Terminée récemment après un certain nombre de séance, ma première sculpture réalisée sous l’œil expert de mon professeur (sorin-sculpteur.com/), dite "initiatique" puisqu’avec ce professeur le premier projet est toujours semi-imposé parmi un choix de modèle prévu à cette fin.
Sculptée dans un bloc massif de hêtre, un peu plus petit que du A4, entièrement travaillée aux gouges de sculpteurs. Finition au racloir (sous le regard réprobateur du maître :p) et à la cire d'abeille purifiée.
Cette première véritable réalisation en sculpture sur bois (je veux dire, autre qu'à l'opinel dans un bâton...) m'a beaucoup appris sur la nature du bois, le sens du fil, ses caprices et comment composer avec. Le travail à la machine est un gain de temps et parfois de précision considérable, mais travailler à la main - en plus encore à la gouge - donne un rapport à la matière très différent que je recommanderai à tout boiseu d'expérimenter !
Discussions
C'est magnifique. Félicitations combien as tu mis de temps environ pour la réaliser ?
Merci :) Je crois que cela totalise environ 50 heures. Mais réparti sur un délai assez long (naissance, 2 cours par mois...).
Sur un mode plus optimal je pense que ce genre de projet peut-être réalisé - avec les conseils appropriés - sur un stage de 4 jours pour un total de 30 à 40 heures pour un débutant.
c'est super! bravo pour ton aventure dans la sculpture.
Très jolie première !
Le virus est pris ?
très chouette, c'est vrai qu'au niveau sensations de voir évoluer la matière sous l'action de l'outil et de la main apporte beaucoup de plaisir et d'émotion, bravo.
Merci ! Le virus est pris oui ! Je n'avais pas trop de doute, ça faisait longtemps que je voulais m'y mettre.
Prochains projets : un kalimba sculpté, quelques commandes et un jour peut-être un ukulélé
Je ne manquerai pas de partager tout ceci ici !
hello Nicoal ,belle pièce art deco !! j ai découvert le travail du bois un peu comme toi !! essaye de trouver ceci ,
Un seul mot me vient: Superbe.
Superbe, il est bon le prof :)
Effectivement je n'aurai pas atteint ce résultat sans lui !