L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Frank Dreyer

Collection Artganique® Tablette "Dialogue 1"


Ce projet est l’objet d’une commande un peu particulière, dont j’aurais pu vous épargner tout le détail, s’ils n’y avaient eu quelques informations intéressantes et importantes à partager !

Commençons avec l’information intéressante. Dans un établissement accueillant du public que je fréquente régulièrement, il m’a été demandé la fabrication d’une petite étagère pour supporter un buste féminin (plastique, grandeur nature), décoré par une Artiste dont j’ignore le nom ! Le buste et son étagère remplaceront une grande télévision fixée au murs.

A cette demande, je réponds qu’effectivement, je travaille le bois, mais que je ne suis ni Menuisier, ni Ébéniste, que je suis Sculpteur ! Et j’ajouterais même, sur les conseils de M. Serge THEROND, je ne suis pas fabriquant de brouettes moua ! 😉

Hmm Bon ! Voici le buste en question.

Après avoir digéré ma remarque désobligeante pour certains et désopilante pour les autres, le commanditaire me demande ce que je propose !
Je propose donc de fournir une maquette, histoire d’accorder nos envies à ses moyens.
Pour ce faire, je réalise un rapide modèle du buste en Plastiline « 60 » et sculpte la structure dans du MDF, le tout à l’échelle 1/5ème.

Le principe auquel j’étais attaché sur ce projet, c’était de ne pas transformer ce buste en trophée de chasse accroché au mur ! Une simple étagère aurait pu, à mon sens, donner cette impression. Et puis j’avais besoin de changer de crèmerie, les miroirs c’est bien, mais je n’ai jamais pu me regarder dedans !

Si la maquette fait mouche, le prix, lui, fait grimacer le commanditaire ! Comme je me doutais de sa réaction, je proposais une location d’œuvre avec contrat à l’appui, sans avoir vraiment étudier la chose.
Je me dis : « De toute manière, je suis en phase de production, cette pièce agrémentera ma collection même si je ne trouve pas preneur ! » En clair, je n’ai rien à perdre.

Donc, sans avoir concrétisé le deal, je décide de me lancer !
Achat de plateaux d’Érable en quantité pour réaliser un bloc de 390/340/280 mm comprenant un assemblage de 13 sections corroyées (merci Michel !) de 390/145/56.7 mm.
Collage de l’assemblage, sans une presse, c’est la misère !
La prochaine fois, j’élaborerai un plan de serrage moins moche et plus efficace !

Un petit passage à la Ruban (Re Merci Michel !)

Bon, j’avais pas de mèches assez longue pour traverser tout le bloc… Ca coute un bras ces trucs-là !

Une fois les trous percés et comme j’ai pas de lame de scie sauteuse de 40 cm, j’ai recréé deux scies, une scie à chantourner de troll et un archet de violoncelliste sourd (cerclé rouge sur l'image)! La lame utilisée est une lame de scie à ruban la plus fine que j’ai pu trouver… Encore un bras de perdu !

L’opération est longue, mais quand ça sort, c’est bon !

C’est un peu la misère de sculpter, quand on n’arrive pas bloquer la pièce correctement !
Mais heureusement, il y a KOCH ! Avec lui, vous ne le louperez plus !

J’effectue un premier essai sur site pour voir comment je vais gérer les dimensions de la « plateforme/étagère ». Car pour le moment, la structure n’est pas complète, il manque la section supérieure, plateau assemblé de 50 mm, qui accueillera la fixation invisible.

Réalisation du plateau adéquate sur les plans esthétique et technique. La bonne épaisseur pour accueillir la fixation et la bonne dimension pour équilibrer la composition.

Création de la fixation invisible, tubes métal de 21,3/175 mm sur platine métal de 341/29/5 mm avec trois perçage chanfreinés.

Le perçage du plateau avec une mèche de 22 mm. Là, j’ai plus de bras, alors je cède une jambe.
Et je perds la deuxième avec l’acquisition d’une station de perçage BST650 S de chez MAFELL…

Compte tenu de l’encombrement de la pièce, pas moyen d’utiliser une colonne de perçage sationnaire…

Autre sujet de stress :

  • Je perce à 22 mm sur une longueur de 180 mm, donc +/- un demi-degré au départ, donne une catastrophe à l’arrivée…
  • Les deux tubes ne sont pas parfaitement alignés sur la platine, il faut donc tenir compte des 0.5 mm de décalage lors de percement
  • Percer à 22 mm pour insérer des tubes de 21.3 mm, ça ne laisse que 0.7 mm de marge ! Alors en mécanique de précision, je veux bien la prendre cool, mais dans du bois, c’est pas la joie !

Grâce à la station de perçage, tout s’est bien passé, perçage à 90° pile-poile et le décalage de 0,5 mm a été respecté. Par contre, comme prévu, faire entrer du 21.3 métal dans du 22 bois, ça marche pas bien !
Allez hop, on colle du papier de verre 80 sur une section de manche à balai, le tout accroché à une visseuse et on fait tourner dix plombes pour gratter quelques dixièmes de millimètres, une feuillure pour insérer la platine de fixation, trois réserves pour les têtes de vis et le tour est joué !

Le résultat ? Bah ça tient bien, j’ai ajouté deux vis de blocage, par en-dessous, qui traverse le plateau et qui viennent se loger dans les tubes. La structure est bien horizontale et suffisamment stable et solide pour y poser quelques kilos.

J’oubliais, le plateau ajouté ne pouvant pas être seulement collé sur du bois de bout, il a aussi été visé. Je ne montrerai pas la photo car j’ai un peu abusé, je ne sais pas de quoi j’avais peur, mais c’est sûr, j’ai eu peur de quelque chose ! 😂
Toutefois, j’avais prévu de boucher les trous de vis…

Bon ok, je vous montre…
Mais c’est juste pour que vous puissiez vous foutre de ma gueule et rien d’autre hein !? 😂

La sculpture est terminée, le deal avec le commanditaire est en cours de finalisation car il y a deux faits nouveaux.

Pour le premier, je remercie une certaine IA qui m’a appris ceci !
La loi offre des facilitées pour la location ou l’acquisition d’œuvre :

  • La location est 100% déductible
  • L’acquisition bénéficie d’une remise de 20% (sur impôts) du prix de l’œuvre pendant 5 ans, pour un montant maximum de 5/1000 du chiffre d’affaires.
    Les conditions :
  • L’artiste doit être vivant (ça tombe bien car je le suis encore…)
  • L’œuvre doit bénéficier d’une exposition au public ou aux personnes travaillant sur les lieux (ça tombe bien là aussi)

Pour le deuxième, une modification de l’environnement proche de la sculpture est prévue.

Voilà, N’ayant rien partagé sur la sculpture « Victory_Dialogue 2 », j’ai pensé qu’il fallait que je rattrape l’affaire sur celle-là ! Si y’a pas assez, n’hésitez pas à me le dire hein ! 😉

Bon dimanche à tous !


Discussions

Frank Dreyer  a publié la création "Collection Artganique® Tablette "Dialogue 1"".
il y a 2 jours
Femto
( Modifié )

Ouah !
C'est très beau.
Ça donne envie de passer la main dessus.
Quelle harmonie dans les courbes.
Bravo

Frank Dreyer

Merci ! Oui, ont a les mains baladeuses avec ces choses là ! 😁

normandie
( Modifié )

Travail extraordinaire comme d habitude , Je me demandais vu que la masse est divisé en couches successives si tu aurais pu dégrossir chaque couche avant collage afin de faciliter la sculpture.

Frank Dreyer

Merci ! Oui, je pourrais dégrossir avant collage, j'y pense souvent quand je vois la quantité de bois partir en copeaux et les difficultés que je rencontre dans certaines situations. Toutefois, dégrossir avant collage implique une mûre réflexion avant sculpture qui va à l'encontre de ma spontanéité. Pour modifier ma méthode, je pense qu'il faudrait que j'aborde la sculpture du point de vu de l'Ébéniste, ce que je ne me sent pas capable de faire !

Boisneuf
( Modifié )

Superbe, toujours impressionné par le travail de sculpture...

Frank Dreyer

Merci !

Olivier80
( Modifié )

Vraiment bravo. Impressionnant

Frank Dreyer

Merci !

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )
Frank Dreyer

Merci !

nicolas78

Wow c'est très beau ! Le plateau et notamment son bord bien rond se marie très bien avec le reste.
Comment as-tu entammé l'évidage avant perçage ?
Aussi, à l'occasion il faudra que tu nous en dises plus sur tes 2 scies faites maison, ça a l'air très ingénieux ! J'ai notamment du mal à comprendre comment s'utilise "l'archet de violoncelliste sourd" vu que son corps plus épais que la lame suit celle-ci de très près. Est-ce pour scier les parois entre 2 trous très proches ?

Frank Dreyer
( Modifié )

Merci ! J'ai longtemps cherché le bon compromis de forme et d'épaisseur pour ce plateau ! Après le passage à la scie à ruban, j'ai commencé à virer la matière à l'Arbotech et Arbotech Mini, un poil de creusage à la fraise avec une meuleuse droite, enfin tout ce qui me passait par la tête pour parvenir à mes fins ! Pour l'archet, il m'a servi à amorcer le sciage pour aller d'un trou à l'autre, il permet plus de précision en entamant le bois dans la bonne direction et sur toute la profondeur du bois, la rigidité de la baguette dans laquelle est incrusté la lame fait bien son taf. Une fois les amorces faites, la scie à cadre (à chantourner) fait le reste.

nicolas78

D'accord merci pour ces précisions

FlorianLopez

Wow magnifique! Très harmonieux, j'adore!

Frank Dreyer

Merci !

ebenober

Avec ce qu'elle a avalé, la pauvre femme doit avoir de sérieux problèmes digestifs. Sans parler des calculs rénaux qu'elle a dans la vessie... ! 🤣

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
473 vues
16 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 2 quincailleries

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Frank Dreyer 
Voir aussi