L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Loicm

Jeu de la grenouille


Voilà mon premier vrai projet de menuiserie. Je suis super content du résultat. Comme chaque projet bricolage, il m'a pris le triple de temps prévu initialement. Mais je suis satisfait.

J'ai adoré ce jeu au cours d'un week-end vendéen. Je me suis mis en tête d'en avoir un, mais les prix neufs sont exorbitants entre 500€ et 800€. Ce fût un critère assez motivant pour déclencher le faire sois même ahah.

Me voilà en quête d'une planche chez le grand-père. J'y ai trouvé une planche de chêne de 2m50cm4.5mm. C'est enfin l'occasion de me servir de ma rabot dégau dewalt toute neuve. Bon pas sûr qu'elle est appréciée de débuter avec du vieux chêne de 50 ans, mais bon faut bien dégauchir et raboter mes bois.

Après avoir surpassé la peur de me faire manger un doigt par la rabot et visionné 5 vidéos sur la sécurité c'est partit. J'ai sorti mes bois sans trop de difficultés. Pour les planches qui feront le plateau de la grenouille la rabot rallait un peu... J'ai halluciné de la force des tensions dans ce chêne. J'avais beau couper des petites sections de bois. J'avais l'impression qu'après mon passage de scie les planches continuaient de se tordre dans tous les sens.

Les objets en fontes (grenouille, ponts, palets) viennent d'amazone fournisseur cadenas. apres seulement quelques parties la peinture saute mais bon ça me parait inévitable.

Inspiration:
youtube.com/wa...channel=JTBrico

Un jeu acheté sur le bon coin
Il y a déjà un ou deux boiseux qui ont déja réalisé ce projet sur ce site.

Une fois l'étape du rabotage et dégauchissage passée, place enfin à l'utilisation de la défonceuse et de mes ciseaux pour faire mes premières mortaises. Je trouvais mes traverses trop étroites pour respecter la règle des 1/3 donc j'ai décidé que la section de mes traverses serait les tenons à emboutir tel quel dans les mortaises.

Je n'ai pas eu trop de problèmes à ce niveau sauf une mortaise trop large. (grosse frustration sur le moment mais une fois collé personne ne le saura 😅 )

J'ai décidé de réaliser tous mes assemblages avec de la colle au grand regret de ma femme qui ne comprend pas pourquoi je ne mets pas 4 vis et basta 😂

J'ai utilisé pas mal de serre-joints. N'ayant pas modélisé le projet sur papier et ordinateur, je n'ai pas anticipé certaines étapes. Comme faire un petit retour sur mes traverses horizontales pour avoir une butée pour mes plans inclinés. Il y a donc eu pas mal de phases de collage.

Les prises de cotes on étés très inspirés d'un jeu de la grenouille acheté sur le bon coin (Il y a une demande monstrueuse sur ce site pour ce jeu, c'est fou). Cependant, ce jeu ne me convenait pas, car il ne possédait que 10 trous et je préfère la version à 14 trous. Je n'avais pas saisi au début qu'il aurait fallu faire les pieds encore un peu plus haut pour laisse plus d'écartement entre chaque plan incliné. Dans mon cas, j'ai été contraint de faire des traverses horizontales (là où il y aura les points plus tard) pas très hautes, car sinon l'accès pour ramasser les points allait être trop étroit.

Les plans papiers ne sont pas de moi, ils viennent du lien YouTube de JT-Brico qui a réalisé un jeu de la grenouille. Ces plans m'ont bien aidé.

Merci à Douat Bois à l'isle jourdain qui m'a trouvé dans son atelier la chute parfaite de CP en chêne. Pile-poil ce qu'il me fallait pour les joues du jeu et les plans inclinés. J'ai dû réaliser un des plans inclinés avec deux chutes, mais ce n'est pas grave, on minimise les pertes.

Après assemblage à blanc des plans inclinés, je colle des petits tasseaux pour servir de support aux plans inclinés que je visserait avec deux vis par plans. J'ai longtemps hésité avec le collage, mais bon je me dis que c'est la partie la plus sujette à s'user, donc une solution démontable n'est pas idiote.

PAR CONTRE ma planche de bois brut initiale faisait 4.5mm. J'ai voulu la refendre pour avoir des planches de 2cm d'épais. Ça, c'est très mal passé, c'est le moins qu'on puisse dire ! J'ai du tout faire à la scie à main, je vous assure que j'ai pris des bras ! Car déligner du chêne dans le sens du fil avec le matériel inadapté ce n'est pas une bonne idée ahah. Mais ça maintient en forme. Comme dirait Sébastien Gros dans son livre, il fallait simplement une bonne dose de muesli dans le bol du matin.

J'ai voulu gagner du temps et éviter d'user trop mes fers de rabot en ne travaillant qu'un côté de mon plateau... Grossière erreur ! Pour tout le reste du projet j'ai galéré. J'ai dû établir des surfaces de référence pour pouvoir emboîter le plateau sur mes pieds. Bref 20 minutes de gagnée pour 3H de perdues.

J'ai ensuite réalisé les perçages à la scie cloche dans le plateau sans trop de difficulté.

Il me restait la partie qui faisait le plus peur... La peinture des chiffres. J'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur le net. Si j'avais été intelligent, j'aurais fait des tests au début du projet, mais je suis parti la tête dans le guidon. Et me voilà à la fin en me disant comment ne pas saccager toutes ces heures de travail. J'ai acheté des pochoirs sur Internet. Et j'ai reporté mes nombres sur un papier cartonné d'un revue Lapeyre si vous voulez tout savoir.

Puis à grand coup de scotch de masquage et un coup de bombe noire mat, j'ai peint. Erreur de débutant, j'avais fait des traits de centrage pour mes pochoirs. j'aurais pu effacer les traits sous les pochoirs pour éviter d'avoir à les gommer après la peinture entre les chiffres.

Je suis super content du résultat j'ai eu que très peu de bavures qui sont partis à la gomme. Petite précision, j'ai huilé à l'huile de tung tout le meuble au préalable. Je me suis dit que l'huile "saturerait" un peu le bois pour éviter que les bois absorbe trop le peintre et bave.

Petit Tips technique pour les deux tourniquets en bois. J'ai fait un perça au centre de la planchette pour qu'elle soit équilibrée. Mais désaxée vers le haut pour qu'elle revienne toujours en position horizontale. L'équilibre parfait est obtenu en ponçant une extrémité de la planchette qui "plonge" jusqu'à ce qu'elle reste horizontale.

Je me suis longtemps posé la question de si je collais le plateau sur le piètement. Mais pour l'instant je ne le regrette pas, car ainsi le jeu passe directement dans le coffre de la voiture. C'est parfait !

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Loicm a publié la création "Jeu de la grenouille".
il y a 21 heures
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
144 vues
0 commentaire

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Loicm