Juste une bibliothèque, je rigole bien sur !
Ce n'était pas si simple d'obtenir ce résultat. Le bois de pays en est pour beaucoup, ici du chêne d'une très belle qualité. Ce n'est que ma troisième réalisation et j'en suis fière, il y a bien sûr quelques petites imperfections. Mais cela fait aussi partie de nos réalisations de passionné non professionnel. Je suis certain que vos yeux avisés les verrons et au besoin me donneront les conseils nécessaire pour progresser.
J'apprends à travailler le bois depuis maintenant deux années au sein de l'association "Au Bonheur du bois" et pour cela je dois les remercier. Pour tous les conseils avisés qu'ils m'ont tous donnés ! La bonne humeur qu'ils ont tous à aussi été un moteur pour accomplir cette création. Donc, après mon cadre et mon tabouret d'apprentissage, me voilà face à mon premier projet perso. Toujours plus, mais là, pourquoi pas voir "grand"... Donc mon but a été de réaliser ma bibliothèque Sans clou Ni vis !
Dans un premier temps, je me suis lancé dans les plans. Etant du monde de l'industrie, je les ai dessiné à la main. Cela m'a bien permis de visualiser mon projet, de calculer les bons débits ainsi que de ne pas perdre trop de bois. Je pense que le ces plans sont pour 50% dans la réussite de ce projet.
Ensuite, choix et achat du bois. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai choisi un magnifique bois de chêne de pays (ici de Haute-Savoie).
Une fois le bois choisi, les opérations délignage, rabotage et dégauchissage ont été assez simple je trouve. L'ossature a été très vite réalisé même si je ne suis pas un expert dans l'utilisation des ciseaux à bois. le résultat m'est plus satisfaisant ! Merci Vincent pour tes conseils !!!
Après j'ai été bien inspiré pour réaliser les joues des panneaux. J'ai gardé la continuité des fibres. Le rendu est simplement "Wahoo" (les gouts et les couleurs).
Pour l'assemblage des quatre façades, les fausses languettes ont été mes amies dans cette étape. Le collage en a été plus simple et plus facile, surtout pour respecter les diagonales. Mais avant, j'ai réalisé les étagères fixes qui m'ont permis de délimiter le logement pour le tiroir.
D'ailleurs, toujours avec cet objectif de ne pas utiliser de visserie, j'ai réalisé mes premières queues d'aronde. D'abord des simples et vu que le résultat n'a pas été si dégueu, j'ai fait des queues d'aronde recouverte pour la façade du tiroir. Je suis hyper satisfait, la dextérité commence à arriver avec la pratique et le challenge.
Le tiroir fini, le collage fini lui aussi, je me lance dans la réalisation des étagères. J'en profite pour habiller le haut de la bibliothèque par une moulure. Toute simple, moderne, mais qui la fini monstrueusement bien.
Me voilà à la fin de mon projet. Il est enfin fini ! Plus qu'à appliquer la finition. Cette fois ci je l'apporte chez un professionnel. Après tout le temps passé pour la réaliser, je ne veux pas prendre le risque de gâcher ce travail.
Plus qu'à la remplir et à en profiter dans le quotidien.
Merci de m'avoir lu. Au plaisir d'en faire de même avec vos réalisations (Hein Vincent ;) ).
Et pour finir voici quelques photos.
Discussions
Très bon travail, bravo et ne t’inquiète pas pour les petits défauts, ce sont eux qui rendent ton meuble unique et qui permettent de le différencier d’une production industrielle sans âme. Bien sûr, toi tu les verras toujours mais ils te permettront de progresser et, avec le temps, de jauger tes progrès.
Merci Nicolas pour ton retour.
Elle est belle, bravo Sébastien
Merci Pinsvi
Promis j’arrête d’en parler à l’atelier
Ça alors! J'observais du coin de l'oeil l'avancement en venant chaque jeudi, pleine de curiosité. Je trouve ça super ce que tu as fait comme 1ere realisation perso! Et je suis bien d'accord avec toi, on est super bien dans cette asso!
Splendide ! Bravo !
Merci
Sympa ! Je trouve que l’utilisation de crémaillères en bois est assez rare, pourtant c’est très pratique !
Tout à fait d’accord avec toi. En plus, c’était un impératif pour ma compagne et ça fait tellement plus jolie que les taquets.
Après deux ans , on peut dire qu'avec cette association vous avez appris très vite ,vu le résultat .très beau travail et le nombre d'heure .bravo
Merci Marc.
En effet on s’y sent bien et tout le monde aime partager. Et quand comme moi tu as Pleins de questions, tu apprends tu testes tu te trompes et tu recommences
Et j’y ai quand même passé un peu de temps. Environ 160h sur plusieurs samedi.
Bravo beau travail ! Pour une deuxième réalisation, c'est déjà très abouti.
Mais un atelier sans un copeau au sol, c'est suspect...!
Enfin, on aperçoit un balai, c'est rassurant
En effet tu as raison c’est louche




?
Est-ce dû à mon côté maniaque
En tout cas merci pour tes encouragements.