L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wil

Escalier en chêne


Bonjour à tous,

L'ancien escalier était particulièrement désagréable, que ce soit d'un point de vue esthétique ou d'un point de vue du confort, principalement à la descente. Les points négatifs était l'échappée de tête en haut et au milieu qui était très basse, et la pente très raide associée aux marches à pas japonais.

Pour améliorer le confort l'idée a donc été d'entailler le palier haut afin d'y insérer une marche, et donc de gagner 20 cm sur l'échappée de tête haute.

Et l'autre point a été de rogner un peu la maçonnerie sous l'escalier et de le prolonger un peu en partie basse. Mais pas trop non plus, l'idée étant de garder une échappé de tête correcte au milieu de l'escalier, au niveau des solives.

Ces deux points ont permis de réduire la pente de l'escalier et de le rendre plus confortable. Certes il reste relativement raide, mais la complexité de ce chantier était de trouver un compromis entre toutes ces contraintes.

D'un point de vue technique, les marches sont posées sur des crémaillères. Cela permet tout d'abord de simplifier la pose par rapport à l'utilisation de limons. En effet, les murs le long de l'escalier ne sont pas droits du tout, et la largeur est faible, environ 70cm. Cela m'a permis d'adapter chaque marche par rapport aux murs, mais aussi d'utiliser au maximum la largeur disponible.

Et enfin, afin de donner une sensation plus agréable de "grandeur", les marches basses se prolongent à droite et à gauche. Cela limite la sensation d'étroitesse.


Discussions

Wil  a publié la création "Escalier en chêne".
il y a 1 jour
Oak
( Modifié )

Tu t'en es carrément bien sorti ! C'est incomparable avec ce qu'ils avaient avant. Je trouve que ça s'intègre super bien.

CoB34
( Modifié )

Idem, pas grand chose à ajouter de plus.👌🏼

l'AL'telier
( Modifié )

Je dirais pas mieux que Oak ! Sa doit leur changer la vie, en tout point (confort et surtout esthétique).

Mais gros taf, au démontage, je me serais dit 'Ohhh bordel, dans quoi je me suis lancé....'😂

Wil

C'est clair que c'est un peu ce que je me suis dis !!! Mais en même temps il n'y avait rien que je ne savais pas faire, et surtout j'étais satisfait de me dire que j'allais rendre cet escalier plus facile à vivre.

Guy23

Bravo belle réalisation l’art de s’adapter

kaj

Bien vu, c'est un bel exemple d'adaptation en tenant compte de toutes les contraintes. L'escalier c'est bien l'art du compromis.

ebenober

Comme dit précédemment, tu as trouvé la bonne solution de compromis pour résoudre ces différentes contraintes. C'était carrément moche avant, c'est beaucoup mieux maintenant, même si ça reste raide !

MarcFrerot

Bravo!

AvecUnBoutDeBois

Challenge relevé avec brio. Beau travail. Bravo

Boris Beaulant

Bravo !

Wil

Merci à tous 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
470 vues
11 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Wil 
Voir aussi