C'est fait !
Après le meuble sous vasque (merci pour les coups de coeur !!), j'ai donc fini la deuxième partie de ce projet (qui en compte trois), avec ce miroir.
L'assemblage est à queues d'aronde. Une rainure permet de passer le miroir par le haut (et de le remplacer au cas).
Je regrette de ne pas avoir mis une frise au niveau du carrelage au dessus de la vasque (plus assez).
La taille au finale est légèrement plus petite que la vasque, il manque 1cm : j'avais originellement prévu des bords plus épais ... j'ai fait avec ce qui était dispo dans l'atelier. L'ensemble est accroché au mur via une "french cleat" (que j'ai détaillée dans le pas à pas).
Merci de vos retours et remarques !
Je m'attèle très prochainement à la suite ... :-)
Vues d'ensemble
Discussions
L'ensemble te fait une salle de bain très chaleureuse !
Merci Wil j'attends avec envie le moment où la petite colonne sera aussi dans la SDB ! Nous en aurons vraiment bavé dans cette partie de la maison, qui a plus de 300 ans, et me dire que ce sera bientôt fini, c'est une sacrée étape !
Le veinage est de toute beauté!
merci niconathy pour l'orientation des bois de côté, j'ai hésité longuement, flamme vers l'extérieur, ou vers l'intérieur pour jouer avec le miroir ... je ne sais jamais trop à l'avance ce qui rendra le mieux, surtout avec un miroir.
Une flamme sur le côté, va toujours vers le mur. Avec le miroir, il faut faire une flamme montante.
Très belle ensemble, merci niconathy je ne l'oublierai pas "flamme vers le mur". J'aime aussi le mélange des essences de bois je n'aurais jamais cru que c'était possible
Merci à tous les deux !
Pour le mélange, en fait il y en a pas ici (du moins visible). J'ai utilisé du chêne pour le support mural (sorte de clavette) ou "French Cleat".
On voit assez bien la différence de couleur des 2 essences, dans le pas à pas.
Regarde bien les 2 premières photos ... :-) Tout le reste, c'est 100% du frêne-olivier d'Autrans (Vercors).
niconathy pourquoi "flamme vers le mur" ?
Très sympa le miroir! Par contre, avec les essences sombres en bois de bout, les queues d'aronde sont moins mises en valeur...
Une flamme c'est pointue a l'extrémité. Visuellement une flamme monte vers le haut. Si elle est couchée, tu évites de l'amener vers toi. Donc tu l'emmène vers l'extérieur, à savoir le mur. C'est un peu comme la lame d'un couteau, tu le pose soi parallèle au mur, soi la lame dirigée vers le mur, jamais vers la pièce. C'est subtile, mais c'est une suite logique symbolique. Tu es libre de suivre ou pas. C'est ce qui fera le rendu final d'un meuble. Personnellement j'aime jouer avec le veinage.
et bien voilà une superbe réponse pleine de sens!! Merci niconathy !
Ici le choix était assez dur : en effet, les 2 planches de côté son coupées dans le même morceau de bois et présente du coup, une certaine symétrie. Mais, elles ont aussi la particularité d'avoir un veinage assez sombre d'un côté et plus clair de l'autre.
Si j'avais tourné la flemme côté mur, le bord "sombre" aurait été visible et le veinage aurait "juré" par rapport aux 2 tablettes (basse et haute).
Voila les raisons de ce choix
Bien entendu, il faut jouer avec le veinage. Tout est affaire de goût. Je trouve ta tablette harmonieuse. Dans ton cas, pour moi elles sont correctement orientées. Dans l'autre sens, visuellement, je trouve le rendu moins fun.
joli le miroir et du coup il sera pratique pour y déposer le rasoir et brosse à dents ;)
Merci ecto1 je ne te dis pas, c'est l'idée ... mais je le pense très fort... enfin, pas trop sinon madame risque de ne pas être d'accord ;-)