Cet après-midi j'ai réalisé un gabarit pour queues droites à utiliser à la scie sur table. En anglais, ils disent "Single blade box joint jig".
Le modèle est directement inspiré de celui réalisé par Mario Cappellano (TheWoodfather) : m.youtube.com/...h?v=zgyQJ8ZaXpY
J'ai réalisé le mien avec des morceaux de récup' de MDF noir d'un précédent projet.
Les cales correspondant aux queues et contre queues sont réalisées en MDF classique en 8 mm.
Le plus gros challenge est de trouver la buttée de réglage.
En théorie, la buttée doit correspondre à l'épaisseur de la lame,
Je dis bien en théorie, car en pratique, pour mon premier essai j'avais utilisé une mèche de foreuse diam. 2,5 mm (comme ma lame de scie).
Par contre le résultat était très loin de la perfection : les queues et contre queues étaient asymétriques et l'assemblage était trop lâche.
J'ai donc utilisé du papier collant pour épaissir la mèche et apres quelques tests, je suis arrivé à un résultat convaincant.
Cependant, ce que je ne comprend pas c'est que ma lame fait 2,5 mm et ma buttée fait plus de 3 mm.
J'ai donc remplacé la mèche par une petite clé Allen de l'épaisseur finale et bien plus rigide que la mèche.
Comme dispositif de serrage j'ai utilisé un de mes serre-joints "Matchfit Dovetail Clamp" de chez Microjig. Une petite rainure avec une fraise à queue d'aronde et le tour est joué.
Je dois maintenant tenter de faire plusieurs tests pour bien comprendre et appréhender les limites du système et me familiariser avec ce nouveau gabarit.
Discussions
À mon avis, ta lame tourne d'une façon non parfaite. Soit celle ci est très légèrement vrillée, soit l'axe est légèrement tordu, soit la lame est un poil non parallèle aux rails de guidage. On est proche du zéro défaut avec un écart si faible, mais il y a un truc qui est mal réglé.
Sinon pour ton projet, il est visiblement efficace vu les beaux assemblages réalisés.
c'est pas mal du tout, en plus en noir on dirait un piano
niconathy
Vérifications faites au comparateur, la lame est bien parallèle aux glissières et au guide parallèle ... moins d' 1/10 ème d'écart.
La lame n'était pas tout à fait à 90°, je pense donc que c'est cela qui est la cause du phénomène.
Prochain achat : un rapporteur angulaire digital !
Par contre, tant qu'à tout vérifier, j'ai noté que le centre de la table est légèrement plus bas que les cotés : 0,4 mm du côté gauche et 0,35 mm du côté droit (vérifié avec des jauges d'épaisseur). C'est une Dewalt DW745.
Mais je pense pas qu'il doit y avoir une grande incidence ... l'insert étant de niveau, il rattrape les éventuels écarts à l'endroit de coupe.
ecto1 : ça ne fait hélas pas le même bruit !
non mais le résultat est quand même une douce mélodie pour nos yeux !
Bon, petit retour sur le gabarit : ça fonctionne mais le fond des queues est brut de chez brut, c'est sans doute dû à la lame à dentures alternées. Il faudrait une lame à dentures plates pour bien faire.
Comme c'était un exercice plus pour le sport que par nécessité, je pense que je m'en servirai peu ... ou alors pour la réalisation de boîtes destinées à l'atelier ou au garage.
Prochain exercice : un gabarit pour queues droites à la défonceuse sous table ... je pourrai donc juger quel système est le plus intéressant pour moi mais surtout pour des queues droites de qualité.