Pour mon tout premier bol (hémisphérique), je suis parti avec une très grande ambition: frêne olivier très sec, diamètre autour de 30 cm et un peu d'écorce sur le bord.
J'ai vite déchanté: le balourd énorme faisait que mon super tour voulait visiter tout l'atelier. Au premier essai j'ai complètement détruit mon porte-outil fait maison et les doigts ont bien soufferts.
J'ai dû rabattre mes ambitions pour un diamètre porté à ~22 cm, oubliée l'écorce.
Malgré tout le balourd reste énorme, il m'a donc fallu caler le tour et bien le fixer à l'établi.
A ce stade cela secoue pas mal mais c'est gérable.
La prochaine surprise c'est la dureté du bois. Moi qui était si fier de mes supers affûtages, j'ai dû déchanter, après de multiples essais, c'est avec une petite bavure que je m'en sort le mieux mais il faut réaffûter souvent DONC améliorer mes systèmes d'affûtage. De plus j'ai de très vieilles gouges achetées avec un tour à bois Peugeot dans les années 80 avec des manches assez courts il m'a donc fallu faire des manches plus longs.
La pièce était fendue et je souhaitai poser des inserts après tournage mais...les bords de la fente éclataient, j'ai dons collé des petits coins en résineux, c'est tout de même moins joli.
Autre difficulté, je n'ai pas (encore) de plateau de reprise, il me fallait donc tout finir sans retournement.
J'ai dû faire appel à mon épouse pour éviter que le bol ne valse à la séparation.
Discussions
Mais c'est déjà super bien, avec ce genre de tour !
J'avais le même...dans le genre hélicoptère au décollage, on ne peut pas mieux faire !
Trouve un vieux tour en fonte bien lourd et là tu vas te faire plaisir !
Merci.
Plus facile à dire qu'a faire, surtout quand on manque de place. Mis ça me démange quand-même.
Sympa !
Tu as fait le maximum avec un tour très basique... et qui a dû souffrir aussi !
Et bon process en l'absence de mandrin
Merci.
Pour le tour je ne sais pas, je lui ai déjà apporté pas mal d'améliorations qui me permettent d'aller un peu plus loin, et puis, la réflexion fait parti du plaisir à faire. Ça me tient encore éveillé et alerte.
Bienvenu chez les tourneurs… Juste qq recommendations pour ton tour. Tu n’as sans doute pas de variateur, donc généralement la vitesse mini est d’environ 900t/mn, ce qui est beaucoup trop rapide pour avoir un balourd important, en fait c’est même vraiment dangereux. Donc soit tu tournes des bois avec un balourd faible, soit tu changes de tour, soit tu réserves une chambre à l’hôpital pour gagner du temps.
De Plus, il ne faut jamais fixer un tour au sol ou à l’établi. Si cela vibre c’est que le tour te dis que les choses ne vont pas, si tu fixes au sol cela va finir par casser brutalement et…. La seule solution c’est d’alourdir ton tour avec des sacs de sable, cela amorti les vibrations mais les points du dessus restent valables.
Voilà bravo pour ton premier bol.
Merci pour tes conseils, je vais de ce pas réserver une chambre à l'hosto du coin. On en a de bons vers Mulhouse.
Chapeau! J ai le même tour et je n ai pas été aussi ambitieux! Mais c est certainement que je suis infirmier anesthésiste dans la vrai vie!
Merci rere40, c'est sans doute parce que j'étais ingénieur en mécanique, il y a très longtemps, que j'ai osé: pas peur des petits bobos
En tout cas, je suis bien content de l'avoir fait.