Un projet perso avec la fabrication de ce bureau composé d'un plateau en merisier avec un caisson et ses 3 tiroirs. Je m'étais laissé 2 ou 3 jours pour faire ça pendant les vacances... j'ai dû en prendre 4 ou 5 finalement. C'est rarement le cas en sens inverse.
Le plateau est constitué de la lames de largeurs variables (70~90mm) d'une épaisseur de 42mm avec bords live-edge. Dimensions d'environ 1250 par 550mm ça reste un petit bureau.
Les pieds sont vissés en sous face du plateau avec du jeu pour permettre un minimum de mouvement au bois. Le caisson en MDF avec une peinture grise, en 2 couches. J'ai testé la technique de la colle pour saturer les chants, ça fonctionne pas trop mal..
Pour les tiroirs, les façades sont en merisier texturé. J'ai volontairement gardé l'aubier pour avoir du contraste. Sacrilège pour les puristes, désolé... mais je fais ce que je veux
Les côtés des tiroirs sont en hêtre avec une rainure au centre qui sert de coulisse. Hêtre sur hêtre (de fil!) ça glisse bien !
Retrouvez la fabrication en 10 minutes :
Et vous, ça vous direz de faire vos devoirs la-dessus ?
Discussions
C est vraiment très sympa, le genre de bureau qui donne envie d étudier la menuiserie !
Et merci pour le film!
Le texturage est interressant,a mon gout le merisier n est pas toujours facile a placer mais texturer ,avec le caisson en panneau ça lui donne un look contemporain.
Et 10 minutes pour faire le bureau ..
Chapeau,c est efficace!
11 pour être précis !
Comment sont fixer les pieds du tabouret?
C'est mon tabouret d'atelier, je ne l'ai pas fabriqué. Ce sont des cylindres coniques traversant dans l'assise et verrouillé avec un coin.
Très jolie, j'adore le texturé et les pieds du bureau, inspirant... Ma fille souhite que je lui fasse un bureau alors...
Merci :)
Y'a plus qu'à ! J'ai dessiné plusieurs esquisses avant de choisir. Je voulais quelques chose de simple mais qui sorte un peu de l'ordinaire... J'ai aussi vu des modèles avec le caisson décollé du plateau, c'est joli mais j'ai eu peur que ça devienne un nid à poussières...
J'aime bien aussi les textures sur les tiroirs. Quelles types de meules permet d obtenir ce rendu ?
Merci
Christophe
regarde la vidéo, c'est avec un disque à plaquettes carbure de la marque arbortech que tu montes sur une meuleuse d'angle 115 ou 125mm...
pas mieux ! j'avais anticipé les questions en montrant le disque utilisé dans la vidéo :)
Désolé j'avais pas vu que l'on voyait bien la marque sur la vidéo. Merci à vous deux.
J avais aimé le lit pour bébé j adore ce projet
Merci !!
Bravo très beau !
J'ai une question à propos de "Les pieds sont vissés en sous face du plateau avec du jeu". Qu'est ce que cela signifie concrètement ? Est-ce la quincaillerie que l'on voit dans la vidéo qui assure ce jeu ?
J'ai simplement percé la traverse des pieds quelques mm de plus que la vis. Pas de quincaillerie spécifique.
Toujours laissé du jeu sur le massif pour les mouvements éventuel du plateau.
Très Beau rendu. Je suis en train de faire également un bureau pour ma fille (publication sur l'AdB à venir) et j'ai choisi le même type de piètement. Comment as-tu fait l'assemblage de ce dernier (les 2 pieds avec la traverse) ?
Simplement avec un domino
Très beau rendu pour les finition. J'aime aussi la facade du plateau en forme de vague.
Merci :)
Très belle réalisation, chaleureux dans les tons, j'ai un petit faible pour les façades de tiroir
.
Un travail soigné comme toujours
Ps: Les coulisses son encastré dans le caisson ?
Oui le caisson est rainuré et des baguettes sont collés dans ces rainures pour faire les coulisses
Très beau travail. Les chants du MDF me posent aussi problème. J'ai essayé en saturant avec de l'huile-cire mais ce n'est pas la solution. Il y a 20 ans j'avais moins ce problème, je crois que la qualité du MDF (sa densité?) a fortement baissé. Je n'ai jamais essayé la colle (blanche, je suppose). Quand la finition est une peinture, on peut appliquer un enduit gras, ça marche très bien, mais pour une finition huile-cire, que faire?
Ah les chants sont toujours pénibles à traiter avec ces panneaux ! Pour le mdf, avec la colle blanche ça fonctionne, ça va si y'a pas trop de longueur.
Pour l'huile cire, je sais pas... Le medium est plutôt destiné à être peint non?
J'avais testé le fibralac, un médium très dense, ses chants sont bien compact, un peu de ponçage est c'est suffisant.
Inspirant !