Bonjour à tous!
Cela fait assez longtemps que je n'ai rien posté, j'ai été bien occupé et n'ai pas pu dégager beaucoup de temps libre pour des vrais projets, j'ai cependant fait une petite Planche à découper(ou à autre chose ).
Le corps principal est en bois exotique, violet, dont j'ignore l'essence..,
J'ai très simplement à la scie à ruban déligné des courbes dans ce morceau massif, et fait plusieurs collages, en apposant des petites bandes de 2/3 millimètres d'épaisseur entre chaque morceaux séparés, de l'érable sycomore et de l'acacia.
J'ai voulu renforcer les assemblages et éviter quelque peu le tuilage en ajoutant des emboitures en chêne, vissées, bouchonnées.
L'ensemble est simple, mais je trouvais intéressant de le montrer, car ne nessitant que très peu de matériel pour la fabrication.
Voilà, si vous avez des questions ou des critiques.., faites vous plaisir !
Discussions
beau travail !
Tu n'as pas peur qu'a force l'huile de colza rencisse a force et donne un gout aux aliments ? Pour traiter la planche que j'ai fait, après de multiples recherches auprès de spécialistes Québequois ,j'ai utilisé de l'huile de parafine ( c'est ce qu'ils appellent de l'huile minérale) qui ne rencie pas
Merci ;) hé bien non pas vraiment, on me l'avait aussi déconseillé sur ma première, après quelques lavages l'huile fut lessivé.. je n'ai jamais décelé de goût particulier, l'uile c'était surtout pour la bonne présentation pour l'offrir.. après à l'usage elle ne fera pas très long feu je crois.. enfin, je te le dirais !
mais oui la paraffine c'est pas mal! Mais il n'y en avait pas a l'atelier.. :p
JOiner
Un travail "simple" comme tu dis, et pourtant c'est énorme, alors c'est avec beaucoup de simplicité que je te dirai bravo.
Oh merci!!
Simple et efficace. Je prend note, ça fait une idée cadeau sympa je trouve!
Oui carrément !! Jen avais déjà fait une similaire, mais en hêtre, plus aérienne, avec un goulotte pour le jus de viande.. c'est rapide et pas cher.. super pour Noël :p
Du coup, tu as un conseille d'expert pour l'huile? J'ignore si l'huile de paraffine se trouve facilement...
Ludovic tu trouveras de l'huile de parafine dans toutes les pharmacies.
Oula je ne suis pas un expert en huile Certains tourneurs apprécient l'huile de tournesol, apparemment elle ne rancie pas.. honnêtement moi pour de l'alimentaire je ne me prendrais pas la tête, la planche sera toute belle au début puis elle prendra sa patine.. mais sinon l'huile de paraffine c'est conseillé oui !
Très joli ! Trop ! On va plus qu'hésiter à la tâcher au saucisson !!!!!
Ooh merci!! Oui peut être... il fera ce qu'il en veux!
Comme promis Cevenol, des nouvelles, mon pote n'a pas osé s'en servir de planche à découper, l'huile à tranquillement pu rancir.. donc ne jamais utiliser d'huile de colza en finition !!
Merci pour ce retour d’expérience
JOiner en fait, c, est pas l'huile qui est en tort, c'est de la faute de ton pote, il n'avait qu'a utiliser la planche....
En tout cas, merci pour le retour.
Ahah oui il a pas géré !! Je vous en prie!! Par contre en huile alimentaire qu'on a tous l'huile de tournesol est très bien, je n'ai en tout cas jamais eu de mauvais vieillissement.. :)
Je vais faire un test. Prendre un bout de bois, l'imprégner d'huile de tournesol, et le laisser à l'air libre, température ambiante. Je vous dirai ce qu'il en sort !
D'accord ;) j'ai traité tous mes objets tournés avec, normalement ça le fait :)