Bonjour a tous,
Depuis l'acquisition de mon tour a bois un problème s'est posé comment entretenir mes outils, trouvant le système tormek trop chère et le système worksharp (WS3000) intéressant je me suis mis à réaliser ma propre machine.
La base est un moteur de machine à laver sur lequel j'ai monté des plateaux en plexiglass couper en disque de 150mm. la base est réalisé dans une épaisseur de 10mm afin d'assurer une bonne tenu à la déformation les disques supportant le papier de verre sont en 5mm.
Le plateau est fixé par trois vis afin de permettre le réglage de la planéité. Je colle sur les disques du papier de verre grain 220 / 400 / 800 / 1000 / 2000 et 3000 soit 3 disques (deux papier par face) avec de la colle bâton pour enfant afin de pouvoir nettoyer facilement.
J'ai aussi réalisé le guide pour ma gouge à creuser sur la base du célèbre Tormek, les autres guides on été acheté (marque triton).
Voilà, j'espère que cela va en inspirer certain.
(PS je n'ai pas de pas a pas car tout s'est fait au fil de l'eau)
Discussions
Excellent de faire ces propres outils. J'ai bien l'intention de me faire une ponceuse orbitale sur table avec un moteur d'aspiration de copeaux.
Alors là je dis bravo
niconathy : pour ma part le prochain sera une ponceuse lapidaire avec un moteur de carrelette électrique (il y a un modèle qui traîne sur le site il me semble...)
Francisco Merci :) ça fait toujours plaisir
c'est excellent !
Bonjour Thierry CRESSON
Beau travail. Une petite question : à quelle vitesse tourne le moteur?
Je suppose que pour les papiers abrasifs 2000/3000, tu humidifies un peu.
jeplor le moteur tourne à 600tr environ. Je ne mouille pas le papier mais trempe des fois de temps en temps dans de l'eau pour éviter la chauffe.
Et est-ce que cela marche bien ? En es-tu satisfait ?
FMJ
Oui j'en suis satisfait, je n'ai que peux de recule car j'ai fait ça pendant mes vacances, mais les divers essais démontre une bonne précision puisque qu'en mettant du marqueur sur la partie à aiguiser je retombe toujours sur le même angle. De plus en cas d'usure du papier ça ne me coûte que 0.5€ pour avoir un disque neuf sans creux. Reste a faire attention à la chauffe il ne faut pas trop insister quand on souhaite rectifier le fil.
niconathy regarde le rebond
Je l'avais pas vu. Merci graeme
pour info, j'ai trouvé cette réalisation sur le net, il y a de bonne idée a prendre
youtube.com/wa...h?v=kMtFwVszIiE
Tu peux mettre le lien dans les trouvailles Thierry CRESSON
Fait :)