une base "mixte", avec la Sigma Amarol Futura Satin, quel recul a tu sur ce produit, je n'ai jamais utilisé, d'où la question, et voir par rapport à l'expo pluie et soleil, ici dans le midi (fan de chichoune, moins fort les cigales...), le soleil est dur... Merci d'av.
ca fait 2-3 ans que c'est peint, pour l'instant ca tient tres bien. Rendu tendu genre laque. Il faut juste veiller à ne pas frotter d'objets contre la peinture sinon on le voit.
Au risque de dire une bêtise, il me semblait que les volets ne se collaient jamais, mais se montaient avec des clefs en bois dur, ça dure 30 ans sans broncher ??? Pour la peinture, connaissez-vous la peinture minérale aux silicates KEIM Lignosil, beauté des pigments naturels stables, tenue très durable et couleur constante. C'est le top qualité > keim.fr/filead...l_mars_2014.pdf
Pour faire très facilement des clés de largeur désirée, j’utilise ma Festool Domino XL700 avec sa mèche D14mm avec profondeur maximale de 70 mm. Je peux donc traiter des lames de volet ou portail jusqu’à 130–140 mm. La largeur des clés se fait par des passes successives la domino, c’est un jeu d’enfant… mais hélas, quand on a une domino !
C'est le même principe que les tiges filetées sauf que cela assure bien mieux le contre-ventement du volet et cela s'adapte aux variations hygrométriques en même temps que les lames. La forme en mes plats nécessite une mortaise de part en part. C'est celle-ci que je réalise avec la domino.
bonjour Boissansoif , As tu déjà essayé les TRCC en inox 316 (pas du 304 de GSB)? 3 fois plus chers, 10 fois moins de prise de tête et de budget "coton-tiges". Ici en Bretagne Sud c'est seulement 900mm d'eau/an mais volets chêne ou robinier(top) + clés + pentures et TRCC inox... les petits-enfants en profiteront encore longtemps!
Ok donc si j'ai bien compris, ce qui est appelé clés c'est un peu comme déplacer les traverses depuis la surface du volet vers l'intérieur des lames du volet. Et ces clés sont maintenues par une cheville à chaque extrémité ? Quel est l'intérêt de les couper en biais ?
pardon cocotieros, mais ça ne paraît clair que pour moi. Dans la pratique tu fabriques une clé entière plus large que la mortaise faite dans les lames (+ 5 mm). Puis tu l’incises en biais (5%) et chaque moitié de clé est enfilée de part et d’autre du volet. Il suffit de tapoter au maillet de part et d’autre pour serrer la clé qui s’élargit grâce à la coupe en sifflet. Effectivement, moi-même je la bloque avec 2 petites chevilles. Ne surtout pas la coller. Sur un volet épais (40-42mm), ne surtout pas mettre de Z dont la fixation et le recouvrement vont pourrir le bois, fixer directement les pentures sur les lames assemblée avec des clés. Mettre obligatoirement un bouvet de 20–30 mm de haut en traverse haute du volet avec effectivement une légère pente comme le suggère très pertinemment JeanGalmot@. Ce bouvet est uniquement chevillé sur les lames extrêmes. C’est un régal de faire des volets comme cela, même si on aimerait qu’ils s’abîment souvent pour pouvoir les refaire plus vite que tous les trente ans.Par contre, invitez des potes pour les manipuler !
Désolé si ce n'était pas clair. Je voulais dire que ce système permet de ne plus avoir de traverses apparentes. "Effectivement, moi-même je la bloque avec 2 petites chevilles" , c'est à dire 2 chevilles par lame ou deux chevilles pour chaque extrémité ? (si c'est une par extrémité il s'agit de fixer la lame la moins large je suppose) .
Plus de traverses, 1 cheville à chaque extrémité large de chaque demi clé, soit 2 chevilles par clé. Attention il faut des clé en bois dur, chêne ou même exotique + épaisseur de clé égale à 35-40 % de l'épaisseur du volet. L'épaisseur de la clé doit être aussi inférieure à la feuillure des lames. Le nombre de clé varie avec taille du volet: 2 clés au mètre mini
cocotieros penser aussi aux contre-penture, leur utilisation n'est pas inintéressante, car au moment de serrer tes écrous de boulon TRCC, si c'est direct sur le bois, tu risques de cisailler ta peinture avec les inconvénients qui vont avec, alors que sur la contre-penture tu peux y aller
Penture et contre pentures sont utiles mais piègent l'eau et enferment le bois. Les têtes de TRCC n'ont pas a s'enfoncer dans les bois même peu dur. Je colle sur le trou du boulon du papier adhésif large de peintre, je mets une noix de silicone a l'entrée du trou, j'enfile mon TRCC sans contre-penture, je serre modérément sans écraser le bois quitte même à laisser un jeu pour la dilatation, j'essuie le surplus de silicone et je déchire le ruban papier adhésif autour de la tête du TRCC. Par contre, j'utilise des écrous indesserrables qui ne bougent pas avec le temps, même si peu serré. Un vieux menuisier m'a appris comme cela, on utilisait autrefois des rondelle de cuir gras quasi invisibles.
PS: pour l'éventuelle peinture des volets, les traces de silicone s'enlèvent très bien avec du décapant peinture ! Je vous propose à nouveau de vous pencher sur les peintures minérales KEIM Lignosil aux pigments minéraux lairdubois.fr/...#_comment_40412
Discussions
Sympa. Tu a mis une légère pente sur le haut des traverses ou pas?
manque un peu d'infos mais le résultat est cool.
Non il n'y a pas de pente sur les traverses c'est la photo qui donne cet effet
Boissansoif Petit conseil perso, c'est mieux avec une légère coupe en biais sur la partie sup, ça évite de créer un point de stagnation pour l'eau. Tu a fais comment pour la fixation de tes lames?. Bien vu pour la longueur des traverses, un peu plus courte que la largeur du volet, en cas de rétractation des lames, on ne crée pas de désaffleure sur les bords des volets.
Les lames sont collés dans le bouvet et les traverses et écharpes sont collés puis vissaient avec des vis inoxydable et un peu de pâte à bois avec durcisseur pour camoufler toutes les vis
Beau travail..
c'est les lames qui sont clouées (ou vissées) sur traverses et écharpes....mes volets (d'artisan) ont 45 ans ..... j'ai changé quelques boulons traversants fixant les ferrures (oxydation tres importante niveau entre lames et traverses .... apres observation analysée j'ai realisé une pente sur traverses et une bande zinc chapeautant le haut des frises de volets sud et ouest ... un embrevement dans chaque traverse pour butée d'echarpe est la perfection ... les lames trop larges "gonflent" trop :languettes trop apparentes ... quel systeme fermeture :cremone espagnolette ?
Bonjour, j'en ai fait quelques un aussi, et pour appliquer la finition (primaire+ peinture) une fois fini les coupes et l'assemblage à blanc (avec vis) je dévisse tout pour passer le pinceau sur les faces non visibles des traverses et l'écharpe (la barre diagonale).
Fermeture sur espagnolette et ferrures queue de carpe aluminium
cocotieros "je dévisse tout pour passer le pinceau sur les faces non visibles des traverses et l'écharpe",
c'est une bonne chose, c'est comme ça qu'il faut faire de toutes façons pour un bon travail qui dure. Souvent, quand je démonte des pentures et contre-penture, pour refaire le volet, on s’aperçoit qu'il n'y a même pas de peinture sur la surface de contact!. Perso, lorsque j'utilise des boulons TRCC pour les fixations, je mets même de la peinture dans les trous avec un coton tige :P
Bon copeaux...
PS: Qu'est ce que tu utilises comme primaire?
bien vu le coton tige.
j'utilise du Sigma Amarol Prim (impression acrylique isolante pour bois difficile, couleur blanche)
et comme peinture 2 couches de Sigma Amarol Futura Satin (résine alkyde microporeuse)
(maison de la peinture à toulouse)
Merci cocotieros . Connais pas tes produits, je vais demander à mon pote, il est commercial chez Jefco. De toutes façon, le microporeux c'est bien pour les volets, pas encore déçu. Tu travailles donc sur une base "mixte", avec la Sigma Amarol Futura Satin, quel recul a tu sur ce produit, je n'ai jamais utilisé, d'où la question, et voir par rapport à l'expo pluie et soleil, ici dans le midi (fan de chichoune, moins fort les cigales...), le soleil est dur...
Merci d'av.
ca fait 2-3 ans que c'est peint, pour l'instant ca tient tres bien. Rendu tendu genre laque.
Il faut juste veiller à ne pas frotter d'objets contre la peinture sinon on le voit.
Au risque de dire une bêtise, il me semblait que les volets ne se collaient jamais, mais se montaient avec des clefs en bois dur, ça dure 30 ans sans broncher ???
Pour la peinture, connaissez-vous la peinture minérale aux silicates KEIM Lignosil, beauté des pigments naturels stables, tenue très durable et couleur constante. C'est le top qualité > keim.fr/filead...l_mars_2014.pdf
Mig , effectivement on ne colle pas.
Pour faire très facilement des clés de largeur désirée, j’utilise ma Festool Domino XL700 avec sa mèche D14mm avec profondeur maximale de 70 mm. Je peux donc traiter des lames de volet ou portail jusqu’à 130–140 mm. La largeur des clés se fait par des passes successives la domino, c’est un jeu d’enfant… mais hélas, quand on a une domino !
PS Egalement, clés de 8, 10 ou 12 mm
Mig, est ce que tu aurais un schéma ou une photo des clefs en bois dur ? C'est l'équivalent pour un volet de tiges filetées et d'écrous ?
C'est le même principe que les tiges filetées sauf que cela assure bien mieux le contre-ventement du volet et cela s'adapte aux variations hygrométriques en même temps que les lames. La forme en mes plats nécessite une mortaise de part en part. C'est celle-ci que je réalise avec la domino.
en mieux
bonjour Boissansoif ,
As tu déjà essayé les TRCC en inox 316 (pas du 304 de GSB)?
3 fois plus chers, 10 fois moins de prise de tête et de budget "coton-tiges".
Ici en Bretagne Sud c'est seulement 900mm d'eau/an mais volets chêne ou robinier(top) + clés + pentures et TRCC inox... les petits-enfants en profiteront encore longtemps!
Ok donc si j'ai bien compris, ce qui est appelé clés c'est un peu comme déplacer les traverses depuis la surface du volet vers l'intérieur des lames du volet. Et ces clés sont maintenues par une cheville à chaque extrémité ? Quel est l'intérêt de les couper en biais ?
pardon cocotieros, mais ça ne paraît clair que pour moi.
Dans la pratique tu fabriques une clé entière plus large que la mortaise faite dans les lames (+ 5 mm). Puis tu l’incises en biais (5%) et chaque moitié de clé est enfilée de part et d’autre du volet. Il suffit de tapoter au maillet de part et d’autre pour serrer la clé qui s’élargit grâce à la coupe en sifflet. Effectivement, moi-même je la bloque avec 2 petites chevilles. Ne surtout pas la coller.
Sur un volet épais (40-42mm), ne surtout pas mettre de Z dont la fixation et le recouvrement vont pourrir le bois, fixer directement les pentures sur les lames assemblée avec des clés. Mettre obligatoirement un bouvet de 20–30 mm de haut en traverse haute du volet avec effectivement une légère pente comme le suggère très pertinemment JeanGalmot@. Ce bouvet est uniquement chevillé sur les lames extrêmes. C’est un régal de faire des volets comme cela, même si on aimerait qu’ils s’abîment souvent pour pouvoir les refaire plus vite que tous les trente ans.Par contre, invitez des potes pour les manipuler !
Désolé si ce n'était pas clair. Je voulais dire que ce système permet de ne plus avoir de traverses apparentes.
"Effectivement, moi-même je la bloque avec 2 petites chevilles" , c'est à dire 2 chevilles par lame ou deux chevilles pour chaque extrémité ? (si c'est une par extrémité il s'agit de fixer la lame la moins large je suppose) .
Plus de traverses, 1 cheville à chaque extrémité large de chaque demi clé, soit 2 chevilles par clé. Attention il faut des clé en bois dur, chêne ou même exotique + épaisseur de clé égale à 35-40 % de l'épaisseur du volet. L'épaisseur de la clé doit être aussi inférieure à la feuillure des lames. Le nombre de clé varie avec taille du volet: 2 clés au mètre mini
cocotieros penser aussi aux contre-penture, leur utilisation n'est pas inintéressante, car au moment de serrer tes écrous de boulon TRCC, si c'est direct sur le bois, tu risques de cisailler ta peinture avec les inconvénients qui vont avec, alors que sur la contre-penture tu peux y aller
Penture et contre pentures sont utiles mais piègent l'eau et enferment le bois. Les têtes de TRCC n'ont pas a s'enfoncer dans les bois même peu dur. Je colle sur le trou du boulon du papier adhésif large de peintre, je mets une noix de silicone a l'entrée du trou, j'enfile mon TRCC sans contre-penture, je serre modérément sans écraser le bois quitte même à laisser un jeu pour la dilatation, j'essuie le surplus de silicone et je déchire le ruban papier adhésif autour de la tête du TRCC. Par contre, j'utilise des écrous indesserrables qui ne bougent pas avec le temps, même si peu serré. Un vieux menuisier m'a appris comme cela, on utilisait autrefois des rondelle de cuir gras quasi invisibles.
PS: pour l'éventuelle peinture des volets, les traces de silicone s'enlèvent très bien avec du décapant peinture !
Je vous propose à nouveau de vous pencher sur les peintures minérales KEIM Lignosil aux pigments minéraux lairdubois.fr/...#_comment_40412
Erreur ! KEIM ici keim.fr/produits/bois/
Mig je note le truc du sillicone.
Propre! Est ce que tu as collé les lames entre elles?