Bonjour à tous, des amis on demandé à ma fille, qui est en école de vitrailliste, de faire un vitrail pour remplacer un verre qui fermait un oeil de boeuf.
Ma fille à dessiné et réalisé le vitrail et j'ai fait une menuiserie pour l'installer.
Le cadre est fait en ormeau de récupération avec une finition vernis marine pour la partie encastrée dans le mur et une huile Blanchon naturelle pour la partie apparente.
La menuiserie est constituée de deux cadres superposés et maintenus ensemble par 6 vis laiton. Le cadre encastré à une feuillure qui accueille le vitrail. Au fond de cette feuillure il y a un joint caoutchouc pour l'étanchéité. Ce cadre est fait en deux parties afin de pouvoir démonter le vitrail pour le nettoyer car l'oeil de boeuf est difficilement accessible de l'extérieur.
Pour le vitrail: le décor est réalisé sur le verre avec de la grisaille (mélange d'oxydes métalliques cuites au four) et ensuite assemblage avec des plombs étanchéifiés au mastic.
Voici d'abord l'oeil de boeuf à remplacer.
J'ai fait deux cadres capables assemblés en onglet avec une rainure languette dans chaque angle, le tout collé à la colle PU.
J'ai ensuite fait un gabarit en médium sur un dessin réalisé à partir d'un relevé de cote. Ce gabarit m'a permis de faire une ébauche précise avec une fraise à roulement. Ensuite finition au papier de verre.
Voici le cadre assemblé.
Puis les deux parties séparées. A noter sur la partie fixe les inserts laiton.
Et enfin le cadre fini. J'ai fait une petite moulure décorative à l'intérieur du cadre amovible.
Je ferai un retour quand il sera posé en place, ce qui devrait ce faire au printemps.
Discussions
Vite fait... super bien fait
Très chouette, mais sans vouloir chipoter, je crois bien qu’il y a un œil de colombe dans ton œil de bœuf....
Et puisque c’est pour des amis est ce que tu l’as fait à l’oeil??
Ok je sors...