J'aime observer les oiseaux et j'ai récemment vu dans mon jardin de belles mésanges longue queue (ou orite) dans un noisetier ce qui m'a donné envie d'en faire une marqueterie. :)
J'ai effectué les découpes à la scie à chantourner avec la méthode de sciage conique.
J'ai ensuite plaqué la marqueterie sur un panneau de 19 en mdf et plaqué les chants (je voulais en faire une porte de meuble mais ça tombe à l'eau, ça restera un "tableau").
Pour les placages : merisier, érable sycomore, wengé, loupe de frêne teinté jaune et vert, noyer US, noyer français, platane, bouleau madré.
Finition huilée, 2 couches de huile cire dure (de la marque natura oil) puis cire et lustrage (fait après la photo, le rendu final est un peu plus satiné).
Discussions
joli ! c'est quoi la méthode de sciage conique ? c'est pour éviter de faire des joints trop épais ? c'est vrai que là chapeau, les joints ont nickel !
C'est comme la méthode Boulle sauf que tu mets un angle à la table de ta scie ce qui permet d'annuler le trait de coupe et donc de n'avoir aucun joint. Ça a aussi l'avantage "d'incruster" les éléments petit à petit et donc de pouvoir modifier en cours de route. Tu peux également orienter ton bois comme ça te plaît et donc choisir une veine plus foncée par exemple à tel ou tel endroit.
Si tu veux voir à quoi ça ressemble regarde le travail de Ronnie Rozenga sur YouTube (lui il scie lui même son placage, très épais). Si ça t'intéresse je peux te conseiller quelques livres sur le sujet ! Je trouve que c'est beaucoup plus facile que la méthode élément par élément qui nécessite beaucoup de précision dans la découpe.
je vois l'idée, effectivement c'est pratique pour faire de la pièce unique. ça m'intéresse pour la théorie, mais pas au point de potasser des bouquins, j'ai pas vraiment le temps ni l'envie de me mettre à la marqueterie...
ptetre à la retraite...
Ahah je comprend
J’adore