Afin d'améliorer l'accès à un grenier, j'ai eu à modifier la charpente d'une grange afin de pouvoir intégrer un escalier digne de ce nom !
J'ai commencé par faire une ouverture de la largeur du futur escalier dans le mur de refend se trouvant sous la ferme. J'ai ensuite coupé la semelle trainante afin de pouvoir intégrer les 2 poteaux en chêne de part et d'autre de l'ouverture. Fixés en tête dans l'entrait retroussé et en pied dans le mur, ils reprennent ainsi l'effort de la semelle. Pendant toute cette opération délicate un tire-fort reliait les 2 pieds des arbalétriers.
Pour l'escalier, sa particularité est que les limons sont assemblés l'un à l'autre en coupe. C'est un choix qu'on a fait pour simplifier le travail...mais c'était une erreur !
Les côtés extérieurs des limons étant bruts (seules les faces intérieurs sont dégauchies), l'assemblage en coupe ne se faisait pas sur les surfaces planes. Il a donc fallu ajuster l'ensemble... Et un problème n'arrivant jamais seul, j'ai eu le même souci avec le poteau intermédiaire : il est entaillé, mais il porte sur une surface non plane sur les limons. Il a donc aussi fallu retoucher cette zone. Le plus simple aurait été que les 2 limons viennent en coupe d'équerre contre le poteau.
Discussions
Belle bête, et sacré job de retoucher une telle charpente. J'imagine d'ici les reprises sur limons brutes.
À quoi ressemble un tire fort?
Bravo! Beau boulot, gros travail pour l’ouverture de trémie et la reprise de la charpente. Les limons assemblés entre eux je vois bien la difficulté. Conclusion: une très belle réalisation!
Merci ! niconathy, un tire-fort c'est un câble avec un système de treuil manuel.
Okay, merci!
chapeau Wil c'est un boulot énorme !
Questions: pourquoi le choix des limons bruts à l’extérieur? Choix esthétique ou est-ce caché par la suite? cloison?
beau travail,effectivement on arrive bien a imaginer la difficulté avec l'escalier mais le résultat est très bien, du coup ça te fais une belle surface de grenier
la partie haute du limon de droite est en bascule sur le mur ? et la partie basse de ce limon appui sur cette extremité en bascule ! le soutient de cette jonction de ces 2 limons n'est pas assurré ..... un entrait est toujours tendu entre les pieds d'arba ne jamais couper ..... un aisselier est indispensable au contreventement dans une ferme à la mansard ....cet aiselier supprimé ne gênait pas l'echappée de tête pour la 2è volée le sous arba ne soutient que l'entrait retroussé ....des souvenirs de mon apprentissage ....
belle réalisation d ensemble l escalier est très élégant et fonctionnel !!! par contre je suis d accord avec sanglier normalement on ne coupe jamais un entrait si on ne peut pas le relier plus haut ou plus bas , tes deux poteaux en quille , a priori descendent a ras des murs , donc ils serait bon de les relier fortement avec les portions d entrait restant de manière a ce que si il y écartement , les portions de quilles faces au mur fassent butées !!
vois tu??
Perso j aurais fait descendre le poteau intermédiaire de l escalier pour masquer la jonction des limons!
mais bon tout cela n engage que moi !! et l espace n était pas facile à négocier !
Bel ouvrage, bravo, Merci pour le partage
Merci à tous pour vos commentaires !
sanglier, l'escalier n'est pas en bascule sur le mur, il passe juste au dessus. On a juste eu à gratter un peu l'enduit pour qu'il passe.
Pour la modification de la charpente, sanglier et sylvainlefrancomtois, j'ai bien-sûr repris le travail de l'entrait en traction. Ça ne se voit pas sur les photos mais les 2 poteaux descendent d'un mètre dans le mur. Ils sont reliés entre eux en partie basse par une semelle en chêne. 3 tire-fonds entre chaque poteau et l'entrait assurent l'assemblage. Lorsque je l'ai coupé à la tronçonneuse, l'entrait ne s'est pas détendu. Il ne s'est pas non-plus détendu lorsque j'ai libéré le tire-fort...
sylvainlefrancomtois, le poteau intermédiaire qui ne descend pas c'est typiquement le projet mal ficelé au départ... Il était prévu qu'un poteau aille du sol jusqu'au limon, et finalement pas besoin... Donc celui du dessus se retrouve trop court...
stefchrys, l'escalier a été levé en 2 partie distinctes. D'abord la volée du haut : elle tient en 3 points (le bas du limon de gauche est rentré dans le mur, le haut des 2 limons est en appui dans le chevêtre). Ensuite la volée basse : elle est fixée au sol en partie basse, le haut du limon gauche vient en coupe contre la volée haute et le haut du limon de droite aussi. Donc pour que cet assemblage "descende", il faudrait soit que le limon haut glisse vers le haut (il est bloqué par le chevêtre), soit que le limon bas glisse vers le bas (il est fixé au sol), soit que le limon du haut ripe du pied (il est pris dans le mur). Comme dis plus haut, j'avais prévu un poteau mais vu la rigidité, pas besoin ! Je viens de relire mon explication, j'espère qu'elle sera compréhensible !
kajmed, j'allais t'oublier ! Les limons bruts c'est un choix esthétique et financier. Ça m'a permis entre autre de prendre des plateaux de 41 mm au lieu de 45 mm.
ok !! donc c est bien fait !! sinon question d ordre esthétique , les poteaux vont être apparents dans l aménagement ?? vas tu les blanchir un peu pour qu il se noient dans l ensemble des vieux bois ?
Non sylvainlefrancomtois, ils restent comme ça. Les clients gardent ce grenier dans cet état. On leur a refait uniquement pour qu'ils stockent des choses en trop dans leur maison.
Petite question : quelle méthode utilises-tu pour blanchir ? Je l'ai déjà fais à la chaux, mais il y en a sûrement d'autres !
ok will !! dommage qu ils n aménagent pas , c est un bel espace !!
sinon je parlais de blanchir type herminette ou autre , vois tu car on vois les traits de sciage , sinon quand on rapportait des bois neufs (chêne ) on les passait à l alcali (ammoniaque puissant) pour les noircir comme le bois de charpente , on y ajoutais même des copeaux de parties noir de vieux chêne en macération (faire des essais ça peut être très noir) !
sinon la chaux comme tu dit , y a aussi l eau oxygénée pour éclaircir des vieux bois , je crois qu il vendent dans le commerce des eclaircisseurs à base d eau oxygénée mais je ne suis plus dans le circuit , ils ont du faire des innovations !
Merci pour les combines sylvainlefrancomtois !
En tout cas Wil sur ce projet tu m'a vraiment bluffé ! je tenais à te le dire.
Merci ecto1 ! J'ai la chance d'avoir un patron qui me donne les grandes lignes de ce qu'il a vendu, et ensuite il me laisse la liberté de réaliser le travail comme je le souhaite.
n'empêche tu assures grave.