Bonjour à tous
Pour ma première publication dans les créations de l’Air du Bois, quoi de mieux que les meubles en frêne massif que j’ai fabriqué pour l’emménagement dans notre nouvel appartement.
Nous avions besoin d’une nouvelle table basse, l’idée m’est venu de créer une étagère en filet pour ne pas faire une table trop massive. Nous avions également besoin de rangements et d’apporter des étagères pour habiller les murs, c’est pour ça que j’ai créé un meuble avec un caisson fermé et 4 étagères ouvertes.
Le cannage était une solution parfaite pour s’accorder avec le filet en corde, le cannage a l’air de revenir un petit peu à la mode, lors de la construction j’ai vu plusieurs posts qui en utilisait.
Pour les assemblages je suis parti sur un mélange d’éléments collés à la colle vinylique blanche + domino ou lamello et d’assemblage par Clamex et vis + inserts filetés dans des trous oblongs pour laisser libre le bois de travailler.
Les portes du meubles ont été assemblées en ravancement d’onglet renforcé par des dominos. Le cannage est pris en sandwich à l’aide de pare-closes vissées à 45 degrés dans les montants et traverses des portes. Pour la quincaillerie j’ai pris des charnières invisibles Hettich pour porte encastrée. J’ai trouvé un kit de 12 paires, parfait pour finir les portes des meubles d’atelier.
Pour ce qui est de la finition je suis parti sur du Rubio Oil +2C car j’avais un reste que j’avais pris pour la fabrication d’un lit cabane de ma petite cousine. La teinte nous convient pour dorer le frêne. À voir dans le temps comment ça va vieillir.
Discussions
Oh c'est élégant !
So chic.
Merci beaucoup
très joli
Merci Ecto