Voici la fin d'un projet d'été, qui se termine en décembre et qui m’occupe depuis deux bons étés... Je publie cet article en remerciement à tout ceux qui ont participé et aussi un peu en pied-de-nez à tout ceux qui ont pensé que ça ne serait jamais...ou jamais fini! Et pour donner du courage à vos projets au long cours...
J'adore mon jardin et ce dernier me le rend bien avec la quasi autonomie en fruits et légumes à l'année: il y avait donc besoin d'une cabane pour stocker les outils et les récoltes dans une endroit hors-gel,avec plein nord, une zone tampon qui fera office de local vélo... voila pour le besoin.
Cette cabane est un mix de récup et de rencontres... et de beaucoup d'heures passées!
Afin d'avoir de l'eau pour arroser, une cuve béton a été enterrée sous la cabane... donc je n'avais plus le sol en dur pour faire des fondations... d’où le châssis métallique arrimé aux anneaux de la cuve... rien de conventionnel mais ça fonctionne! Si c'était à refaire, j'imposerai une pose ultra précise avec un niveau laser, qui m'aurait grandement faciliter la vie par la suite!
La base de la cabane a été achetée lors d'un stage à la croisée découverte en Lorraine. La session précédente avait construit cette ossature, sans que personne n'en ait eu envie/besoin... Et ça rentrait pile dans mon plan!
Après un petit croquis, et un vrai repérage, tout a été démonté et rangé dans un camion... direction la Normandie! A peine arrivée, je profite d'une dalle béton pour remonter la structure...
La suite est un agrandissement pour le local vélo. Le plan, la conception et la pose du châssis... Merci à toute l'équipe "compétences métalliques"!
Un copain couvreur m'a proposé le CAP couverture en une semaine (...): 'on commence ensemble lundi et je viens t'aider pour les finitions en fin de semaine'... par la même occasion, il ajoute que l'écart entre mes pannes est trop important. Le châssis de base a dû être dimensionner pour de la tôle... Bref, j'ai refait la charpente! Merci Julien!
Voici la fin de chantier "été 2023"... Je profite de l'automne pour préparer mon bardage, des planches de douglas brutes, puis rabotées et coupées en trois pour les couvre-joints... et je démarre le chantier de pose en Avril en pensant qu'une semaine de vacances serait suffisant! Un menuisier local passe chaque matin me donner les "consignes"... Merci José! Il m'avait prédit deux semaines de chantier... J'ai fini en Octobre!
Le bardage est posé au clou inox avec un pré-perçage. Les deux photos ci-dessus montrent, les astuces qui m'ont permis d’aligner toutes les planches... Avoir une vraie scie radiale et une scie plongeante sur rail est plus qu'un conseil: Merci Pierre-Louis pour le prêt des scies!
L'intérieur a été isolé dans les caissons avec des chutes de laine de bois récupérées sur des chantiers, et bardé avec un vieux bardage sapin de récup... posé en rainures/languettes et sur l'envers: il est comme neuf! Merci à toute l'équipe de décloueurs lors du démontage!
La vieille porte métallique de récup a été mise à la côte et habillée en planches et... ça y est: les pommes sont stockées à l'abri!
J'espère vous avoir donner des idées, n'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques.
Il reste quelques finitions, j'attends le printemps pour vous faire découvrir la peinture rouge à la farine, influence d'un voyage de jeunesse en Norvège! Et inviter toutes les personnes qui m'ont aidé pour la crémaillère!
Discussions