Cette fois, le manche est en nerprun, niveau structure, on est assez proche du cytise, très dense (surprenant pour un européen) et grains très fin, qui prend donc un poli remarquable.
Ce qui diffère en revanche, c'est cette couleur pourpre sombre aux nuances profondes qui tirent parfois vers l'orangé et parfois vers le noir.
C'est une essence que l'on ne rencontre pas très souvent, (en coutellerie, elle est presque inconnue du publique) à tel point qu'en évènement, quand les gens me questionnent à son propos, je tente de les faire deviner et ils me répondent toujours que c'est sans doute une sorte d'ébène ou de bois de fer.
Discussions
La classe!
merci !
Ici (au Québec et aux alentours) le nerprun est détesté car invasif, opportuniste et difficile à supprimer. Intéressant de savoir qu'il peut servir en
coutellerietaillanderie.Il doit pouvoir faire de bons manches de ciseau à bois
Mais au Qébec, l'espèce invasive, c'est le nerprun purgatif. Je vais tester. Il y a aussi le chèvrefeuille Lonicera xylosteum qui est peut-être intéressant. C'est très dur et plutôt pâle à l'intérieur.
pchartrand J'ai un peu de purgatif aussi et ça donne un bois jaune qui tire vers le orange, très dure aussi, j'aime beaucoup
Joli, joli !
Est-ce du nerprun purgatif, Rhamnus cathartica, ou du nerprun alaterne, Rhamnus alaternus ?
Alaterne !
Splendide!!
merci !
Très beau, c'est la première fois que j'entends parler de ce bois. Ça peut ressembler aussi au padouk, une fois qu'il a perdu sa couleur rouge d'origine pour virer au brun. Il est originaire de quel pays ?
merci !
C'est indigène, on en trouve partout en France, et, je crois, dans l'hémisphère Nord