L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Groliviande

Table basse -1


Voici ma table basse pour mon salon que je voulais faire depuis très (très) longtemps!!!

le plateau est en orme avec un contours en érable plane! toutes les parties du plateau sont assemblé en enture simple!

les pieds et les traverse sont également en érable, en tenon mortaise collé! un pied, lors du collage, s'est retrouvé légèrement de travers et cela déforme l'ensemble si regard pointilleux

finition a l'huile pour plan de travail 3V3

les dimensions sont d'environ (mm): L750 l560 h320


Discussions

Groliviande  a publié la création "Table basse -1".
il y a 8 ans
Atelier bois couleur

Jolie table

cereus45
( Modifié )

Sympa la table basse y'a plus qu'à l'essayer🍷🍹🍾

jeanco77

Le contraste entre l'orme et l'érable est très chouette.

Si un des pieds est légèrement décalé, tu peux "rattraper" le côté bancal avec des patins en feutres sous les pieds en jouant avec les épaisseurs. En plus, ça reste très discret et ça protège le sol :)

Boris Beaulant
( Modifié )

Beau travail ! Je rejoins jeanco77 sur le contraste entre les essences ça rend bien !

Pour le plateau, assemblé la pièce qui a le fil perpendiculaire au reste juste avec un collage et un usinage à enture droite ?

niconathy
( Modifié )

+1 avec zeloko , je suis surpris du montage des emboîtures. Certains tenons sont traversants?

Groliviande
( Modifié )

Merci pour vos encouragements, je suis également très content du contraste orme/érable!! Surtout que ce sont les planches que j'ai tronçonner d'arbre que j'ai moi même coupé !

Pour le plateau, et pour répondre à vos interrogations, j'ai utilisé seulement des entures (en dent de scie?) pour les alaises et même technique pour assembler les différentes parties de l'orme. le tout a été collé bien sur (voir photo du zoom). Le problème que vous soulevez est peut-être pour le travail du bois qui risque de déformer le plateau? quel était la meilleures technique a utiliser si celle ci n'est pas concluante?

Niconathy, pour les traverses, j'ai fais des tenons traversants les pieds dans le sens de la largeur et des tenons "classique" (non traversant) dans le sens de la longueur! car les pieds font environ 50mm de profondeur pour 100mm de largeur

Jeanco77, j'ai effectivement mis des patins en feutres sous les pieds et les defaut sont minimisé!

Sinon, ça y est, les premiers mojitos on été servis sur cette table, ils étaient bien meilleurs que d'habitude! ^^

Martaille

C'est classe.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Groliviande,

Le problème que vous soulevez est peut-être pour le travail du bois qui risque de déformer le plateau?

La déformation n'est pas le problème que je prédirait le plus. Ce qui peut se passer, c'est que ça ne soit plus aussi parfait.
Si c'est plus sec chez toi que là où était entreposer le bois avant son usinage (chose la plus probable). Il risque d'y avoir un retrait. Celui-ci pourrait se traduire comme sur le schéma ci-joint.
Et dans ce cas, le collage des alèses latérales étant sollicité, il risque de rompre.

Les solutions prudentes pour éviter ça pourraient être :

  • Laisser le panneau central en orme flottant avec rainure et fausse languette. Il y a un risque de voir apparaitre un petit jour, et du coup, il faut jouer avec (chanfrein, etc ...)
  • Ne pas mettre les alèses latérales. En gros ne pas croiser le fil du bois ;)
  • Assembler les alèses latérales dans un usinage en queue d'aronde laissant possible la déformation présentée dans le schéma dans risquer la chute de la pièce de bois.
ecto1

Joli travail et merci pour le partage

Groliviande

Merci pour ces indications Zeloko! (j'ai pas encore tous les termes techniques en tête) mais si j'ai bien compris, mes alaises qui sont collées au bois de bout en orme vont surement morfler. Est-ce que pour les alaises (en queue d'aronde) il ne faut pas utiliser de colle pour laisser libre le travail du bois?
(car j'aime bien les alaises!! ^^)

Ci joint : plan de coupe?

Merci pour ces infos

Boris Beaulant

Est-ce que pour les alaises (en queue d'aronde) il ne faut pas utiliser de colle pour laisser libre le travail du bois?

Peut-être que le cas qui va bien serait de contraindre le milieu de l'alèse par une cheville ou de la colle et de laisser libre le reste.
L'idée de contraindre au milieu, c'est que le retrait se répartisse visuellement de chaque côté.

Après, il n'en est pas moins que tu auras quand même un possible désaffleurement et donc un bout qui dépasse.

niconathy

Pour avoir une chance que rien ne dépasse, le système de queue d'aronde peut être une possibilité avec la cheville au milieu. Je ne vois pas comment tu pourrais mettre de la colle au centre de l'alaise seulement. Faire le plateau plus grand en largeur et le laisser quelques semaines chez toi. Tout va se mettre au condition hydro du lieu, et ensuite tu recoupes. Tes variations seront moindres, mais rien qu'entre l'été et l'hivers tu auras des petits désafleurs qui vont apparaitre. Cela restera minime. Si tu changes de logement, les variations seront légèrement différentes.
Autre solution, tu as la possibilité de réaliser trois tenons sur le plateau, puis faire les mortaises légèrement plus longues. Fixer le tout avec des chevilles à la tire. Celle du centre bien calibrée, et celles sur les côtés bien à la tire pour plaquer l'alaise au plateau, mais avec un trou légèrement aublond sur les tenons dans le sens de la largeur, pour permettre le jeu de fonctionnement. Idem que énoncé plus haut pour ajuster ton plateau.

Boris Beaulant
( Modifié )

niconathy, c'est vrai que la colle au milieu, ça va pas être simple.

Sinon, pour la solution donnée par Nico, je pense qu'elle est plus officielle. En revanche, je pense que les chevilles sur les extrémités ne doivent pas trop tirer. Je dis ça parce que j'ai déjà eu le cas d'un plateau qui a fendu au lieu de tirer sur une partie qui n'était pas collée, mais trop coincée.

C'est comme partout, c'est toujours le plus faible qui lâche en premier ...

niconathy
( Modifié )

Effectivement zeloko , mais surtout pas de colle le cas des tenons Groliviande .

Groliviande
( Modifié )

niconathy et zeloko merci pour toutes ces précisions! En fait j'avais un peu la flemme de changer l'outil de la toupie et je me suis dis que l'enture fera bien l'affaire pour mon alaise!!!

je saurai maintenant que ce n’était pas une superbe idée!!

si des déformations sont visibles, je vous enverrai des photos!

ecto1

cela va vite ici, à peine le temps de dire "ouf" et hop plein de réponses et de choses à lire. Merci.

Groliviande

Bon, 4 mois plus tard, voici quelques photo de "l’état" de ma table basse.

Entre les enfants qui monte dessus sans arrêt, le poêle a bois qui chauffe toute la journée et les alaises mal fixé, les dégâts sont considérables.

bref, je laisse comme ça quelques temps avant de la retravailler. je ne sais pas encore quoi y faire d’ailleurs...

niconathy

Le mieux serait de recouper les alaises et de refaire un assemblage avec les solutions proposées plus haut. Les alaises seront réduites de l'épaisseur delà lame.

jeanco77

+1 avec Nico, la photo 2 est typique d'un retrait au séchage avec un panneau collé. Ça casse parce que le bois ne peut pas jouer librement. Cadre + panneau (sans collage du panneau dans le cadre ); et il faut accepter qu'il apparaisse un petit jour entre le cadre et le panneau avec le temps

sanglier

les alaises de planche à dessin (pour travail au "T + equerre) dans les colleges etaient assemblées par de longues (ou larges ? ) languettes (egales à l'epr de la planche ) planche peuplier grisard et alaises hêtre colleés par le milieu ....solution pour table :bois sec et petits chanfreins sur bouvetage des lames
.....une large languette en alaise evite le deversement du porte à faux (+ tenons eventuels )...le collage sur bois de bout : c'est zero meme avec dents de scie ....le raboutage des champlats du commerce utilisent dents de scie tres longues pour avoir un collage sur fibres ("ils" ont reflechi)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
558 vues
20 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Groliviande 
Voir aussi