Voilà le nouveau projet sur lequel j'ai travaillé une quarantaine d'heures. C'est un meuble bas en chêne pour la structure, chêne ébonisé pour les clefs, tilleul pour les Kumiko et cèdre rouge pour les portes. L'objectif était de réaliser un meuble quasi exclusivement avec des outils à main (mis à part le corroyage), avec des assemblages ne nécessitant pas forcément de colle et qui devaient s'adapter aux pieds d'une table d'école que j'ai récupérée.
La matière première était des morceaux de chêne pas incroyables : pas très larges, entreposés dehors depuis un an, pleins de nœuds, d'aubier, et avec de la pente de fil. C'était un reste d'étude sur le classement mécanique des bois de qualité secondaire. À part l'étagère centrale, tout le reste est panneauté. Il y a même des restes d'aboutage. Lors du panneautage, pour faciliter le collage et renforcer un peu : il y a des petit domino de 5 a chaque collage. J'ai ensuite laisser les panneaux travailler 2 mois avant de les raboter a nouveau et commencer le meuble.
C'est un meuble à base de panneaux de chêne, donc j'ai pu faire des queues d'aronde quelque part : sur les liaisons entre les panneaux montants et celui du bas. Mais ce n'était pas possible sur les côtés du haut, car il devait y avoir un débord afin de venir s'appuyer sur la structure.
D'ailleurs, les liaisons du haut se devaient d'être plutôt solides : tout le poids du meuble et de ce qu'il contient repose sur ces assemblages, suspendu sous le plateau du haut. D'où la présence de 24 tenons débouchants fendus (sans colle, j'espère que ça ira). Avec du recul, j'aurais pu faire des queues d'aronde non débouchantes dans des rainures, avec un plateau plus épais, mais j'aimais bien l'esthétique des tenons débouchants fendus.
Afin d'ajouter de la variation, les étagères des alcôves sur les côtés sont maintenues par un assemblage démontable de tenons débouchants à clé. Le meuble n'est absolument pas démontable pour autant, mais j'aimais bien l'esthétique de cet assemblage, et il a l'avantage de serrer bien fort.
Pour les portes, ce sont de simples enfourchements avec rabotage de feuillures (pour le coup, ici il y a de la colle). L'utilisation d'outils à main sur un bois aussi peu dense que le cèdre rouge est plus ou moins pratique : pour les rabots, c'est chouette ; pour les ciseaux à bois, c'est assez désagréable. Mais bon, c'était du bois qui traînait et ça a l'avantage d'alléger un peu le meuble.
La raison du "sans colle" était aussi pour l'assemblage : avec la structure au milieu, c'était un peu galère, donc pas de stress vis-à-vis de la prise de la colle. Le fond et les portes en Kumiko ont été rajoutés par la suite. Le fond en losange était un reste de panneau abîmé qui traînait. Ça fait peut-être un peu trop chargé, mais j'aime bien.
L'idée, à la base, était de rajouter un plateau en plus sur les barres métalliques du haut puis de positionner par-dessus un buffet en bois avec tiroirs, portes vitrées, marqueterie... Je prends d'abord une pause.
Très curieux de vos retours, remarques et critiques. À bientôt.
Discussions
C'est du pas vu !
J'aime bien les clés dans la diagonale du tenon c'est sympa.
As tu fait tout cela en 40 heures seulement ?
les clef dans les diagonales c'est une astuce pour boucher les jours, ça fait s’écarter le tenons dans les 2 sens :) mais attention a pas trop forcer sinon ça peut faire fendre la mortaise.
40h de fabrication oui mais sans conter la conception en amont (mûrir l'idée, dessin, plan sketchup et rassembler la matière), on peut rajouter 10 de plus je pense.
J’adore ! Original le mélange de matériaux et d’essences, les assemblages qui concourent à l’esthétique… ça donne plein d’idées
merci beaucoup !
puis, il suffit d'oter le squelette métal et le poser sur des petits pieds pour l'avoir full bois (ok désolé, la tuyauterie c'est pas mon truc)
très belle réalisation, bonne suite
merci :D
J’aime beaucoup. Du temps où il était encore actif, on avait parlé avec fof de meubles comme avec un exo-squelette, à l’image de ton piétement ou de ces petits bureaux pour mes enfants
J’attends avec hâte le dessus car à mon goût il apportera beaucoup en légèreté et les arrondis pourront être bien mis en valeur (dans ma tête, je l’imagine moins large, pour « dégager » ces arcs de cercle).
En tous cas, belefs
très inspirant ton bureau !
Je compte faire en effet le meuble haut plus etroit pour laisser ressortir les arrondi sur les coté. J'ai aussi récupéré des tiroir en métal de la même couleur que le piétement, je pense les intégrer aussi, sous les portes vitré... ça fait un peu patchwork mais j'aime bien.
louis 1000 faut tenter, il n’y a pas de raison
.
On dirait une main courante et un déambulateur! Mais oui j'aime bien.