Bonjour à tous,
Voici un projet commencé l'été dernier et terminé pendant les vacances de noël (le temps passe trop vite!)
Ces 20 dernières années j'ai travaillé dans la finition du bois. Mais depuis septembre 2024 je suis retourné derrière l'établi, comme apprenti ébéniste.
Il me fallait donc une caisse à outils. Une caisse qui me donnerait l'occasion de réviser le travail du placage (que je n'avais pas pratiqué depuis longtemps!) pour me rassurer un peu avant d'intégrer ce nouvel atelier.
J'avais deux impératifs: faire avec ce que j'avais dans mon stock de bois, et fabriquer une caisse qui puisse se glisser dans un établi de type Roubo (c'est ce que j'ai chez moi et ça économise de la place au sol dans mon petit atelier de 20m2!).
1ere étape, préparer et encoller les panneaux trois plis qui serviront pour la structure: 5mm de Noyer en parement, CP de 10mm avec une alèse en chêne pour le coeur du panneau, et un CP de 5MM avec une alèse en noyer pour le contre-parement.
Je prépare ensuite le dos de la caisse et c'est l'occasion de tester un motif de placage en soleil (j'ai du m'y reprendre à deux fois, le 1er essai manquait de précision).
Puis je colle l'ensemble de la structure.
3e étape, je m'attaque à la fabrication des tiroirs et de l'abattant. Nouvelle occasion de faire un motif de placage, les cubes géométriques. Même punition j'ai du m'y reprendre à deux fois, le degré de précision doit être vraiment élevé.
Voici le processus: j'ai commencé par couper des bandes de placage (zebrano, noyer et ébène). Je les ai serrées entre deux tasseaux, puis je les ai sciées à l'angle voulu.Ensuite j'ai assemblé trois petites pièces pour former les cubes, et ensuite les cubes entre eux.
Ensuite j'ajuste les tiroirs et fais le ponçage final.
Je vous met quelques photos de l'intérieur des tiroirs pour les curieux
Et une photo de la caisse quand elle est en place sous l'établi. D'ailleurs je suis très content de ce choix d'emplacement, les outils sont vite à disposition, c'est top.
Je suis content de ce projet dans l'ensemble, il y a bien sûr quelque petites imperfections mais aussi une grosse erreur: une coupe d'onglet faite dans le mauvais sens (premier usinage du dimanche matin... j'étais pas réveillé)
Je dois encore poser un verrou sur l'abattant et changer les prises de mains des tiroirs... je sens que ça va être "du provisoire qui dure"!
merci de m'avoir lu!
Discussions
Trop beau
En voyant cela, je comprends mieux ce qui différencie l'ébénisterie de la menuiserie
Perso, je pourrais pas garder mes outils dans ce type de rangement millimétrique. Et puis, ouvrir-fermer des tiroirs sans arrêt, ça me gaverait vite, sans compter le dépoussiérage régulier. Du coup, tout est sur étagères, par usage et pas en b.. el pour autant (quoique
).
Une caisse qui a plutôt sa place dans un salon.
Beau travail. Bravo
Merci AvecUnBoutDeBois !!
Wow elle est magnifique même avec ses défauts ! Je pense que la révision à payée ! Bon courage pour l'apprentissage
Merci Erebor !
Superbe! Pour le tripli maison, il y a un avantage particulier à ton montage (hormis l'emploi de ton stock) par rapport à une âme en CP plaquée des deux côtés ?
Merci!
Non aucun avantage, c’est vraiment lié à mon stock de noyer qui n’était pas suffisant pour faire les deux faces. Du coup j’ai compensé avec un CP de 5mm.
Wahou, ça c'est de la caisse à outils de luxe ! Bravo.
Merci ebenober !
Ah! Vasarely.
C’est marrant j’avais même pas fait le rapprochement! Mais maintenant que tu le dis c’est vrai qu’il y a des motifs sympa à faire en s’inspirant de son travail
Très joli
Merci JMTreuil !
Magnifique, quel travail!
Merci Artanux !
Superbe !!
Merci BenTournefeuille !
C’est splendide, on pourrait penser presque trop précieux pour un atelier mais le plaisir du travail bien fait provient également (pas que mais cela y contribue) du plaisir à utiliser de bons outils dont la caisse fait pleinement partie.
) et avec bon goût c’est top, et en plus il est sarthois !!
Et puis , ce n’est que mon point de vue, mais pour une fois qu’un gars customise sa caisse sans faire le kéké (il manque quand même le chien qui remue la tête
Merci NicolasHDVG ! et tout à fait d’accord avec toi
! Et allons-y carrément pourquoi pas un aileron et des flammes sur les côtés

Arrête, tu me tentes bien avec ton chien qui remue la tête
Très jolie caisse !!!
Merci dependancesbois