L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

rere40

La grande soeur...


Suite à l'achat d'un bestcombi 2000, je me suis lancé dans la fabrication d'une table basse... un peu compliqué pour moi et avec des plans dans la tête qui ont evolué au cours de la réalisation....( Pour le meuble télé je fais un plan...Çà c'est la première leçon, beaucoup ont suivi....)

C'est aussi pour moi l'occasion de prendre connaissance avec la machine...

En deux mots: la dégauchisseuse c'est bien mais il ne faut pas trop appuyé sur le guide quand on fait le deuxième coté. La raboteuse c'est bien aussi mais attention au nœuds... et ça va plus vite qu'avec la défonceuse... la scie sur table c'est géniale, et des serres joints, c'est mieux que des coins...

Ce fut aussi l'occasion de fabriquer un élypsographe pour défonceuse et d'autres gabarits plus ou moins finis.

Techniquement les pieds sont assemblés à "mi-bois croisés" (Je possède mes propres termes techniques;) ) et le plateau vissé en laissant un peu de jeu pour la dilatation ( Il parait que c'est mieux!) Les lames du plateau sont collés "tribord babord" pour une dimension fini de 1100 par 700 mm et renforcés de lamellos (En plus ils ont la même forme que la table....)

Bref j'ai appris, je vais essayé de ne pas tout oublié...

Publications associées


Discussions

rere40 a publié la création "La grande soeur...".
il y a 8 ans
Pierro

Pour le biseau de dessous de table, perso, je l'aurai fais au stanley #4, à la main. Tu traces ta ligne basse tout autour, puis ta ligne haute ... et en quelques minutes ... la magie des outils à main, en commençant de biais sur le bois de bout.

Le rendu final est bien réussi. Belle réalisation.

ecto1

très tendance cette table, beau projet très bien réussi.

chênedinspiration

Je ne l'avais pas vu,. Elle est vraiment chouette cette table.

chênedinspiration

Comment as-tu procédé pour réaliser l'ellipse ?

rere40

j ai fabriqué un élipsographe pour ma défonceuse en récupérant un vieux rail de placard avec les deux cales de porte qui coulissent à l'intérieur... Fabriqué "rapidos" avec récup et colle chaude..;) Je n'avais à m'en servir qu'une fois... On trouve de nombreuse vidéo sur YT. J'aime bien celles de ISSY SWAN et cela me permet de refaire de l'anglais ;)

sanglier

*le probleme des tables avec arrondis c'est de tenir par traverses les portes à faux car les lamello de jonction : c'est zero ,les faux tenons :c'est un peu mieux ....cette realisation est sur ma fiche ..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
608 vues
6 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de rere40
Voir aussi