Un escalier conique renversé dit en entonnoir suivant la planche 90 de "L'enseignement professionnel du menuisier de Léon Jamin"
Je suis à la retraite depuis peu.Au cours de ma vie professionnelle, j'ai conçu et réalisé beaucoup d'escaliers en bois.
Les escaliers ont toujours été pour moi une passion.
En 1994 j'entreprends le traçage de cette maquette. Après quelques mois ( 160 heures de traçage) je laisse le travail inachevé faute de temps.
En Août 2015, je reprends mes plans et les achève.
J’exécute la maquette.
Je termine en Janvier 2016. Je n'ai pas compté exactement les heures mais je dois être à 650/700 heures
Après trois ans, l'épure sous le verre s’effaçait à la lumière.
Un miroir a pris la place du verre.
Discussions
Magnifique
J'ai pas d'autre mot non plus.
Vraiment magnifique.
bienvenue sur le site ! superbe ! les joints des limons sont ils tous à crochets ?
Jolie travail, Et surtout très beau à admire.
le limon intérieur est fait avec coupes à crochets, le limon extérieur à coupes verticales (suivant les génératrices du cône) toutes sont collées avec tourillons
qu elle échelle ?
Bravo, c'est vraiment magnifique !
1/5, hauteur maquette:660 /hauteur de marche:30/emmarchement:140/ep des limons:16/ep des marches:10/des contremarches:6/giron:50 le tout en millimètre . Le cône du piètement est de la taille du jour de l'escalier (renversé) hauteur totale de la maquette:1390
encore un fois superbe , tu en a fait d autres ??des maquettes
j'en ai fait une autre j'avais 29 ans ça fait 33 ans! Entre temps j'en ai fait beaucoup des "vrais" je la publierai aussi. Merci pour les compliments
oui chouette !!!
Chapeau bas.
Va falloir organiser un barbecue avec sylvainlefrancomtois ;)
Le dessin est déjà superbe, et la maquette encore plus !
Heu, respects !
Ça me laisse sur le c..
les escaliers peuvent être de véritable œuvre d'art.
Bienvenu, toi tu es déjà au sommet, tu vas pouvoir nous en apprendre.
Didier , je le verrai bien dans ta maison playmobil. 700h, c'est rien.
tres belle realisation.. ligne de foulée en spirale ....nezs de marche rayonnants ...emarchements tous identiques ...si balustres /seraient verticales ...existe en grandeur nature dans le monde ?...
le suivant sera elliptique en entonnoir ?...
C'est vrai qu'il n'y a pas d'escalier !
Disons que je vais garder cela pour la retraite. Parce que c'est pas 700h qu'il me faudrait...
Mais bague à part, je rêverais d'en être capable.
Wouahou!!!!!!
Difficile de ne pas dire comme tous le monde chapeau c'est MAGNIFIQUE
Beaucoup de questions sur cette réalisation superbe :
Merci et effectivement, comme d'autre camarade, j'en redemande !
Encore une fois bravo et merci pour le partage.
le cône du piètement est effectivement le gabarit du jour de l'escalier, en plaçant un miroir sur la table on voit le limon s'enrouler autour de celui ci. La volute fait partie de la première partie du limon extérieur qui en compte sept. Elle est dans la masse. Encore merci pour toutes ces belles appréciations.
comment est réalisé ce fameux cône qui a servit de gabarit ?
Au tour, mais je dois avouer qu'il a été tourné par un ami qui à un tour adapté.Il a fallu terminé la pointe à la main.
Je rejoints les collègues pour dire mon admiration. Le dessin de l'escalier je l'ai aussi dans mon Jamin, mais je n'ai pas eu le courage de m'y attaquer.
SI quelqu'un connait un"vrai" escalier comme celui là, qu'il nous donne les coordonnées, sauf que ça suppose une trémie de la même forme,et donc un architecte amoureux du difficile, pas courant aujourd'hui.
Chapeau bas !
j ai déjà vu un escalier spiralé Echelle 1 avec les marches a l anglaise en photo ,mais les limons était d aplomb !
je remet une petite couche , si vous voulez voir de beaux ouvrages aussi fou que celui ci , n hésitez pas si vous le pouvez aller au musée du compagnonnage à Tours , sinon il y a un beau musée du compagnonnage à romaneche thorins
dans le beaujolais !
Sylvain, j'ai ajouté quelques croquis explicatifs pour l'usinage des creux dans le pas à pas.J’espère être plus clair qu'hier.
bravo, superbe.
magnifique escalier, Agricol Perdiguier....
museecompagnon...&taille=355
Son escalier a la particularité d'avoir un plafond rampant qui coulisse...
mais tu dois le connaitre...;)
le tien est superbe, chapeau mon Pays.
les plafonds d'escalier je ne sais pas faire, mais j'ai déjà vu cette œuvre,pour arriver à cette précision et difficulté....!
perso j en ai jamais fait non plus!,Dans l escalier de Perdiguier ,l escalier est développé d un cylindre (d ou la possibilité du coulissement ,pas de vis), les éléments du plafond sont débillardés de manière traditionnelle ,en gros le développement est pour des pièces à plat non sur champs comme le seraient les limons .la méthode pour développer reste la même .
Je rajouterai ,leur prouesse supplémentaire , ils taillaient au 1/10 sur un coin de table !!
Agricol ,un sacré gaillard ,il faut visitr le musée de Tours ,ça vaut le dé...tour!!!il était ami avec George Sand qui a écrit un roman," le compagnon du tour de France" à lire absolument!!!
Bravo, c'est une oeuvre d'art, felicitations
Quand je vois -après avoir lu et relu les articles de sylvainlefrancomtois- le boulot que c'est de faire un escalier "à peu près" normal, je me dis que vous êtes de grands malades!!! C'est véritablement une oeuvre d'art, c'est superbe, bravo!!
C'est vrai que c'est addictif, mais ça ne nuit pas à la santé suivant la bonne formule. Je pense même que ça la conserve. Merci.
hello flashover , c est vrais que l on a mis du concentré kajmed et moi , mais il sera d accord avec moi ,les escaliers sont majoritairement assez simples à mettre en oeuvre.
Mais il y a une chose c est que lors qu on pratique l escalier on s ennuie vite car 90 /100 des ouvrages sont dans le même schéma de construction .
Construire des escaliers c est addictif et savoir tracer et exécuter des escalier ,c est l ancêtre des jeux vidéo ou l on doit progresser pour atteindre des paliers (sans jeux de mots lolll)sauf que ce n est pas virtuel .
Il n y a qu a voir tous les chefs d œuvres que nous ont laissés les anciens !en recherche perpétuelle de la difficulté .
Le plus difficile dans les cas "normaux "c'est s'en doute d’éviter tous les pièges à la prise de mesures (cf le pas à pas de Sylvain). Car j'ai plus souvent fait des escaliers dans des espaces réduits, pas d’équerre pas d'aplomb...... Que d'escaliers cossus. Mais je me souviens des premiers traçages d'initiation à la courbe :une fois que ça fait tilt, tu vois les pièces en volume et tu as toujours envie d'explorer plus loin et je pense que c'est infini!
oui c est tout à fait cela , pour la courbe il y a une frontière à passer ,pour cela ne pas hésiter à se plonger dans les bouquins et travailler chez soi en explorant petit à petit (une fois que l on a compris et maîtrisé l escalier en droit)!
La première chose à faire ,c est de se tracer et exécuter un morceau de bois débillardé (en partant d un cylindre ) cela n engage que moi !.
Comme les autres : du grand Art, bravo !
un vieux document ... je ne les possede pas
sanglier Le "JAMIN" que je possède est une réédition de 1985 en deux volumes des éditions H VIAL.
une bible le Jamin !345 euros sur ebay !!
Petite précision : Si vous allez directement sur le site des éditions Vial, le Jamin est en trois tomes (comme le mien) et il est indiqué à 100 euros pièce, soit 300 au total NEUFS. C'est la même édition que la mienne et c'est de la grande qualité. Grand format, toutes les planches sont expliquées en détail etc ...
En résumé : Ebay vous arnaque. Par contre si vos proches n'ont pas d'idée pour Noël, il pourrait être judicieux de glisser dans la conversation les références de l'ouvrage, l'air de rien ... :)
hello ce que j ai vu se sont les prix Des Editions originales
toutes mes ficelles de caleçon!! Je suis très respectueux et admiratif de tes ouvrages et des escaliers en général, merci à vous deux, sylvainlefrancomtois et kajmed et à tous les autres!
Chapeau bas , ça fait rêver une telle pièce
Djawid ,merci
Muet d'admiration devant un tel savoir-faire
ebenober merci, ça me touche.
As tu été voir le pas à pas?
Salut ,
Magnifique boulot, grand professionnalisme, merci pour le JAMIN, je recherchais le nom!
Je croyais que tu étais un petit jeune , et je viens de voir que tu es un petit jeune de ma génération!
Oui dans la catégorie retraité je suis encore dans les "jeunes", merci pour le compliment!
vraiment magnifique, comment as tu usiné tes limons?
en tout cas bravo!
Tu peux regarder le pas à pas ici J'ai beaucoup travaillé manuellement aprés dégrossissage à la scie à ruban, le premier limon intérieur je l'ai fait entièrement à la main, pas moyen de faire quoi que se soit à la scie à la ruban (scie à tenon en donnant de nombreux coup de scie côte à côte)
Hier , petit voyage dominical avec ma chère et tendre ,dans les Vosges pour passer la journée chez kajmed et sa petite famille .
J ai put enfin voir de visu le magnifique travail de ce virtuose de l art du trait , et du travail du bois !
Ses épures sont d une propreté , netteté , précision , et rigueur , tout bonnement de qualités d édition , à la hauteur des Jamin, Roubo ,etc ..
En 2009 l'UNESCO inscrit « la tradition du tracé dans la charpente française » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, après que ce savoir-faire a été inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
Mr Kajmed est un digne Maître représentant de cet art qui nous est cher et qui suscite de l émotion !
on ne peut dire moins !!
Que d'éloges, je vais rougir, j'ai les chevilles qui enflent.
Merci pour ton travail sur l'air du bois capital pour la transmission et pour cette journée riche en échanges!
kajmed ;)
Deux bonhomme, deux destins, deux passionnés, deux maîtres dans leur discipline, c’est pour moi deux fois plus de bonheur. Merci à tous les deux de nous montrer la voie, et merci à tous les passionnés de ce site qui continuent de partager.
Merci niconathy c'est un plaisir partagé
Bien dit !
Même en montant les marches une après l'autre, le sommet est haut...
Didier merci perso les sommets Vosgiens sont modestes
Ouhla! Il y a de la maîtrise!!! Quel travail époustouflant! Bravo!!
Merci olofe , tu peux également aller voir le pas à pas associé. Tu imaginera mieux le boulot.
Ah mais je suis allé voir! Il y a une quinzaine d'années à l'école j'ai aussi fait des épures bien compliquées -rien tout de même d'aussi impressionnant- alors j'apprëcie d'autant plus la qualité du travail en amont! Magnifique!
Merci, tes réalisations sont toujours soignées, très intéressantes et empreintes d'une recherche personnelle.
Oh! Je ne mérite pas ce compliment. mais des encouragements qui viennent d'aussi haut, ça réchauffe le coeur! Merci à toi!
Détrompe toi je ne suis pas si haut que tu veux bien le dire,cet escalier monte de 66 cm. Il me reste beaucoup plus d'intérogations que de solutions et j'ai fait aussi beaucoup de quart de rond et de chant plat.
kajmed +1 un seul secret, toujours en recherche de difficultés c"est comme cela que l'on avance !
sylvainlefrancomtois Ah oui, là je suis d'accord, la recherche personnelle est un superbe bonus de plaisir, et qui dure sur le long terme.
Bravo kajmed, de la belle ouvrage, on en reste baba...
Merci cousin!
Pour Info à tous.
Consultez le site La Librairie du Compagnonnage sur tous les Métiers .....ou la visiter à Paris, derrière la Mairie, à côté de la Maison des Compagnons du Devoir.
La plupart des livres évoqués sont réédités..... et bien d'autres choses.
JPA33 Merci bonne idée ! voici le lien de la librairie du Compagnonnage
cannonissime !
JeanOlivier merci et bienvenue à toi.
Je vais pas etre original, mais respect, du grand art, il faut des artistes comme vous pour que l'artisanat perdure.
Merci
tbim c'est à moi de dire merci, à 13 ans je voulais être menuisier et je le suis toujours, pas toujours facile mais la passion est restée ça aide.
il est vraiment magnifique !!!!!!!!!!!!!! votre travail donne vraiment envie de se pencher plus sérieusement sur l art des escaliers. je commence à me renseigner de plus en plus. je suis menuisier depuis une dizaine d'années malheureusement toutes les entreprises dans lesquelles je suis passé ne faisaient pas d escalier. merci pour vos partages
Merci, ici c'est possible de se tutoyer
Un travail magnifique, ca donne envie d'apprendre !
merci, c'est bien que ça donne envie, seulement il faudra faire quelques escaliers avant de commencer celui ci
kaj +1 ici un peu de lecture !
Ayant réalisé plusieurs escaliers simples échelle de meunier, escalier à pas japonais et tracé un quart tournant à marches balancées pour un voisin, quand je vois vôtre réalisation époustouflante je me situe au bas de l'échelle.
Je connaissais les escaliers hélicoïdaux à noyau creux cylindrique mais pas conique. Grosse maîtrise de la géométrie descriptive qui ne doit plus être enseignée que chez les compagnons.
Bravo pour la réalisation de cet ouvrage exceptionnel digne de figurer dans un musée du compagnonnage.