Pied de bureau réaliser en noyer pour le socle, les montants et les traverses et en érable sycomore pour les panneaux. Tout et assemblés par tenons et mortaises. Les panneaux sont assemblés en languettes dans les montants et les traverses, ils sont arasés a l'intérieur et à l'extérieur un joint creux de trois millimètres a été profilés toute au tour dudit panneaux. Pour ce qui est de l'usinage des cintres, pour l'intérieur toute a été réaliser à la scie à format avec un montage d'usinage et pour l'extérieur avec un berceau sur la défonceuse. les assemblages tenons et mortaises ont été réalisés entièrement a la main, les rainures et les languettes des montants, traverses et panneaux ont été usiné a la défonceuse et à la toupie.
Discussions
Grande technique et ébénisterie de haut vol.
C'est pour une création pure, ou une restauration d'un mobilier art déco ?
La photo du bureau fini/restauré est grandement attendue ! ;)
"Détail" : je ne comprend pas bien comment on fait des cintres à la scie circulaire même avec un montage. Tu as la photo et/ou l'explication du montage STP ?
La classe, la technique, c'est très beau, c'est le pied! Bravo
Superbe! J'espère voir le bureau...
belle pièce , belle technique , !!! une photo du travail fini demandée !!
jeanco77 lire la poubelle débillardée pour les cintres à la scie circulaire !
bravo, mais on reste sur notre faim comme on dit LUCIEN ,vivement une vue d'ensemble!
Joli travail, je suis également impatient de voir l'ensemble du bureau !
N'as-tu pas quelques photos "pendant usinage" de ta réalisation ? Je suis curieux de mettre des images sur les mots des méthodes utilisées.
Merci de la référence sylvainlefrancomtois, avec les schémas c'est beaucoup plus clair. J'avais l'intuition qu'il fallait plusieurs heures de préparation avant de tailler et ça confirme bien ce que je pensais. Un travail de dingue pour obtenir un résultat ;p
bravo c'est superbe et vivement la suite....