Une petite boite pour ranger les huiles essentielles en cadeau pour madame.
Tout le débit a été fait avec les machines : scie a ruban, dégauchisseuse, raboteuse, scie sur table, scie à onglet. Après tout a été repris à la main, notamment rabot avec planche à recaler pour ajuster les onglets. Les plates bandes ont également été faites au rabot. Les clés de verrouillage d'onglet ont été faite à la scie à main. Ce sont des chutes de placage de wengé que j'ai inséré. Les mortaises pour les charnières ont également été découpées à la main (ciseaux, guimbarde).
Pour la finition je ne suis pas pleinement satisfait. Pour le couvercle c'est un vernis au tampon pure gomme laque avec les pores bouchés traditionnellement à la ponce. Le bouche porage est correct mais le vernis n'est pas top. Je n'ai pas bien réussi l'éclaircissage. Il reste des traces. Je n'ai pas voulu insisté pour ne pas tout reprendre (je l'ai déjà fait 3 fois). Pour les côtés et l'intérieur, j'ai pris le parti de ne pas boucher les pores. J'ai voulu tester une recette de vernis que j'avais trouvé et je n'en suis pas très content : dure à appliquer et qui poisse un peu (il semble que le séchage soit très long). Je ne referais pas.
A noter la technique de découpe utiliser pour que le fil du bois se suive sur tout le tour de la boîte.
Discussions
très beau travail, pour le vernis au tampon difficile de juger sur les photos, mais moi je n'ai jamais oser retenter depuis l'école et cela fait longtemps.
Bravo
Joli et classe en plus!...et le petit cœur tout mimi ;-)). Tu n'a pas mis de petit compas, tu crains pas pour les charnières?. De belles choses ici: brusso.com/
Superbe réalisation bravo
Beau travail !
Quel est le bois utilisé ?
Joli et précis. Le fil qui suit c'est le détail qui va bien. En quelle essence l'as-tu réalisé ?
Jean Galmot, peut-être peux-tu ajouter Brusso dans les fournisseurs ?
Merci pour les compliments. A la lumière du jour c'est pas mal pour le vernis au tampon mais dès qu'un spot est dessus là on voit bien trop de défaut. Il faut que je m'entraîne plus.
Pour le compas effectivement, je me suis pas mal posé la question. Je n'ai pas trouvé de modèle qui me plaise avec un tarif raisonnable (en ajoutant le port car en magasin chez moi y'a rien). Peut-être que je vais rajouter une petite chaîne, mais madame hésite encore. En tout les cas merci pour l'adresse brusso je connaissais pas c'est assez chouette.
Pour l'essence bonne question, j'ai débité une vieille poutre dans un tas que je croyais être uniquement constitué de poutres en chêne dans mon stock. Mais on dirait que ce n'est pas le cas. Donc je suis preneur si certains ont des idées. J'ai pensé à du frêne ou de l'orme mais sans conviction. Si ca peut aider, en dehors de la cloison interne, des poignées et de l'encadrement du couvercle, tout est fait dans la même essence et même dans la même poutre. La seule différence entre le couvercle et le reste c'est le sens de découpe dans la poutre.
Ca fait penser en effet à du frêne. En tout cas, l'extérieur ne me semble pas en chêne.
Oui c'est clair dès que j'ai refendu, je me suis dit, tiens y'avait pas que du chêne dans le tas (ni la couleur ni l'odeur). C'est un lot non identifié que j'ai récupéré dans la famille.
Mais oui les côtés m'ont fait penser à du frêne mais quand j'ai fait la découpe pour le couvercle, je me suis vraiment posé la question vu les figures qui sont apparues.
C'est sacrément chouette! Bravo pour cette réalisation!
Pour moi aussi je pense à du frêne, et en effet il a une odeur bien particulière.
Salut, c'est du beau boulot et le système de plateau avec les trous est très astucieux. Je vais devoir en faire une, pour la cinquantaine de bouteille d'HE qui traine à la maison !
Je trouve juste dommage pour le fermoir qui fait un peu "bas de gamme" sur la boite. Mais c'est vrai que c'est parfois pas évident de trouver de la quincaille de qualité !
Comment sont réalisées tes poignées ? tu as emmanché du tube acier dans le bois ?
Pour moi la difficulté c'est de trouver une scie à ruban pour pouvoir refendre les planches !
Certaines partie de ton bois me font penser à du chataigner, notamment le dessus, voir même de l'orme !
++
Le frêne et l'orme ont pratiquement le même aspect. L'orme est plus sur un ton rose et il est plus nerveux. Pour ton ouvrage je dirais du frêne . Ton travail est très fin ,bravo.
Merci.
Le fermoir rend mieux en vrai qu'en photo. Ce n'est pas non plus de la petite qualité (marque hettich) même si j'aurais préféré quelques chose de plus cossu. Au début j'étais parti sur quelque chose type loqueteau à bille de la même marque mais ca ne collait pas avec la finesse des planches. J'aurais laissé trop peu de matière autour de la mortaise (genre moins de 1mm à partager sur l'avant et l'arrière). Ca ma semblait un peu trop risqué.
Pour les poignées, j'ai acheté de la tige laiton qu'on trouve en GSB et je l'ai monté sur la perceuse à colonne pour la poncer et la polir. Ensuite c'est juste emmenché dans les trous et j'ai fait couler la superglue ultra liquide (version liquide marque titebond). Dès que j'ai vu que la superglue avait fait son chemin jusque l'autre côté du trou (quelques secondes), un petit coup d'activateur à superglue pour figer le tout. Au final c'était plus simple que je ne pensais.
Je penche de plus en plus pour le frêne également.
Bravo, joli travail. Madame doit être ravie ! :-)
+1 pour du frêne commun ou peut-être du frêne-olivier vu le couvercle de boîte.
Perso, j'aurais fait les insertions en diagonale pour imiter une queue d'hirondelle. Mais cela n'enlève rien à la qualité de ton travail.
J'y avais pensé mais j'ai renoncé car il aurait fallu que je double le nombre d'insert pour l'esthétique et ca me posait un double problème : je n'étais pas sûr d'avoir suffisamment de placage (petite chute) et je me suis très vite rendu compte que ca prenait pas mal de temps (masquage des zones car les surfaces étaient nickel avant que je les pose, prête à la finition, et la découpe du placage fragile sans casser de trop gros morceaux plus affleurage au ciseau pour éviter les éclats dans les angles). Bref j'ai fait simple :)
Pour le bois, je pense que c'est un bois de pays vu l'origine du stock et je ne suis pas sûr qu'on ait du frêne olivier en normandie.
ok j'ai dit une connerie, le frêne olivier n'est pas une espèce mais un frêne qui a poussé dans des conditions particulières (dont beaucoup d'humidité, ce qui en normandie est finalement probable )
Une photo de frêne olivier, la partie vers le cœur est bien distincte et plus foncée.
De l'orme
kajmed , à mettre dans la fiche orme de la xylothèque ?
ça ressemble beaucoup au frêne olivier effectivement
Superbe! Quelles sont les dimensions finales de ma boite?
très joli!
Merci !
Désolé mulder, j'avais oublié de te répondre. La boite fait 171x171x276 (ca donne carré sur le côté et rectangle avec ratio nombre d'or pour les faces ainsi que le couvercle)
Bon j'en profite pour enterriner le choix frêne et mettre à jour l'essence dans la publication.
Merci de m'avoir répondu ;)