Le pont protecteur étant manquant sur ma machine. Je me suis fortement inspiré de la réalisation de Keskispass pour en faire un adapté à ma machine.
Le tout en utilisant des chutes trainant dans l'atelier, noyer pour le support, chêne pour le pont.
Il reste à remplacer les écrous par des écrous papillons pour ne plus avoir besoin d'outils. Ce sera fait à mon prochain passage à la quincaillerie.
Discussions
Noyer ??
C'est un problème ?
Ben non, c'est sans doute une chute donc pas choquant
Oui, police des mœurs ! Non, à vue de nez je voyais plutôt du hêtre, mais la photo est un peu floue...
Belle réalisation, si ce n'est pas fait, je te conseille fortement de mettre des écrous freins pour éviter qu'avec les vibrations ils risquent de tomber et d'être projetés par le fer en route...
Merci du conseil !
L'idéal serait donc des écrous papillons freins, à voir si ça existe...
Pourquoi des écrous papillons ?
Tu ne vas pas le laisser fixé sur ta rabo/dégau en permanence ?
xyloweb Oui le pont va rester fixé, cependant à chaque utilisation je dois le régler en hauteur et en largeur selon les dimensions de la pièce de bois à dégauchir. D'où la praticité d'avoir un moyen de serrage à la main sans outils spécifiques.
Si tu le règles à chaque fois, ça ne risque pas de se desserrer à la longue donc il n'y a pas besoin d'écrou frein.
Ok, ça m'arrange, ce sera plus facile à trouver
J'ai dû refaire le mien aussi , uniquement le pont en découpant un morceau de tuyau PVC de 7cm de large environ et aplatit entre deux planches avec un serre joint.
Idée intéressante ! Je la garde en tête au cas où...
Merci pour l'idée !
Je suis curieux de savoir comment se règle la hauteur sur le pont d'origine (je ne l'ai jamais eu). Serait-il possible de faire une photo du système ?
Ceci dit, si je devais refaire le mien, je tenterais un machin en spirale (ou quart de rond excentrique) avec ressort, je n'arrive pas à remettre la main sur un exemple que j'avais vu, mais ça m'a paru génial : tu passes la pièce que tu veux, ça s'ouvre tout seul pile à la largeur de la pièce (puisque ça appuie dessus), et dès qu'elle est passée ça se referme.
J'avais également vu cette solution qui m'avait bien plu. Mais je trouve le pont plus sécurisant: quand on passe les mains au dessus des fers, on est protégé par le pont en cas de retrait de la pièce usinée, avec le quart de rond, c'est les doigts dans les fers ...
Certes.
Maintenant j'ai toujours un poussoir home-made entre les mains et la pièce... ou alors j'ai deux doigts à cheval sur le guide parallèle, qui m'empêcheront de m'écraser la main sur la table.
Avec un poussoir, c'est clair que le quart de rond est le plus pratique.
Montre nous ça quand il sera fait
Il faut déjà que je retrouve où je l'avais vu !
Il s'agit de la protection standard des degzuchisseuses anglo-saxonnes. J'avoue ne pas aimer les ponts lâcher une pièce qui est sur un arbre rotatif pour passer la main par dessus le pont m'a toujours semblé une mauvaise idée. Je préfère la protection rotative