L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Theophile

Pool house aménagé avec cave et terrasse


Bonjour, je vous présente un projet personnel qui, réalisé de A à Z avec mon père nous auras occupé environ 1 an. L’objectif étant de créer une annexe à la maison pour avoir plus de stockage/rangements, une chambre isolée et aménagé pour pour dépanner en cas de besoin, une partie stockage et cave à vin.

-MACONNERIE:
Nous avons donc commencé par faire creuser le trou au niveau de la cave enterrée et les fondations. Ensuite nous avons débuté par les fondations de la cave puis monté les blocs à banché Stepoc. Une fois les 4 murs montés, il a fallu couler le béton dans les blocs. Par la suite, un enduit bitumeux, une membrane Delta MS et un drain ont été posé sur les extérieurs des murs. Ensuite, par-dessus ces murs nous avons fait une petite dalle poutrelle-hourdis avec un coffrage pour la trémie qui permettra de descendre dans la cave.
 
Dans un second temps, après avoir coulé la première partie de la dalle au niveau de la cave, nous avons coulé la deuxième, cette fois-ci à même le sol sur un hérisson de cailloux.
Du côté intérieur des murs de la cave, nous avons appliqué un enduite spéciale cuvelage car lors de grosse pluie nous avons des petites infiltrations.

-CONSTRUCTION OSSATURE BOIS
Une fois la maçonnerie finie, j’ai fait les plans/coupes de l’ossature bois sur des feuilles à l’échelle 1/10, avec le quantitatif pour chaque murs des matériaux et quincaillerie à commander.
Pour l’ossature bois je suis partie sur une composition classique avec de l’exterieur vers l’intérieur :
-bardage en planche de 27mm brut
-liteaux 27x40
-contrelatte 20x40
-pare pluie
-osb12
-montant ossature 45x145
-frein vapeur intello
-ossature métallique pour placo
-Ba13
 
-FABRICATION DES MOB:
Pour des raisons de facilité de levage, les murs ont été fabriqué et levé sans l’OSB de contreventement. Ainsi les montant sont cloués aux lisses avec de la pointes torsadées de 90mm, des bois d’ossatures sont à chants au niveau des linteaux et des 6x4 sont ajoutés en diagonales pour préserver l’équerrage lors du levage. Pour les angles, un montant a été rajoutée pour rigidifier ce point et pour permettre une bonne fixation.
Débit des bois avec une maffel KSS
 
Lisses d’implantions en classe 4 fixés à la dalle sur une bande d’arase avec bondins.
 
Levage des murs à la mains, fixation en pied à la dalle avec des goujons d’encrage 12x216 tout les mètre environ et à chaque jonction/angles de murs.
 
Dans les angles et aux jonctions de murs, on a ajouté des boulons.
 
Sollivage : Pour le solivage du toit plat, j’ai fixé 2 muralières dans chaque montant avec de la vis diam 8mm, avec une pente de 3%. Sur ces murallières des sabots avec ailes extérieurs ont été cloué, puis la pose des solives de la même section que les montants d’ossature (45x145) car faible portée.
Le platelage est en OSB 18mm et c’est une étanchéité EPDM qui a été collé par-dessus.
 
Contreventement : l’OSB de contreventement de 12mm à été cloués avec de la pointe de 50mm aux montants.
 
Le parle pluie et les contrelattes peintes en noires sont posées.
 
Isolation entre montant en laine de bois de 145mm
 
Pose frein vapeur Intello et chaque raccords sont scotchés
 
Pose de 6x4 au plafond pour permettre la fixation des suspente à placo sans percer la membrane.

D’autres photos:

-BARDAGE:
Contrelittellage en liteaux 27x40 et pose d’une grille anti-rongeur qui n’a finalement pas grande utilité par bardage ajouré.
Le bardage est en planche de 27mm douglas brut peinte en noire avec de la peinture naturelle appliquée sur les cabanes norvégiennes. Pour une question d’esthétique, de façon a moins voir le complexe derrière le bardage, on a déligne chaque planche à 45 degrés de chaque côté.
Chaque lame de bardage est clouée avec de la pointe de 70mm inox
 
Avant la pose du bardage j’ai plié dans une feuille d’alu laqué noir mes bavettes (posés sur appui en bois délignés avec une pente) et larmiers au niveau des linteaux.

-FINITIONS CAVE A VIN:
Création d’une échelle de meunier avec les limons entaillés pour chaque marche. Réalisation de casier à bouteilles avec des planches en sapin. Plancher en aggloméré par-dessus la dalle de la cave à vin et trappe sur vérins.

-TERRASSE BOIS:
Nouvelle terrasse en Cumaru posé sur lambourde reposant sur calles sur la dalle béton d’un côté et de l’autre sur plots car la dalle existant ne faisait pas toute la surface.
Lame de terrasse posées sur lambourdes exo avec bande résiliente.

-Budget total de la contruction sachant que nous avons fait appel à aucun artisans (seulement les matériaux):
 
-maçonnerie : 6000 euros
-Pool house (construction bois, elec, placo, sol..) environ 9000 euros
-Menuiserie alu : 3500 euros
-terrasse exo : 3500 euros


Discussions

Theophile  a publié la création "Pool house aménagé avec cave et terrasse".
il y a 6 jours
Fabien R

Impressionnant. Le titre poolhouse est un peu réducteur, à moins que ce ne soit parce pool y habite, car sinon c’est une petite extension à part entière, quand même.

Vianney - VICA

Bravo pour la réalisation et pour la publication détaillée. J'y connais pas grand chose en MOB et je la mets en favoris pour la retrouver ensuite.

Archos76
( Modifié )

Très belle réalisation ! Merci pour tout ces détails, j'ai quasiment le même projet qui arrive dans l'année. Quelle superficie cela représente ?

Theophile

Merci, l'ossature bois fait 6mx3M extérieur.

Archos76

Theophile Merci pour l'info ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 084 vues
5 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Theophile 
Voir aussi