Le bois présente une hygrométrie inférieure à 10 %, donc niveau déformation pas de risque. J'essaye juste de trouver un vernis ou une huile qui me permettrait de garder la teinte et la couleur naturelle...pour les prochains.
zeloko. merci pour le compliment. Vos réalisations sont top aussi !! Il sont attachés avec un ruban de tissu. La piece en bois de tilleul sert à cacher la couture.
très joli !! très fin et très délicat. J'aime beaucoup. Pour la finition je suggérerais une solution à base d'huile de lin. On peut l'utiliser pure ou diluée. Personnellement je l'utilise pure et de temps en temps avec un peu de cire d'abeille mélangée. Toute les finitions ont un impact sur le rendu des bois mais je trouve que l'huile de lin est très limitée de ce côté là et met en valeur plutôt que d'altérer. D'autre part elle augmentera le contraste entre les différentes essences ce qui peut être assez joli. Les pros confirmeront/corrigeront. encore une fois bravo. Marco.
NinjaRouge merci pour vos compliments et vos conseils, j'essaierai avec de l'huile de lin. J'ai déja essayé avec un vernis-cire, ca donnait ça: Le contraste entre les deux essences est en effet plus marqué mais c'est le coté brillant qui me dérange. J'essayerai aussi avec un vernis a base d'eau, ils ont comme avantage d'éviter d'accentuer la teinte du bois me semble t-il?
Salut , Belle idée et joli travail, je remarque que tu n'as pas des gouges de touriste j'ai cru reconnaître "Pfeil"; Pour la finition, si tu veux de l'incolore , tu oublies les huiles , elles sèches par oxydation et cette oxydation apporte un jaunissement et avec certaines essences un rougissement supplémentaire, c'est fonction du pH du bois également. Tu peux prendre un vernis acrylique mat , donc un vernis à l'eau , tu appliques à fond la technique de préparation du support pour éviter le levé des fibres. Si tu veux un léger brillant pour imiter un textile soyeux tu peut tester un vernis mat satiné, les vernis doivent être incolores bien sûr.
Bonjour, il s'agit bien de gouges pfeil. L'acier est vraiment top ! Merci pour ces renseignements tres intéressants :) Quand vous parlez de préparation du support;s'agit-il d'appliquer un bouche pores? merci
Dans ton cas si tu vernis avec un vernis acrylique , donc un vernis avec base eau , si tu l'appliques sur le bois a 10 % d'humidité ( et c'est idéal comme humidité) les fibres composées de capillaires vont absorber l'eau et gonfler et tu auras une surface rugueuse et ensuite tu ponceras et ainsi de suite. La première couche de vernis diluée servira de bouche pore. Si tu veux un support idéal avant application du vernis qui restera lisse , tu mouilles à l'eau chaude et ponce ton support 2 fois de suite...tu ne ponces pas trop fin pour la première couche sinon ton vernis reste en surface et ne s'accroche pas suffisamment aux fibres et la résistance au frottement sera faible; Pour un produit sculpté , la surface est normalement très fermée par rapport à un fini raboté.....tu peux tester en déposant une goutte d'eau et en observant comment elle est absorbée sur 2 types de finition....
J'aimerai bien une photo de l'adaptation morceau de bois et tissus. Classe une attache de noeud papillon classique que tu as utilisé ou une fabrication maison ?
Discussions
Superbe et très classe!
Il ne risque pas de se déformer!
Quelle essence de bois as-tu utilisé?
Merci beaucoup. Il s'agit de noyer Américain venant de Belgique pour le plus foncé et du tilleul pour la partie la plus claire.
Le bois présente une hygrométrie inférieure à 10 %, donc niveau déformation pas de risque. J'essaye juste de trouver un vernis ou une huile qui me permettrait de garder la teinte et la couleur naturelle...pour les prochains.
Beau travail. Les plis du tissu sont bluffants !
Sinon, comment le fixes-tu au cou ?
La classe, dommage que ma préférence aille aux cols Mao !
zeloko. merci pour le compliment. Vos réalisations sont top aussi !! Il sont attachés avec un ruban de tissu. La piece en bois de tilleul sert à cacher la couture.
Syldesalpes :je viens d'apprendre un nouveau mot grâce à vous "cols mao" ahah Il est toujours possible de changer de style vous savez
c'est vraiment réalisé avec brio
Purée, c'est fou ce qu'on faire avec un morceau de bois ;)
Excellent, bravo !!!!!
Toutes mes félicitations
très joli !! très fin et très délicat. J'aime beaucoup. Pour la finition je suggérerais une solution à base d'huile de lin. On peut l'utiliser pure ou diluée. Personnellement je l'utilise pure et de temps en temps avec un peu de cire d'abeille mélangée. Toute les finitions ont un impact sur le rendu des bois mais je trouve que l'huile de lin est très limitée de ce côté là et met en valeur plutôt que d'altérer. D'autre part elle augmentera le contraste entre les différentes essences ce qui peut être assez joli. Les pros confirmeront/corrigeront.
encore une fois bravo.
Marco.
La classe!
Encore une fois sur l'air du bois je dis: je veux le même...
NinjaRouge merci pour vos compliments et vos conseils, j'essaierai avec de l'huile de lin. J'ai déja essayé avec un vernis-cire, ca donnait ça: Le contraste entre les deux essences est en effet plus marqué mais c'est le coté brillant qui me dérange. J'essayerai aussi avec un vernis a base d'eau, ils ont comme avantage d'éviter d'accentuer la teinte du bois me semble t-il?
Salut ,
Belle idée et joli travail, je remarque que tu n'as pas des gouges de touriste j'ai cru reconnaître "Pfeil";
Pour la finition, si tu veux de l'incolore , tu oublies les huiles , elles sèches par oxydation et cette oxydation apporte un jaunissement et avec certaines essences un rougissement supplémentaire, c'est fonction du pH du bois également.
Tu peux prendre un vernis acrylique mat , donc un vernis à l'eau , tu appliques à fond la technique de préparation du support pour éviter le levé des fibres.
Si tu veux un léger brillant pour imiter un textile soyeux tu peut tester un vernis mat satiné, les vernis doivent être incolores bien sûr.
Bonjour, il s'agit bien de gouges pfeil. L'acier est vraiment top !
Merci pour ces renseignements tres intéressants :) Quand vous parlez de préparation du support;s'agit-il d'appliquer un bouche pores? merci
Dans ton cas si tu vernis avec un vernis acrylique , donc un vernis avec base eau , si tu l'appliques sur le bois a 10 % d'humidité ( et c'est idéal comme humidité) les fibres composées de capillaires vont absorber l'eau et gonfler et tu auras une surface rugueuse et ensuite tu ponceras et ainsi de suite.
La première couche de vernis diluée servira de bouche pore.
Si tu veux un support idéal avant application du vernis qui restera lisse , tu mouilles à l'eau chaude et ponce ton support 2 fois de suite...tu ne ponces pas trop fin pour la première couche sinon ton vernis reste en surface et ne s'accroche pas suffisamment aux fibres et la résistance au frottement sera faible;
Pour un produit sculpté , la surface est normalement très fermée par rapport à un fini raboté.....tu peux tester en déposant une goutte d'eau et en observant comment elle est absorbée sur 2 types de finition....
super cool!
J'aimerai bien une photo de l'adaptation morceau de bois et tissus. Classe une attache de noeud papillon classique que tu as utilisé ou une fabrication maison ?