Voici quelques images de la construction d’un petit abri de jardin (0,9 m x 2,10 m - hauteur 2 m)
Un projet sympa, pas si petit que ça pour moi vu le temps que j’y ai passé … Cette première réalisation a surtout permis au bricoleur du dimanche que je suis de s'intéresser aux principes de charpente et de couverture.
Merci d’ailleurs à l’excellent article de sylvainlefrancomtois
Principale contrainte :
Emplacement sur une dalle béton existante, mais logée sous une fenêtre. Donc toit monopente vers l’arrière pour conserver un passage de 1 m 80 à la porte. Gouttière à poser au dos de la structure et à quelques petits cm sous le rebord de fenêtre.
Réalisation :
Soutènement avec une rangée de briques pour supporter les lisses basses et se surélever par rapport au niveau du dallage autour
Structure en chevrons 63 x 75, toiture bacacier. Petite subtilité pour l’étanchéité côté mur, il a fallu créer un solin maçonné avec un larmier pour rattraper l’écart avec la gouttière
Bardage par lames rainurées epicea classe 3
Bilan :
Résultat complètement satisfaisant à l’usage après quelques mois.
Certains de mes choix techniques sont sans doute peu orthodoxes, mais j’ai cherché à faire des choses qui me semblaient logiques … et résistantes dans le temps.
Si je devais tirer quelques leçons de ce projet :
- on n’est jamais trop soigneux en manipulant le bacacier qui se raye très facilement
- on n’est jamais trop prudent avec un ciseau à bois, surtout quand on bricole le soir après sa journée de travail (un passage aux urgences et quelques points de suture en ce qui me concerne)
- on n’est jamais trop précis dans ses tracés et ses découpes ; mon matériel électro portatif est du rudimentaire / entrée de gamme, donc pour bien découper il faut être précis et prendre son temps, ce que je n’ai pas toujours fait. Notamment sur les coupes en biais
J’ai également perdu beaucoup de temps dans la manutention des outils et de l’équipement : nulle part pour m’abriter à l’extérieur, donc obligé de tout rentrer / ressortir à chaque ondée, ce qui est arrivé souvent au printemps dernier ! Ça m'intéresse de savoir comment font les pros dans un tel cas de figure ?
Le prochain épisode sera de faire pareil mais plus grand pour construire un abri à vélo, en essayant d’optimiser les principes mis en oeuvre sur ce projet.
Réflexions en cours et questions ici :
Merci aux autres réalisations qui m’ont inspiré !
Discussions
Good job
c'est du costaud
Merci !
Beau boulot!! La terre peut trembler...
Merci !
Belle réalisation pour une première, hâte de voir la suite !
Merci !