Je trouve ton idée ingénieuse. J'ai, à l'aide de tes cotes, modélisé avec SU ton gabarit. Il est à ta disposition si tu veux le rajouter à ton poste. J'en ai profité pour m'abonné à ta chaine.
Bravo C'est simple et ingénieux. Peut-être qu'en imprimant une bande de papier et en la fixant sur le tasseau horizontal, tu pourrais avoir des repères pour être sûr d'avoir bien compté les tours.
Vous avez tous les deux en partie raison c bien le pas qui aura une incidence sur l'avancée mais plus le diamètre de la vis est grand plus le pas est grand après l’inconvénient, c'est que l'on se retrouve avec un jeu latéral plus grand .... Pour un vrai système d'engrenage type vis sans fin et noix le pas est bien plus grand et le jeu latéral bien réduit mais n'abordons pas le prix
C'est propre bravo ! Dans mon prototype la tige fileté est en M14 (un tour 2 mm) au bout j'ai mis un système de cames pour s'arrêter pil-poil au tour ou au demi tour ce qui permet de gagner en précision si cela peut d'aider .
Aprés tout dépend de l'épaisseur de la lame utilisée. J'utilise une lame ténor de 8 mm donc 4 tours pour un décalage d'une inter-queue. Aprés pour aller chercher la précision ultime il faut passer aux tiges filetées trapézoïdales comme celles utilisées sur les machines à commande numérique.
Discussions
c'est cool ce gabarit, merci beaucoup.
De rien, avec plaisir ...
joli gabarit je crois que je vais me lancer aussi
merci
Michel, Regarde bien les 3 vidéos qui te donnent les dimensions et autres infos … @+
d'accord merci bien d’ailleurs je suis abonné a ta chaîne youtube
Super, merci
Je trouve ton idée ingénieuse.
J'ai, à l'aide de tes cotes, modélisé avec SU ton gabarit. Il est à ta disposition si tu veux le rajouter à ton poste. J'en ai profité pour m'abonné à ta chaine.
Je te remercie bien et oui c'est ok !
A bientôt
Comme dit dans la vidéo c'est un mix de tout ce que j'ai vu, j'ai amalgamé le tout pour en arriver la !
Bravo
C'est simple et ingénieux.
Peut-être qu'en imprimant une bande de papier et en la fixant sur le tasseau horizontal, tu pourrais avoir des repères pour être sûr d'avoir bien compté les tours.
Merci à toi,
Je ne pense pas que se soit très précis, le mieux serait une tige filetée plus grosse donc moins de tour, donc moins d'erreur ...
Comment puis je t'envoyer le fichier SU ?
J'ai repensé que j'ai un Mac, donc pour ouvrir se sera la galère, alors tant pis et merci de la proposition
Puis je le poster dans la rubrique plan?
reve tu peux toujours via MP, en pièce jointe.
Reve,Ah oui bien sur tu peux. ecto1 comme je dis avec mon Mac, j'aurais des difficultés …. Merci les gars !
Bonjour
Juste un petit truc ,le diamètre de la tige filtée ne changera pas le nombre de tours c'est une question de pas de filtage
Bonjour,
Je ne suis pas tellement d'accord, vu que la tige sera plus grosse, cela devrait avancer plus vite et donc un nombre de tours réduit … Non ?
Vous avez tous les deux en partie raison c bien le pas qui aura une incidence sur l'avancée mais plus le diamètre de la vis est grand plus le pas est grand après l’inconvénient, c'est que l'on se retrouve avec un jeu latéral plus grand .... Pour un vrai système d'engrenage type vis sans fin et noix le pas est bien plus grand et le jeu latéral bien réduit mais n'abordons pas le prix
Bravo voisin ! Les americains n'ont qu'à bien se tenir!
fab83, merci du témoignage
Merci voisin mais comme je dis, c'est un amalgame venant de chez eux … lol
Nickel!
C'est propre bravo !
Dans mon prototype la tige fileté est en M14 (un tour 2 mm) au bout j'ai mis un système de cames pour s'arrêter pil-poil au tour ou au demi tour ce qui permet de gagner en précision si cela peut d'aider .
Donc bonne idée la tige de 14.
Aprés tout dépend de l'épaisseur de la lame utilisée. J'utilise une lame ténor de 8 mm donc 4 tours pour un décalage d'une inter-queue.
Aprés pour aller chercher la précision ultime il faut passer aux tiges filetées trapézoïdales comme celles utilisées sur les machines à commande numérique.
Te remercie bien de toutes ces infos mais je ne sais pas si je serai capable de modifier …
Un grand merci pour la mise en avant, à bientôt !