Table d’appoint à tiroir et pièces rapportées.
La table crue est un jeu d’ombres et de lumière, un jeu de construction et de dé-construction, un jeu de matières et de hasard.
Chêne, placage de Chêne des Marais, Frêne, Noyer noir, Ébène du Mozambique, Acajou.
Assemblée en tenon et mortaise, faux tenon, et queues d’aronde borgnes coupées main.
Discussions
là on aime ou on rejette!
mais fallait y penser!
particulier, perturbateur mais réussi!
Ça marche, donc. Merci !
Une oeuvre d'art! La Perfection. Prodigieux.
J'ai vu qu'elle sera exposée au Grand Palais au mois de mai ?
Oui, Révélations 2025, du 21 au 25. Avec quelques-uns de mes autres trucs.
julien hardy ébéniste Cela donne envie d'aller à Paris pour les voir...
Quant à la perfection... Ça fait faire des burnouts, ce genre de recherche impossible :-)
Toujours aussi classe !!
Comment est-ce que tu appliques la finition sur les parties teintées à l'encre de chine?
Pinceau, séchage, brossage x 2 ou 3. Sans oublier la pince à épiler avant !
sur les parties fendues donc ?
Et en appliquant la cire est ce que le frottement enlève de l'encre sur les arêtes ? J'ai eu ce problème sur une pièce que j'ai teinté à l'encre de chine aussi.
Wow elle est absolument magnifique!
Originale et superbe réalisation
cette belle table me fait penser aux peintures de Soulages
J'en suis ravi.
Magnifique jeux de texturé,de formes etc.. une vrai oeuvre d art bravo
Ben moi perso je n'accroche pas, je reconnais l’œuvre d'art, pas de souci, mais je n'accroche pas. Il y a un truc qui me pose question : pourquoi mettre différentes essences puisqu'on ne les reconnaîtra pas ?
Et deux détails techniques qui me chiffonnent :
N'y vois pas de critique, c'est une question de goût.
Ara Voyons, voyons, c'est pas une centrale nucléaire...
Y a pas de règles. On fait ce qu'on veut en matière d'art... On peut tout mélanger, et on peut même peindre de l'ébène en blanc si on veut (ou de l'ivoire en noir).
Kentaro
Plus conceptuel (?) : peindre l'ébène en noir et l'ivoire en blanc. Ça interpelle
Ou lesoeuvres.pin.../gabriel-gaveau
Je garde les tracés de trusquin sur tous mes meubles. C'est un parti que j'ai pris il y a dix ans au moins. J'aime les traces d'outils. Le côté fait-main, même rustre. Je comprends que ça puisse choquer.
Pour le placage des chants, je suis d'accord. Des fois, j'ai la flemme. Ou je dois me dépêcher de finir pour prendre un boulot qui paye, histoire de manger.
Quant au style du meuble lui-même, il est évident qu'on aime ou déteste. C'est bon signe, pour moi, les réactions fortes. Ça veut dire que j'ai fait mon boulot.
Quant aux essences invisibles, c'est parce qu'elles donnent des textures différentes. Des fils plus ou moins épais, plus ou moins de nœunds, des brillances différentes, etc.
julien hardy ébéniste je ne déteste pas ! Entre adorer et détester il y a tout un spectre...
Ara Haha ! Oui, en effet. Je m'exprime souvent avec le bouton à fond.
Enfin je reviens sur ce que j'ai dit : on voit les différences entre les essences (même si je ne les reconnais pas toutes), malgré le noir.
Toute noire comme cela, on dirait qu'elle a pris un sacré coup de chaud... Difficile de croire qu'elle soit encore crue dans cet état avancé de cuisson.
Bon blague à part je reconnais aussi un travail remarquable par sa précision, mais je n'accède pas à l'esthétique de la pièce.
Pour ma part, si je devais dire toutes les fois que "je n'accède pas à l'esthétique de la pièce", on n'en finirait jamais...
Kentaro Ha oui, mais toi tu es un initié, un esthète. Et je le dis moins avec ironie qu'avec sincérité. Je ne suis pas trop surpris que tu apprécies.
Et quand je dis que je n'accede pas à l'esthétique d'une pièce je lui en reconnais une. Ici, je reconnais en tout cas qu'elle y prétend, et qu'elle ne peut être l'oeuvre du premier venu sur l'adb.
Donc j'apprécie la qualité du travail, et la recherche du design.
Mais l'art Cru n'est probablement pas accessible à ceux qui ne sont pas déjà très au point sur les formes plus traditionnelles des courants artistiques qui l'ont précédé et auxquels il se réfère en transgressant ou transcendant les conventions qu'elles avaient établies.
Je vous remercie donc de me donner l'occasion de creuser le sujet de l'art Cru, et voici un extrait du Manifeste de l'Art CRU (1987) par Guy Lafargue :
“ L'art CRU n'est pas un mouvement artistique, c'est un mouvement de l'âme aux prises avec ce que chaque être a de plus intime et de plus difficilement avouable. L'art CRU est une création sans filtre, liant directement la main du créateur aux impulsions primitives d'amour et de haine, de désir et d'horreur, d'angoisse et de joie, de jouissance et de souffrance...en quelque sorte, la substance inavouable de l'expérience humaine, désaliénée de la peur et du silence. ”
C'est décidément un peu trop complexe ou spécieux pour moi. Et j'ai encore bien trop à apprendre et comprendre dans les arts classiques et traditionnels.
Cela ne m'empêcherait pas de visiter avec curiosité la biennale au Grand Palais en mai. Au plaisir de s'y croiser ;-)
Figurez-vous que j'ignorais l'existence du mouvement de l'Art Cru en nommant cette table. Moi, j'ai l'impression qu'elle traîne entre les théories de Soulages, du brutalisme, peut-être même de l'art brut (aye !), les seuls ébénos que je connais qui font des trucs qui s'en approchent sont David Gates, et Jean-Guillaume Mathiaut. Mais on ne me dit pas tout.
Hello,
Questions triviales : possible d'avoir une idée du temps de travail total et une approximation même large du tarif de vente d'un tel meuble, artisanal et unique ?
Autour de 2000 ? 4000 ? 6000 ? +/- ?
Nicoel Le prix de ce genre de choses n'a rien de rationnel. C'est de l'artisanat d'art. Donc, c'est comme le marché de l'art. Cela peut atteindre des sommets. Cela dépend de plein de facteurs. L'originalité, le truc qu'on en encore jamais vu, la reconnaissance, l'implication internationale, le réseau, l'engouement, la hype, la chance. Il suffit qu'un type des Palisades en achete un, et ses copains vont faire pareil, et c'est parti... Le Monsieur a gagné plusieurs concours internationaux...
Kentaro
Je sens une certaine ironie dans tes propos ?!
Rationnel ou pas, il y a quand même une échelle de valeur, ni 100 ni 100.000 €. Et il y aura sans doute un prix affiché lors de l'exposition dont tu parles plus haut ? À vue de nez, je dirais autour de 2500 €.
Le temps de travail est une donnée complètement quantifiable, quant à elle.
Nicoel Dans ce type de marché, il n'y a aucun échelle de valeurs et cela ne se vend pas au poids.
Cette table peut se vendre 500, 20 000 ou 30 000+ €. Comme déjà dit, ça dépend si ça entre dans la hype ou pas.
Kentaro Et il faut toujours montrer un prix qui inclut la commission de 50 % du revendeur, en plus.
Kentaro Pas gagné. Arrivé 15ème mondial. Et ils n'aiment pas les pièces trop "artsy". Les concours d'ébénisterie sont plus centrés sur la technique, les concours de métiers d'art, sur le côté artistique, mais en compétition avec des métiers qui n'ont rien à voir avec le bois, comme le concours Ateliers d'art de France.
julien hardy ébéniste
Ça c'est habituel, artistiquerie ou pas !
Et donc, sans insister davantage, il y a un prix de vente ?
Et le temps de travail est une donnée rationnelle et accessible ?
Kentaro
Oui, j'ai compris !
Ce ne sont pas des enchères non plus.
Et je suis sûr que Julien ne la vendra pas 500 €.
Nicoel Pas encore décidé, et pas compté les heures. Mais plus long qu'il n'y paraît. Chaque pièce devant être découpée, finie, plaquée, en fonction de celles qui sont autours. L'habillage est très long, surtout en hiver.
Je crois que le prix risque d'être autour de 6000 (pour inclure la commission du vendeur). Voire plus, pour faire sérieux, ou me planter...
julien hardy ébéniste
Tarif haut de gamme pour une réalisation haut de gamme, c'est cohérent
Et j'imagine qu'il y a une marge de négociation donc autant partir de haut.
Bonne vente !
Kentaro
Je ne veux pas m'imaginer à la place du type qui aura acheté cette oeuvre d'art pour décorer sa maison de Pacific Palisades, et sera en train de pleurer devant un tas de cendres....tout noir comme feu sa table.
ebenober J'ai un client, un peintre allemand connu (c'est rare, un peintre qui fait de l'astronomie...). Il fait de la peinture abstraite, en très grand format (3m x 4m). Il m'a raconté que l'une de ses oeuvres a brûlé dans une maison à Malibu, dans un incendie il y a quelques années. Son client lui a demandé d'en refaire une à peu près semblable. Ses peintures se vendent entre 500 et 800 000 €...
Il y a quelque chose qui me dérange dans cette table... Je crois que c'est au niveau des proportions, ses pattes si longues et fines, aussi le côté lisse des envers, qui fait "commun" à côté des endroits. Dans le même style, je préfère nettement l'arbre et la Cabane... En fait j'aime beaucoup les mélanges de textures et de brillances... Mais bon ce ne sont que mes impressions ;)
Habiller l'intérieur des pieds m'aurait pris un temps fou (mesures et angles, onglets. Et vu qu'elle m'a déjà pris un temps fou, j'ai abandonné l'idée. Et les photos sont trompeuses (angle, focale), les proportions (en nombres entiers) sont plutôt agréables, en vrai.
Pierre Soulage aurait certainement adoré !
Voilà une oeuvre d'art qui ne laisse visiblement pas indifférent!
Donc, outre la prouesse technique "ébénistique" que je suspecte forte mais que je ne suis pas apte à juger, le pari artistique est gagné: stimuler les sens, les émotions et créer de l'échange humain.
Cette table très typée n'irait évidemment pas dans tous les intérieurs (ou tous les intérieurs n'iraient pas avec elle! ;-) ), mais une chose est sûre, l'amateur de Soulage que je suis, ne peut que retrouver devant cette table les émotions vécues devant ces "ultranoirs" du peintre Aveyronnais.
Une inspiration probable?
En tous cas bravo! Le travail en vallait la chandelle car l'émotion est là...
Après le Grand Palais, elle aurait sans aucun doute sa place au musée Soulage de Rodez (à visiter +++ pour tous les amateurs de noirs divers et variés et autres).
Ca doit etre une vraie prise de tete que de dessiner les plans de cette table!...
Je serais bien incapable de realiser ce genre d'objet!...
Ca permet de realiser a quel point on peut etre carré dans sa tete:-)
Toujours aussi admiratif de ce travail, et je sens que ce que recèlent ces noirs n'a pas fini d'être creusé.