Ayant en projet la pose d'un parquet, je me suis interrogé sur l'opportunité d'acheter uns scie à onglet. Le coût et l'encombrement d'une telle machine m'ont amené à réfléchir à une autre solution inspirée de réalisations vues sur le net.
L'ensemble est réalisé avec des matériaux de récupération, les surfaces de glissement de la scie sont constituées de lattes de parquet stratifié qui procurent un bon glissement.
Discussions
C'est malin et bien pensé !
La petite latte qui permet de donner un angle pivote-elle autours d'un axe ?
C'est bien pensé !
Très belle astuce. Comment passes tu d'un côté à l'autre de la planche?
Merci pour les compliments, mais, comme je l'ai dit dans la présentation, je me suis largement inspiré d'une réalisation vue sur le net (YOUTUBE ?)
La petite latte qui permet de donner une angle est positionnée sue le plateau au moyen de deux tourillons (qu'on voit sur la dernière photo) celui qui est au plus près du trait de coupe fait office de pivot, l'autre peut être positionné dans plusieurs trous pour obtenir des angles différents (à ce jour, 90°, 60° et 45°) J'ai pensé faire une rainure circulaire en Té, mais la piètre qualité de l'aggloméré utilisé (c'est de la récupération) ne le permet pas...
Pour passer d'un coté à l'autre de la planche, je retire les deux glissières, elles aussi simplement positionnées par des tourillons, une paire de cales permet de rattraper la hauteur lorsqu'on utilise le coté dédié aux coupes droites (la profondeur de coupe étant, bien entendu, plus importante.
Super bien vu, même si l'idée est prise sur le web, fallait le faire.
vraiment sympa!!! j'adore ce genre de fabrication bravo
comment en dire plus que ce qui à déjà était dis ! Bravo.
Super bien pensé! bravo. je ne voyais pas à quoi servait les petites cales, mais là aussi c'est pragmatique et malin. Tu pourrais même installer une glissière dans un de tes longs tasseaux (celui qui est vissé à l'agglo), pour y faire mettre une butée quand tu veux faire des coupes répétées. Le truc completement utile quand tu fais du parquet (y' jamais 2 fois la même coupe... :D )
En effet, une butée réglable dans les tasseaux transversaux pourrait être très utile. Merci pour cette idée que je mettrai en pratique lors de la réalisation de la boîte 2.0 (je crains en effet avoir été un peu trop optimiste quant à la qualité de l'agglo - de récupération - du fond :-()
De même, en faisant une saignée ou une feuillure dans ton tasseau transversal, tu pourrais y insérer la latte pour les coupes d'angles. Avec l'axe de pivot dans le tasseau, de sorte que la latte "se range" dans le tasseau pour les coupes droites, et soit sortie pour les couples d'angle. (ca évite d'avoir un tasseau qui traine). Le rail et la butée pourraient être réalisées dans la latte (de façon à aussi faire des coupes d'angle repétées) -- c'est la boite 3.0. Le seul problème c'est que tu ne peux pas réutiliser la latte pour les coupes inclinées (ou alors il faut deux lattes). En tout ca, c'est super pratique ta réalisation!