Bonjour à tous,
J'ai fait ce plateau avec des chutes et sans me casser la tête, +/- 1h pour le faire.
Voici ma nouvelle machine, le plateau a 2 extensions qui m'ont donnés l'idée pour un emboîtement. Fixation rapide avec tourillons (facultatif)
Le réglage du guide n'est pas très élaboré, mais il est néanmoins précis. Il est fixe d'un côté avec un axe, l'autre extrémité du guide est libre (déborde du plateau pour qu'il soit constamment au bord du plateau quand on le deplace) et fixé avec serre joint quand le réglage est fait. La languette martyr est de 5mm (j'ai un petit stock de rechange).
Le 1er test
En attendant de trouver le temps d'en faire un, un peu plus grand et plus élaboré. Je me contenterai de celui-ci. J'ai retrouvé des photos de ma 1ère perceuse avec un plateau à base de chutes également, mais le guide était plus travaillé.
Discussions
Dis moi tu a eu une vision ? l'hiver sera long c'est ça ? Rester au chaud à l'atelier Non sinon joli travail et en plus en à peine une heure
ecto1 merci
J'ai passé plus de temps à le mettre en ligne qu'à le faire j'ai ramé avec les photos et j'ai dû le rééditer à 2 reprises, je devrais me faire un rayon à photos
Joli travail, surtout efficace, il me faudrait plus d'une heure pour faire ça bien.
Je vais faire une remarque qui n'est peut-être pas si pertinente. Mais pour ma table de perceuse à colonne, le martyr ne traverse pas la table pour la simple et bonne raison qu'ainsi, au fur et à mesure que le martyr se trouve percé, je le coupe et le fait avancer. Et ainsi, je garde une table sans trop de trous.
Pour un martyr qui traverse toute la table, tu peux aussi le couper, mais il te reste toujours des vieux trous. Et ça rends toujours le martyr plus très plan...
zeloko merci.
Je ne me souvenais plus très bien du tien et en le revoyant, j'ai mieux compris ce que tu voulais dire. Il a l'air simple, mais très bien pensé. Je vais d'ailleurs chiper quelques idées encore merci pour tes remarques.
Sympa , perso j'ai jamais pris le temps de m'en faire un mais je pense que ça dois être bien pratique et en plus je le trouve joli . Par contre les martyres c'est du chêne ??
captain merci beaucoup.
Non, les martyrs sont en méranti.
Je l'ai réalisé rapidement pour dépanner, donc pas de grosses finitions et très simple. J'aimerais en faire un, plus dans le style arno88 ou Zeloko.