A l'armée, on ne fait rien, mais on se lève tôt pour le faire... maxime bien connue pour qui y a fait un passage.
Percevoir et réintégrer une arme est consommateur de paperasserie administrative et de temps (plus que son temps d'utilisation).
Donc la solution la plus simple pour une cérémonie où on ne la sort que pour faire beau, c'est d'avoir une arme en bois. Dans son étui, de toutes façons, on ne la voit presque pas...
Pour la réalisation, c'est facile: une photocopie d'un pistolet.
Collage sur un morceau de pin 18mm d'épaisseur (chute), et découpe à la scie sauteuse (faute de scie à ruban).
Perçage des trous à la perceuse à colonne
Perçage du pontet et de la détente avec perceuse à colonne (mèches Forstner)
Affinage des bords à la lime
Découpe au ciseau à bois des formes (marteau et son logement, espace d’éjection dans la culasse
Insertion par perçage puis ajout d'un tourillon arrondi pour simuler la tige guide du ressort récupérateur
Une fois la forme générale finie, arrondis avec des fraises quart de rond de rayon différent en fonction de l'endroit (défonceuse sous table)
Perçage de la position de la sûreté qu'on insèrera après (tourillons coupés, percés et collés)
Ponçage et mise en peinture.
Une fois peint, on a tendance à voir les reflets.
Les côtés de la crosse en bakélite et le fond de chargeur (morceaux réels HS) montés par l'atelier armement viendront finaliser le rendu "réel".
Un perçage préalable a permis de mettre un pic à brochette dans le bas de la crosse... pour fixer la dragonne.
Une fois terminé, à part le poids pour celui qui le porte à la ceinture, personne ne se doute qu'il s'agit d'un faux. Sorti si on le regarde de face, on voit vite que le canon n'est pas percé et que l'épaisseur n'est pas tout à fait conforme. Du côté gauche, comme je n'avais que la photocopie d'un côté, il manque des pièces (arrêtoir de culasse notamment), mais je ne crois pas que ça ait vraiment offusqué celui à qui c'était destiné.
Un air-soft serait sans doute plus réaliste, mais je doute qu'il existe des armes aussi anciennes dans cette gamme!
Forcément maintenant j'ai d'autres commandes pour équiper les jaloux...
Discussions
..
c'est un sacré travail. Le trompe œil est réussi.
Très réussie cette réplique. En plus, il y a une chance qu'elle soit aussi précise que le vrai. J'ai déjà utilisé un PA pendant mon service et il a une précision suffisante pour égratigner un éléphant à 2 mètres de distance ;)
ecto1 Comme je n'avais pas les côtés en Bakélite quand j'ai fait la partie bois, les quarts de rond ont un rayon à peine trop important; et l'épaisseur hors bakélite du manche est un peu trop épaisse (de 1 ou 2 mm à priori) du coup ce n'est pas aussi parfait que ça en a l'air...
Mais c'est assez amusant à réaliser, d'autant qu'il faut avoir un peu d'imagination pour estimer les épaisseurs quand on n'en a pas à l'échelle sous la main. Le passage 2D ->3D demande une bonne vision 3D; mon seul repère étant que le calibre est de 9mm, donc le tube extérieur doit faire 11 ou 12mm de diamètre, etc...
Oui je vois bien l'idée perception et réintégration, dans la colo mon système un PA démilitarisé et plus de filles d'attente pour les prises d'armes ou autres commémorations,l'idée en bois est juste parfaite.