Bonjour à tous,
J'ai tourné ce petit bol dans un bloc de noyer, j'aime bien la forme qui est bien adapté pour contenir des bonbons (testé et validé)
J'ai encore quelques petits soucis de finition, probablement que je n'ai oublié d'affûter ma gouge à profiler sur la fin, je retiens ce défaut pour le prochain projet...affûter affûter et encore affûter
Discussions
Beau morceau de noyer, et beau résultat pour ce genre de forme quand même : ce n'est pas simple d'avoir une bonne finition à l'intérieur sur ce genre de forme profonde avec une transition abrupte entre parois verticales et fond.
L'affutage peut être en cause... mais pas que.
Déjà tu parles de gouge à profiler, ce genre de travail se fait plutôt à la gouge à creuser.
Ensuite il y a le sens d'usinage : pour l'extérieur du fond de bol vers le bord ; pour l'intérieur du bord vers le fond.
Un talonnage trop crispé peut causer les marques d'outils qu'on peut observer ; ainsi qu'un réglage trop haut ou trop bas du porte outil.
Une gouge trop fine par rapport à la distance entre porte outil et pièce à usiner peut causer des vibrations qui vont elles aussi laisser des marques.
Un mouvement de la gouge par à coups plutôt que par un geste souple et continu va laisser des marques, surtout à haute vitesse.
Et enfin l'affutage, qui doit être non seulement tranchant mais aussi créer un tranchant à une seule facette sur ta gouge.
Metci pour ce sujet et les explications. J'aime beaucoup
On en apprend toujours avec les commentaires de cocoM
Merci cocoM

J'ai effectivement tendance a être crispé quand je tourne une belle pièce de bois !
Pour l'intérieur j'ai également travaillé au racloir et entre temps j'ai appris que la hauteur du porte est hyper importante pour travailler l'intérieur d'un bol au racloir, je le positionnai trop bas ce qui placait le tranchant trop haut, d'où les petites vagues par manque de fluidité dans le mouvement !
En tous je te remercie de t'attarder sur mon travail et de le commenter
Bonsoir Damien
Très beau tournage dans un bois que j'aime bien.
pas facile dans le contre fil.
quelle finition as tu appliquée?
quelles dimensions?
Merci d'avance pour tes réponses
visite mon site cela peu peut être t'aider
tournebois.free.fr/index.html
et si tuas des questions par mail je réponds
pour te facilité le creusage regarde cette page sur les éventails
tournebois.fre...r/eventail.html
Roger
Bonjour Roger
Merci pour le compliment !
Il fait 9 cm de haut pour un diamètre de 17 cm et la finition est faite au friction polish de chesnut.
Je vais m'empresser de visiter ton site
Effectivement ça donne envie tous ces porte outils !
2Hello,
Bon début
Penser à mentionner les dimensions, difficiles à apprécier sur la photo.
Effectivement, bcp de traces résiduelles, filets et raclages. Ça peut être rattrapé au prix d'un fastidieux ponçage. Éviter cela en s'assurant un bon affûtage, comme dit ci-dessus.
Tu sens quand ta gouge avance moins facilement, quand elle vibre, quand elle chauffe, tu l'écoutes qui commence à brouter, tu regardes ses copeaux qui deviennent de la sciure... tu affûtes !
Et quand on débute, ne pas se prendre la tête avec les doubles talons et autres perfectionnements qui ajoutent des paramètres et ont plutôt tendance à complexifier la prise en main. Rester simple et utiliser des angles d'affutage éprouvés.
Merci Nicoel pour ces bons conseils
9 cm de haut pour un diamètre de 17 cm
Double talon...ça signifie quoi ?
Je vais essayer de rester simple et je ré affuterai plus régulièrement.