L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FlashOver

Auto clam ou serre joint automatiques


Je cherchais un moyen simple, efficace et pas cher pour pouvoir serrer des pièces sur mon établi pliant dont je me sers régulièrement lorsque mon établi fixe (un simple plateau posé sur 2 caissons bois)n'est pas des plus adapté. En furetant sur les sites où j'ai l'habitude d'aller, j'ai trouvé sur Copain des copeaux (à mon avis l'un des 3-4 meilleurs sites pour débutant comme moi avec L'air du bois) ces petits accessoires rapides à faire et très efficaces. Ceci pourra sûrement rendre service à ceux qui cherchaient également ce genre de choses, j'ai fait les miens dans du CP de 5mm et j'ai collé du tube de fil électrique de 20mm de diamètre pourles adapter au trous de mon établi (astuce de Nico, webmaster du site). Je vous invite à aller ici pour trouver les plans à imprimer afin de réaliser ces clams. Bon copeaux à tous.

Mis à jour

Discussions

FlashOver  a publié la création "Auto clam ou serre joint automatiques".
il y a 8 ans
cereus45
( Modifié )

Ca me fait penser à la Dominoteuse de notre génial webmaster. Très pratique

Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé ... c'est vrai que c'est le même principe. En même temps, j'avais vu l'idée dans cette video ;).

Par contre, dans ma version dominoteuse, j'avais opté pour une partie fixe, parce que à 2 cames, je trouvais ça trop mobile en latéral. Dans la vidéo, le gars solutionne ce problème avec 4 cames, mais c'est autant de geste à faire pour mettre la pièce en place. Du coup, avec partie fixe + 1 came, on peu mettre la pièce en pression d'une seule main ;)

FlashOver
( Modifié )

En effet il s'agit du même principe et de la même spirale d'or de Fibonacci, je n'avais pas encore connaissance de la dominoteuse de Zeloko...comme quoi il y a beaucoup à découvrir sur ce site ;)

niconathy
( Modifié )

Le plus genial, c'est de trouver une solution pour son problème avec les moyens du bord. Très ingénieusement adapté !

FlashOver
( Modifié )

zeloko effectivement, sans avoir vu ta vidéo précédemment j'avais résolu le problème avec 4 cames et je dois dire que pour l'instant ça me suffit. D'un autre côté, après avoir vu ta dominoteuse, je pense que le jour où ce système trouvera ses limites j'irai sûrement copier ton idée 😉
Merci niconathy surtout venant de toi, j'aime tes réalisations et ton côté un peu "fou-fou" qui bien souvent te font sortir des sentiers battus pour t'adapter 👍

Wil
( Modifié )

Super ingénieux ! Moi non plus j'avais pas vu la dominoteuse, le système est génial. Je garde l'idée dans un coin de ma tête !

gilles
( Modifié )

Génial, j'avais un truc similaire pour tenir mon balai mais je vois qu en bricolant un peu on utilise le principe à d autres fin.
IL fallait y penser...
Bravo et très simple mais performant d utilisation.

ecto1
( Modifié )

Je connais aussi pour les balais, c'est vraiment une chouette trouvaille.

Gaspar
( Modifié )

Super l'idée 👍

Boris Beaulant
( Modifié )

gilles, c'est vrai. Avec pas mal d'autres choses autour, c'est dans avec le même principe de came que j'ai fait ma presse latérale d'établi.

mgt76
( Modifié )

Très ingénieux, j'apprécie le libre accès aux plans et la fabrication sans artifice. Merci

stephhubert

Merci pour cette bien bonne idée !

jeplor

L’idée est intéressante et je tenterais bien d'adapter le système pour bloquer les lames de scies égoïnes ou japonaises dans un rack . A creuser....

FlashOver
( Modifié )

C'est vrai qu'avec des bandes de caoutchouc à la place de la toile émeri qui risque de ne pas suffire à retenir les lames ça pourrait le faire, si tu le mets en application tu nous tiens au courant ? 😉
Bon copeaux et à bientôt.

jeplor

Pas de prolblème

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 248 vues
15 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de FlashOver 
Voir aussi