Bonjour à tous
Je vous présente une nouvelle table pour notre séjour, c’est la première foi que j’utilise sketchUp pour faire un plan, habituellement je travail un peu au feeling avec juste un petit plan papier, c’est drôlement plus sécurisant d’avancer avec un plan bien établi.
Pour le plateau j’ai utilisé un CP de 15 mm que j’ai doublé pour arriver à 30mm, je l’ai recouvert de lame de frêne de 6mm. pour celui ci J’ai suivis à la lettre la technique parue dans le Bouvet n° 177 de la table de Diomedea " blb-bois.com/d...l/index.html#20 "
Elle mesure 160 cm par 1 m de large, j’ai fait des glissières que l’on tire comme un tiroir pour y poser des allonges amovibles que je n’ais pas encore fait, ce qui fera une longueur totale de 2,80 m
Pour la finition j’ai appliqué un vernis PU bi composant au pistolet de la marque Adler
A votre disposition pour répondre à vos questions
Discussions
Visiblement tu n'as pas contrebalancé. Tu as fixé ton plateau comment?
Tu as bien choisi le placage de chant je trouve.
La table est très moderne. Tu as prévu des bons gueuletons visiblement!
Non je n'ai pas contrebalancé, pour le fixer entre les deux cotés des pieds j'ai fait une feuillure sur le périmètre pour y glisser un languette, le tout et maintenu par 4 renforts dans les coins
Le lien du bouvet fonctionne mais le texte reste flou. Visiblement d'après ce que je peux voir des photos, le plateau est en massif. Le tien est plaqué avec du 6 mm. ma question était sa fixation au piétement. Pour le contraindre pour éviter le tuilage, vu que tu as plusieurs traverses, serait de mettre des taquets un peu partout.
niconathy, je pense que c'est justement la fausse languette tout autours du plateau qui l'empêche de tuiler. N'est-ce pas PP88 ?
PP88, beau résultat ! Les allonges seront à ranger ailleurs ?
Si le plateau à envie de tuiler, je doute fort que cela suffise. Il est plus simple de mettre les taquets maintenant que plus tard quand le tuilage est présent.
Le travail est magnifique, je suis juste un peu inquiet pour le contrebalancement.
Tu as vernis le dessous également?
Très beau travail PP88.
Je cherchais ces derniers temps une technique pour réaliser des plateaux comme celui là. Ta publication tombe donc au meilleur moment. J'ai ressortis le bouvet 177 et regarder ça de plus près. J'étais un peu passé côté. Je mettrais ça en œuvre prochainement.
Par contre afin de limiter les risques de tuilage, quelle technique peut on utiliser? Le contrebalancement est il la meilleure solution?
Encore bravo
Pour les remarques techniques, je n'ai pas le niveau mais le résultat final donne envie de passer à table. Bravo, très belle table, j'aime beaucoup
Bonjour
les queues d'aronde en bout des traverses intermédiaires sous plateau me semblent profondes : affaiblissement de la ceinture ?
Merci pour vos commentaires, zeloko oui la fausse languette devrait l'empêcher de tuiler mais je vais, je pense ajouter quelques taquets sur les conseils de niconathy et oui le dessous et vernis également, dans le bouvet le plateau et fait à l'identique de celui ci je met les photos des 2 pages de le bouvet qui explique le contrecollé elle sont un peu près lisibles
salut, belle réalisation, pour réussir a cintrer du panneau CP de 2x15mm collés entre eux, il faudrait vraiment y aller...
meme si le placage est un peu épais, je ne vois pas trop ce qui peu clocher dans le temps pour ce qui est du plateau
Elle donne bien envie cette table… bravo !